Dès de butternut épicés aux graines de courges et sésame grillé

Aller à la recette

On entre doucement dans l’automne et la saison des cucurbitacées en tout genre. Parmi mes préférés, il y a la courge butternut : une courge avec un délicieux petit goût de châtaigne.

Si j’aime d’ordinaire cuisiner la butternut en soupe ou farcie, j’ai opté pour une cuisson au four cette fois-ci.

Courge butternut rôtie aux épices

Pour cette recette de butternut, il suffit de peler la courge, et de la couper en dés. Ensuite il faudra l’enduire d’huile d’olive bien sûr, mais aussi de cumin et d’une pointe de piment en poudre. Et puis hop au four bien chaud, et on patiente le temps que ça prenne une jolie couleur dorée.

Pour le côté anti-gaspillage, vous pouvez récupérer les graines de butternut et les faire griller à la poêle pour accompagner votre plat.

Pour cette recette, j’ai utilisé mes graines de courges acheté en vrac en boutique bio, et j’ai gardé les graines de butternut grillées pour l’apéro (je raffole de ça)

Enfin j’ai ajouté des graines de sésame grillées pour contrebalancer les saveurs et apporter un côté croustillant différent.

Pour servir tout ceci, j’ai préparé une petite sauce à la sauge et à l’échalote revenues ensemble à la  poêle : parfait pour exhaler les saveurs !

 

Plat de courge rôtie avec graines et herbes.

Recette de dès de butternut rôtis aux épices

De la courge butternut rôties au four au cumin et graines de courges
4.15 /5 (7 avis)
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

MAtériel utilisé

plaque à four

Ingrédients
  

  • 1 kg courge butternut épluchée et coupée en dés
  • 2 cuillère(s) à café cumin en poudre
  • 60 g graines de courge
  • Huile d'olive
  • sel
  • poivre

Pour la sauce d'accompagnement

  • 2 cs huile d'olive
  • 1 échalotes coupées en dés
  • g graines de sésame grillées
  • 1 poignée sauge fraîche
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 240°
  • Dans un saladier, mélangez les dés de butternut, le cumin, le sel, le poivre et l'huile d'olive. 
  • déposez le tout dans un plat à gratin et enfournez pour 30 à 35 minutes
  • Sortez le plat du four
  • Passez les graines de courges dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et les faire griller à feu doux
  • Otez les graines de courges et réservez
  • Faites dorer à la poêle avec de l'huile d'olive l'échalote. Ajoutez les graines de sésame et les aromatiques hachées, laissez dorer, salez poivrez et ôtez du feu
  • servez la butternut accompagnée des graines de courges et du mélange à l'échalote
Vous avez une question ? Vous aimez cette recette ?Si vous avez aimé ma recette de Recette de dès de butternut rôtis aux épices, merci de laisser un commentaire et de noter la recette. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également me montrer vos réalisations en me taguant sur Instagram @marcia_tack

Cet article peut contenir des liens affiliés, n'hésitez pas à consulter les mentions légales pour plus de précisions.

2 réflexions au sujet de “Dès de butternut épicés aux graines de courges et sésame grillé”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette