Moules marinières : la recette incontournable

Laissez moi partager aujourd’hui sur le blog une recette traditionelle de la cuisine française : les moules marinières. C’est une recette idéale pour un repas simple et rapide à préparer avec de bonnes moules de qualité.

Les moules marinières sont souvent proposées en plat du jour dans les restaurants, mais vous allez voir que c’est très facile à préparer dans votre cuisine.

Moules marinières
Moules marinières au vin blanc

Pour faire cette recette de moules, j’ai donc acheté de la moule de Bouchot, via la Ruche qui Dit oui qui met directement en relation le producteur (ici le pêcheur) et le consommateur. Je suis ainsi assurée de prendre de la moule ultra-fraîche et de qualité puisqu’elle a été pêchée la veille de la livraison.

Les moules marinières sont vraiment très simples et rapides à préparer, le plus long n’étant pas la cuisson, mais bien la préparation et le nettoyage des moules sous l’eau. Car oui nettoyer les moules prend du temps, mais ça en vaut la peine et c’est une étape importante pour trier les moules et écartées celles qui vous sembleront suspectes.

Cuisson des moules marinières et mythe de la crème

Je vous arrête tout de suite, il n’y a pas de crème dans les moules marinières. Si vous voulez manger des moules à la crème, rabattez-vous sur la recette des moules au curry ou des moules à la fourme d’Ambert, ou ajoutez de la crème dans le riz si vous le choisissez comme accompagnement de votre plat.

Comment faire des moules marinières ?

Pour faire des moules sauce marinière et obtenir un bon jus, vous aurez besoin de vin blanc, de beurre, d’échalote, et une gousse d’ail. Vous pouvez ajouter des feuilles de persil hachées en fin de cuisson au moment de servir.
Nveau matériel de cuisine, pour la cuisson des moules marinières, vous aurez besoin d’une grande cocotte avec son couvercle. Enfin pour servir les moules, une écumoire est vraiment pratique.

La préparation des moules marinières est rapide : il suffit de faire revenir à feu vif l’échalotte (que vous pouvez aussi remplacer par un petit oignon) et l’ail émincés dans le beurre fondu directement dans la cocotte, d’y ajouter les moules nettoyées, le vin blanc et d’attendre quelques minutes, toujours à feu vif, en remuant  le temps que les moules s’ouvrent.

Notez que les moules marinière sont un plat minute à déguster chaud, prévoyez donc de passer directement à table une fois que la cuisson est terminée. Le top étant de synchroniser la cuisson des frites pour tout servir en même temps et partager ainsi un bon moment en mangeant.

Quel vin blanc pour les moules marinières

Pour préparer des moules marinières et obtenir une bonne sauce à la marinière, choisissez un vin blanc sec type vin d’Alsace.

Si vous voulez savoir comment faire des moules marinières sans vin blanc, remplacez tout simplement le vin blanc par 40 centilitres de bouillon de légumes.

Et si vous voulez préparer des moules marinières sans beurre, vous pouvez opter pour de la margarine ou de l’huile.

Comment manger des moules marinières ?

Pour ceux qui se demandent comment accompagner les moules marinières, je ne peux que vous conseiller de les servir avec de bonnes frites maison, mais certains adorent les manger le plus simplement du monde avec du pain, ou même les accompagner de riz.

Pour manger les moules, n’utilisez pas de couverts ! Vous pouvez vous servir d’une coquille de moule vide en guise de pince. Et pour manger les frites, rien de mieux que de les manger avec les doigts !

Moules marinières

Moules marinières

La recette facile des moules à la marinière, sauce vin blanc, ail, échalottes et persil
4.36 de 17 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

cocotte
couteau

Ingrédients
 

  • 2 kilos moules
  • 2 échalotes
  • 2 gousses ail
  • 25 centilitres vin blanc
  • 1 bouquet persil ( plat)
  • 30 grammes beurre
  • poivre (moulu)

Etapes de la recette

  • Nettoyez les moules dans l’eau froide, grattez-les avec un couteau, et ôtez la barbe. Triez les moules ouvertes.
  • Faite revenir dans le beurre fondu dans la cocotte l’échalote et l’ail haché durant 2 minutes.
  • Ajoutez les moules et le vin blanc, poivrez et laissez cuire 7 à 10 minutes à couvert le temps que les moules soient toutes ouvertes. Remuez en court de cuisson
  • Remuez, ajoutez le persil haché et servez chaud avec la sauce marinière
Moules marinières : la recette incontournable Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 réflexions au sujet de “Moules marinières : la recette incontournable”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !