Soupe potimarron à la carotte

Voici une recette plat chaud et réconfortant que j’aime cuisiner pour les journées fraîches d’automne ou d’hiver : la soupe de potimarron à la carotte. En plus d’être délicieux, ce plat est également sain vu qu’il n’est préparé qu’avec des légumes.

Bol de soupe potimarron carottes
Soupe potimarron carottes

Côté pratique, la soupe de légumes est un plat qui peut faire office de plat complet en la servant accompagnée de tartines de pain au levain (avec une garniture de votre choix dessus). De plus si vous doublez les quantités que je vous propose, vous pourrez stocker l’excédant au frigo et avoir ainsi de la soupe prête pour vos futurs repas.

Comment préparer une soupe de potimarron à la carotte ?

La soupe de légumes est de façon générale un excellent moyen de consommer les fameux ” 5 fruits et légumes par jour ” préconisés par les campagnes nationales de sensibilisation à la santé et de faire le plein de vitamines. Mais en plus, il faut savoir que cuisiner une bonne soupe est extrêmement facile et rapide, alors pourquoi se priver ?

On commence par éplucher le potimarron. S’il est bio, sachez que vous pouvez consommer la peau, mais sinon, munissez-vous d’un rasoir à légumes (c’est beaucoup plus pratique qu’un simple économe), et épluchez-le.

Ôtez les graines du potimarron (d’ordinaire je conseille de manger les graines de courges, mais les graines de potimarron sont trop épaisses pour le faire) puis coupez la courge en morceaux.

Faites de même pour les carottes et les pommes de terre en les épluchant et en les coupant en morceaux.

Enfin, épluchez l’ail et l’oignon et coupez les en morceaux.

Après avoir préparé les légumes, on peut procéder à la cuisson de la soupe. Pour donner plus de saveurs à ma soupe, j’aime faire revenir au préalable les légumes dans un peu d’huile d’olive. Cette étape est bien sûr facultative, mais je trouve que ça vaut le coup de prendre 5 minutes pour le faire, car les saveurs sont vraiment exhalées.

Il faut commencer par faire suer l’ail et l’oignon dans une marmite à l’huile d’olive à feu doux, puis une fois qu’ils sont devenus transparents, on peut ajouter les morceaux de carottes, de potimarron et de patates.

Ensuite, il reste à ajouter de l’eau dans la cocotte à fleur des légumes, et de lancer la cuisson de la soupe de potimarron à la carotte. Comptez 20 minutes de cuisson environ. Vous pouvez vérifier la cuisson des légumes en plantant une lame de couteau dans les carottes, s’il y a de la résistance, poursuivez la cuisson de 5 à 10 minutes.

Enfin, la dernière étape consiste à mixer la soupe de potimarron aux carottes avec le bouillon de cuisson. Pour ça, j’utilise mon mixeur plongeant, mais si vous n’avez pas de mixeur vous pouvez également utiliser un moulin à légume ou même un blender.

Pour servir et rendre la soupe plus crémeuse, je vous conseille de la crème. Ma préférence va vers le lait de coco, car je trouve que le mariage coco et potimarron fonctionne à merveille, mais vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche.

Pour assaisonner la soupe de potimarron à la carotte, salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive dans chaque bol et parsemez de graines de courges. Vous pouvez également ajouter un peu de curry, de cumin ou du parmesan râpé selon vos goûts.

Bol de soupe potimarron carottes avec une main qui se sert à l'aide d'une cuillère
Soupe potimarron carottes

Comment conserver une soupe de potimarron carottes ?

S’il vous reste de la soupe à la fin de votre repas, vous pouvez conserver la soupe de potimarron carottes de différentes manières, après l’avoir laissée refroidir à température ambiante :

  1. Au frigo : stockez-la dans un récipient hermétique et gardez-la ainsi jusqu’à 2 jours.
  2. Au congélateur : divisez-la en portion individuelles, en notant le contenu et la date. Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 mois.

Pour réchauffer une soupe de potimarron carottes, le meilleur moyen reste la casserole. Comptez 5 à 10 minutes à feu moyen et à couvert pour réchauffer le plat, en oubliant pas de remuer de temps en temps. Vous pouvez utiliser le micro-ondes si vous en possédez un, mais je trouve que la soupe n’est pas réchauffée de façon uniforme ainsi.

Bol de soupe potimarron carottes

Soupe de potimarron à la carotte

Epinglez la recette Imprimez la recette
Une délicieuse soupe de potimarron carottes parfaites pour les soirées d'automne hiver.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en30 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
DifficultéFacile
Portions : 4 personnes

Ingrédients
 

  • 1 potimarron
  • 500 gramme(s) carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse(s) ail
  • 2 pommes de terre
  • 1 cuillère(s) à soupe huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • 10 centilitre(s) crème de coco

Instructions

  • Épluchez et coupez en dés le potimarron, les pommes de terre, les carottes.
  • Emincez l’ail et l’oignon.
  • Faites suer l'ail et l'oignon dans une cocotte à l'huile d'olive. Ajoutez tous les légumes, remuez puis couvrir à fleur d'eau.
  • Salez, poivrez et laissez cuire environ une vingtaine de minutes à couvert à feu moyen.
  • Mixez la soupe, ajoutez de la crème et servez

Mes astuces pour cette recette

Conservation

Une fois cuites, la soupe se conserve :
 
  1. Au frigo : stockez-la dans un récipient hermétique et gardez-la ainsi jusqu’à 2 jours.
  2. Au congélateur : divisez-la en portions individuelles, en notant le contenu et la date. Vous pouvez les conserver jusqu’à 6 mois.
 

Alternatives pour intolérances & allergies alimentaires ou pour varier les saveurs

  • Variez les crèmes : même si le mariage crème de coco/potimarron est parfait selon moi, vous pouvez varier en utilisant de la crème fraiche ou du mascarpone si vous n’êtes pas intolérants au lactose.
  • Utilisez l’épices que vous préférez dans votre soupe : cumin, curry, origan peuvent tout de suite donner une dimension différente à votre plat.
 

Conseils pour les débutants

Voici mes recommandations pour réussir cette soupe
 
  1. Je vous déconseille de manger les graines de potimarron, ces dernières ont une peau trop épaisses, ce n’est vraiment pas agréable de les consommer contrairement aux graines de butternut.
 

Zéro déchet

  • Pensez à composter vos déchets organiques

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

1 réflexion au sujet de « Soupe potimarron à la carotte »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette