La salade de riz, c’est un peu ma meilleure amie du moment. Enfin plutôt devrais-je dire, que la salade de riz tout court est ma meilleure amie. En effet, lorsqu’il fait bien chaud comme ces temps-ci, je fais cuire une grosse quantité de riz en une seule fois, et une fois que ce dernier a complètement refroidi à température ambiante, je le stocke au frigo pour mes futures salades de riz composées. Facile et rapide comme méthode, non ?
Ainsi je ne produits de la chaleur dans ma cuisine qu’une seule et unique fois.
Ce qu’il y a de magique et simple avec la salade de riz, c’est qu’on peut la faire avec à peu près tous les ingrédients qu’on aime et qu’on a sous la main !
Mais attention, il y a plusieurs règles à respecter pour réussir une bonne salade de riz.
Mes astuces pour réussir une salade de riz
Pour réussir cette salade de riz thon poivrons, voici quelques règles à respecter :
- Rincez le riz avant cuisson : rincer le riz permet d’ôter son amidon et ainsi avoir un riz non collant après cuisson. Pour cela il faut verser le riz dans un récipient, le recouvrir d’eau, mélanger avec la main, et l’égoutter. Cette opération est à renouveler plusieurs fois jusqu’à obtenir une eau claire.
- Maîtriser la cuisson du riz : pour une cuisson parfaite du riz, il faut compter 3 volumes d’eau pour un volume de riz. De manière générale le riz a besoin de 10 à 12 minutes de cuisson, mais vérifiez les indications de cuisson présente sur votre paquet de riz. Une fois que le riz est cuit, égouttez le et passez le sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Enfin, laissez le s’égoutter et refroidir tranquillement dans un coin le temps de préparer la garniture de la salade de riz.
- Misez sur les bonnes quantité : pour une salade de riz, comptez 30 grammes de riz cru par personne.
- Ajustez l’assaisonnement: la salade de riz est une des salades la moins facile à assaisonner. Vous pouvez si vous le souhaitez faire cuire le riz dans un bouillon de légumes pour en rehausser la saveur, et pour l’assaisonnement, je préfère pour ma part assaisonner la garniture de la salade de riz avant de l’incorporer au riz cuit.
Les ingrédients de la salade de riz au thon et aux poivrons
Pour faire une bonne salade de riz thon poivrons, il faut séparer les classes d’ingrédients par 3 : 1/3 de riz, pour 1/3 de poivrons et 1/3 de thon.
- riz : j’ai par défaut du riz basmati dans mes placards et c’est celui que j’utilise dans ma salade de riz
- poivron rouge et poivron vert : j’ai un petit faible pour les poivrons rouges, plus sucrés en goût mais j’équilibre le fait qu’ils soient moins digestes pour mes intestins en y ajoutant des poivrons verts.
- thon à l’huile d’olive : je préfère le thon à l’huile d’olive pour mes salade de riz, moins sec que le thon au naturel. En plus c’est une bonne base pour l’assaisonnement de la salade.
- ciboulette : si vous ne trouvez pas de ciboulette fraîche, pensez à regarder dans le congélateur des magasins.
- citron : privilégiez un citron bio car ici on va utiliser le jus et les zestes.
- huile d’olive : misez tout sur une huile d’olive vierge extra fruitée avec un peu de caractère pour donner encore plus de saveurs à la salade de riz.
- maïs : du maïs cuit en boite (garanti sans OGM) est parfait.
Les étapes de préparation de la salade de riz
Il faut commencer par faire cuire le riz selon les instructions du paquet, après avoir rincé le riz plusieurs fois à l’eau claire pour en ôter l’amidon.
En fin de cuisson et après avoir égoutté le riz, rincez le à l’eau froide avant de le laisser s’égoutter à nouveau dans une passoire.
Pendant que le riz refroidi, coupez les poivrons en petits dés et hachez la ciboulette, puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
Pour une résultat encore plus savoureux, vous pouvez préparer le mélange thon poivron, tout en l’assaisonnant avec une bonne huile d’olive, du citron et des herbes aromatiques la veille et le conserver au frigo. Le jour J, mélangez-le au riz.
Enfin pour les plus gourmands, vous pouvez y ajouter de la mayonnaise maison.
Mes conseils en plus pour une salade de riz qui plait à tout le monde
Les poivrons crus ne sont pas toujours appréciés par tout le monde. Aussi, afin d’en minimiser les côtés désagréables, je les coupe en tout petits morceaux, et ça passe ainsi comme une lettre à la poste !
Si je veux ajouter des tomates à cette salade de riz au thon et poivron, je le fais au dernier moment. En effet, les tomates ont tendance à détremper la salade de riz et à la faire tourner plus vite. Si je prépare ma salade de riz la veille j’ajoute les tomates au moment de servir, voire même directement dans l’assiette.
Vous l’aurez compris, la salade de riz reste une recette simple mais efficace. Je n’ai pas souvent rencontré quelqu’un qui n’aimait pas cette recette, même du côté des enfants.
Mais par précaution, lorsque vous avez des enfants à table, essayez d’incorporer les ingrédients qu’ils aiment à votre salade de riz, quitte à présenter à côté de la salade pour l’ajouter dans les assiettes, un bol de maïs par exemple, ça vous évitera de trier l’assiette du petit dernier qui n’aime pas les trucs jaunes au milieu de son assiette !
Comment conserver la salade de riz ?
En stockant la salade de riz au frigo dans un récipient hermétique, vous pourrez la conserver 2 à 3 jours.
Avec quoi manger une salade de riz ?
Cette salade est idéale en tant que plat complet pour les repas d’été, mais elle peut aussi accompagner les barbecues, les piques niques ou même devenir votre alliée des repas de midi pour se glisser dans votre gamelle de travail. Elle sera donc appréciée avec :
- Cuisses de poulet au barbecue
- Maïs grillé au barbecue
- Sardines au barbecue, grillées au sel
- Thon cuit au barbecue
- Brochettes de poulet marinées au yaourt paprika
FAQ
Quelle portion de riz par personne dois-je prévoir ?
Il faut prévoir 30 grammes de riz cru par personne. A cela sera ajoutée la garniture de la salade, bien évidemment.
Comment faire refroidir le riz d’une salade de riz ?
Vous pouvez passer le riz cuit sous l’eau froide pour le faire refroidir plus rapidement.
Est-ce que le riz cuit peut tourner ?
Il ne faut pas laisser le riz cuit trop longtemps à température ambiante, sinon des bactéries vont se développer. Dès qu’il a refroidi après cuisson, il faut le conserver au frigo et n’en sortir que les portions dont vous allez avoir besoin.
Combien de temps puis-je conserver du riz cuit ?
Dès la fin de la cuisson, après avoir égoutté le riz, ajoutez un peu de matière grasse pour éviter qu’il ne colle. Laissez la refroidir à température ambiante (sans le laisser trainer sur le plan de travail plusieurs heures d’affilées) et conservez le au frigo dans un récipient hermétique. Vous pouvez le garder entre 5 à 7 jours ainsi en respectant la chaine du froid.
Fiche recette de la salade de riz
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 120 gramme(s) riz
- 1 petit poivron rouge
- 1 petit poivron vert
- 1 boite de thon à l'huile
- 1 bouquet de ciboulette (fraîche)
- 1 citron ((jus + zestes))
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 150 gramme(s) maïs ((facultatif))
Instructions
- Rincez le riz à l’eau claire plusieurs fois pour éliminer l’amidon, et faites cuire le riz selon les instructions du paquet,
- Égouttez-le, rincez le à l’eau froide pour stopper la cuisson et laissez le égoutter t refroidir dans la passoire.
- Ouvrez les poivrons en deux, ôtez les pédoncules, les grains et la chair blanches, et coupez les en tout petits dés
- Dans un plat, mélangez le thon à l’huile égoutté et émietté, les dés de poivrons, la ciboulette hachée, les zestes de citron et le jus d’un demi citron. Mélangez, ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez
- Ajoutez le riz froid, rectifiez l’assaisonnement si besoin en ajoutant un peu plus de citron ou en ajustant avec le sel et poivre et réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
- Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajoutez des feuilles de basilic haché au moment de servir