Voici une recette de soupe de légumes que je connais depuis toute petite, puisque ma grand-mère puis ma maman l’ont toujours préparée, et que désormais à mon tour, je la cuisine au quotidien !
Cette soupe de légume est simple et modeste, mais bon sang qu’est ce qu’elle est bonne ! Cuisinée avec des légumes de base, elle est l’alliée idéale des soirées d’automne et d’hiver.

Les ingrédients pour cuisiner la soupe de légumes de ma grand-mère
Pour faire cette soupe, et sur une base de 4 personnes, vous avez besoin d’une carotte, d’un oignon, d’un blanc de poireau, d’une pomme de terre, d’un navet et d’huile d’olive. Et puis c’es tout. Quand je mise sur 4 personnes, sachez que ça va dépendre de l’appétit des personnes qui vont partager votre repas, et que nous bien souvent, on en a encore le lendemain. Tout ce qui reste est stockée précieusement au frigo dans l’attente du prochain repas.
Pourquoi faire rissoler les légumes ?
Plutôt que de cuire longuement les légumes et risquer qu’ils perdent leurs saveurs, je préfère les faire rissoler à l’huile d’olive. Les saveurs sont ainsi renforcées, la soupe est plus appétissante et gourmande ! Cette étape de pré-cuisson permet aux légumes de cuire dans l’eau en 15 à 20 minutes.
La recette de la soupe de légumes de ma grand-mère

Etapes de la recette
- Pelez et coupez en morceaux l'oignon et faites le rissolé avec le blanc de poireau émincé dans une grande casserole avec de l'huile d'olive
- Ajoutez la carotte, navet et pomme de terre pelés et coupés en morceaux, salez, poivrez, remuez et laissez rissoler quelques minutes
- Versez de l'eau à fleur des légumes, couvrez la casserole et laissez cuire à petits bouillons 15 à 20 minutes
- Mixez et servez chaud

Soupe tellement réconfortante.
Une petite cuillère de crème pour plus de gourmandise !
Pratique, savoureux, astucieux.
merci