Comment recycler un reste de vin ?

A la maison, de temps en temps, pour accompagner un bon repas et surtout lorsqu’on a des invités, on aime sortir une bouteille de bon vin.

Le choix s’avère toujours compliqué de prime abord mais au final on aime rester sur des vins que nous connaissons déjà et qui sont garants de valeur sûre à nos yeux.

Que ce soient des bouteilles de vin achetées sur les conseils du caviste de ma ville, ou que ce soit du bon vin en ligne dénichées parmi les vins vendus sur le web, ici on adore chercher la perle rare qui se mariera à merveille avec notre repas : Un vin blanc pour aller avec un plat de poisson, un rosé pour accompagner l’apéro d’été ou encore un bon vin rouge pour accompagner une soirée planche de charcuterie et fromage.

Pour conserver le vin un peu plus longtemps si vous avez l’intention de le boire, vous pouvez utiliser un bouchon pompe qui fait le vde d’air dans la bouteille. Ceci évitera que le vin ne s’oxyde le temps de finir la bouteille.
Mais il faut bien l’avouer, le plus souvent on a du mal à terminer une bouteille de vin entamée. Alors, plutôt que de jeter son contenu, j’aime la recycler et l’utiliser dans mes recettes fétiches, et je vous propose de découvrir ici des utilisations malignes.

Alors, prêts à découvrir comment recycler un reste de bouteille de vin ?

5 idées pour recycler un reste de vin

Comment recycler un reste de vin ?
Utiliser les restes de vin

Comment recycler un reste de vin blanc ?

  • Des glaçons
    Si vous versez votre restant de vin blanc dans un bac à glaçons, vous pourrez utiliser ce dernier pour relever vos plats de poissons et préparer une sauce rapide à base d’échalote, de vin et de crème.
  • Une fondue de fromage
    Mélangez du gruyère, du Beaufort et de l’Abondance avec votre reste de vin blanc, et vous obtiendrez une délicieuse fondue fromagère.
  • Des moules marinières
    Un bon plat de moules à la marinière, c’est vite préparé. Echalote, persil et vin blanc, sans oublier des frites maison, et vous voilà avec un plat convivial et rapide à préparer.
  • Un risotto
    Le vin blanc dans le risotto relève les saveurs. Si d’ordinaire vous pouvez utiliser un bouillon de légume à la place, lorsqu’il vous reste du vin, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos plats de riz italiens.

Comment recycler un reste de vin rouge ?

  • Une daube Provençale
    Un des plats que je préfère pour terminer une bouteille de vin rouge. Pour réussir une daube, pas de secret, il faut que ça cuise longtemps et doucement. Mais les saveurs exhalées sont tellement enivrantes qu’il est dur d’y résister.
  • Un bœuf bourguignon
    Cette estouffade de boeuf au vin rouge, mijotée avec lardons, champignons est parfaite pour un plat d’hiver.
  • Des poires pochées
    Le vin rouge est parfait pour faire pocher des poires, et fait un délicieux dessert qui sort de l’ordinaire.
  • Un gâteau au chocolat
    On n’y pense pas, mais on peut ajouter un verre de vin rouge dans une pâte à gâteau au chocolat. Le résultat est renversant et les saveurs du chocolat s’en trouvent décuplées.

Et vous, quels sont vos secrets pour utiliser vos restes de vin ?

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire