La saison des poires a commencé et j’avoue avoir un petit faible pour les poires de Clément Crevel, un jeune agriculteur de Seine Maritime qui fourni depuis plusieurs années la Ruche qui dit oui de mon quartier que j’anime.
Clément offre dès le début de l’automne de très bonnes pommes et de très bonnes poires. Adepte d’une agriculture raisonnée et du bio-contrôle, pour polliniser ses arbres, il utilise des papillons. Mais ce n’est pas pour cette raison que je vous parle de Clément, mais bel et bien pour ses fruits aux saveurs uniques et surtout à ses poires conférences sucrées juste comme il faut.
Un cake aux poires vraiment moelleux
Depuis que je possède mon Omnicuiseur Vitalité, il y a certaines cuissons dont je ne peux plus me passer. Notamment la cuisson basse température à la vapeur douce. Cette dernière préserve les vitamines des fruits et leur goût, et les cakes sont vraiment aériens et moelleux.
Comme les poires conférences sont très sucrées, j’ai volontairement baissé la part de sucre présente dans la pâte à cake.
Pour un côté onctueux et moelleux, j’ai mis du mascarpone. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la crème fraîche épaisse par exemple.
Ne faites pas fondre le beurre pour l’utiliser, mais veillez à ce qu’il soit mou. Ainsi vous le pommaderez avec le sucre et le mascarpone pour attaquer la pâte à cake.
Pas besoin de beurrer ni fariner le moule, le cake se démoulera sans aucun effort une fois la cuisson terminée. A condition d’attendre que la gâteau soit froid. Pareil pour la découpe attendez que le gâteau soit vraiment,mais vraiment froid, sinon tout va s’écrouler.

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
- 60 grammes de beurre mou
- 40 grammes de sucre
- 125 grammes mascarpone ((ou de crème épaisse))
- 2 oeufs
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 grammes de poudre d'amande
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande
- 1 pincée de sel
- 3 poires (conférences bien mûres)
Etapes de la recette
- Fouettez les oeufs avec le mascarpone, le beurre mou et le sucre
- Ajoutez l'extrait d'amande, la levure et la farine, la poudre d'amande et la pincée de sel. Mélangez pour avoir une pâte homogène.
- Versez la préparation dans un moule à cake
- Enfoncez les poires lavées et pelées dans la pâte à gâteau
- Versez 8 cuillères d'eau dans la cocotte en verre et déposez le plat à cake à l'intérieur.
Fermez la cocotte en verre et procédez à la cuisson dans l'omnicuiseur
Notes
-
- Cuisson 50 minutes
- Cuisson haute : Maxi durant 10 minutes puis Mini le reste du temps
- Cuisson Basse : Maxi durant 10 minutes puis Mini le reste du temps

L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson “à l’étouffée” qui cuit sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four.
Ce chouette cake me fait bien envie…
merci 🙂
c’est un petit cake comme je les aime!
je n’ai pas encore acheté de poires et ce debut d’automne et ce cake me donne bien envie! il va falloir remédier à cette lacune!
Je n’ai pas résisté aux poires de la Ruche qui dit oui 🙂 (en même temps on n’a pas beaucoup de choix en fruits!!)
ça fait tellement envie comme cake!
merci 🙂