Chips betterave et houmous basilic

Voici une recette de chips de betterave préparée avec mon barbecue Nomade Cobb .
s’il y a une chose que j’adore l’été, c’est cuisiner et manger en plein air : nous avons en effet la chance d’avoir une belle terrasse chez nous et de pouvoir en profiter, et depuis que je possède ce barbecue qui ne dégage aucune fumée, c’est un réel bonheur de cuisiner dessus.

Pour cette nouvelle recette donc, j’ai fais cuire mes chips de betterave au barbecue. Oubliez tout de suite la grille de cuisson, il vous faudra utiliser une plaque spéciale Bbq. Si vous avez une plancha ça marche aussi, et enfin si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez faire cuire ces chips de légumes au four tout simplement.

chips de betterave à la plancha

Comme mon barbecue nomade m’offre deux heures de cuisson, j’anticipe toujours la préparation de plusieurs recettes lorsque je l’utilise seulement pour nous 4. Ainsi, en même temps que la préparation de cette recette, j’ai également fais cuire des aubergines et des courgettes en vue de préparer une délicieuse parmigiana.

Comment faire des chips de betterave rouge ?

Pour réussir les chips de betterave, le seul ustensile dont vous aurez besoin et un bon couteau bien aiguisé ou une mandoline.
Je possède une mandoline depuis peu, j’ai longtemps hésité à en acheter une, et je peux vous dire que je l’utilise souvent : pour trancher de façon régulière les pommes de terre, les courgettes ou encore les oignons, c’est juste top !
Je ne peux plus m’en passer et je gagne un temps précieux notamment lorsque je veux préparer mon gâteau invisible aux courgettes, ou encore un gratin de rattes.

tranches de betterave


Les betteraves rôties au four sont juste un petit délice que j’adore cuisiner, alors imaginez-vous bien que les chips de betterave à grignoter à l’apéro et trempées dans un bon houmous maison, c’est juste du bonheur !

Comme pour la cuisson des chips de betterave au four, la cuisson a barbecue est tout autant efficace. Ici on se passe de friteuse et de friture donc, pour une cuisson plus saine.
Mais se passer de friture ne veut pas dire se passer totalement d’huile vous l’aurez deviné. Ici on va donc enduire les tranches de betterave avec une bonne huile d’olive et du thym frais. Un doux mélange aux effluves de Provence qui va donner à vos chips ce petit plus qui fera la différence.

Pour aller plus loin :
Découvrez toutes nos recettes au barbecue

cuisson chips de betterave au barbecue

Je trouve dommage que les betteraves, au même titre que d’autres légumes, soient victimes de cette mauvaise réputation de légumes qui ne sont pas bons. Rester sur cette position, c’est passer à côté de succulentes recettes !

Enfin, si je ne vous ai toujours pas convaincu de tester les chips de betterave, sachez que ce grignotage salé est vraiment délicieux et bon pour la santé (meilleur que les chips industrielles) et que l’accord betterave thym et juste divin. Mais vous pouvez tout aussi bien essayer de les préparer avec du romarin, je suis sûre que ça fonctionnera bien aussi.

Pour l’accompagnement, j’ai tout simplement préparé un houmous de pois chiche en le parfumant au basilic (mais si vous n’aimez pas le basilic, vous pouvez vous en passer). Pour faire du houmous, un blender est toujours utile : la préparation en est ainsi facilitée.

Une fois vos chips préparées, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir, à vous détendre et à profiter, en les mangeant accompagnées de votre délicieux houmous.

Chips de betterave et houmous au basilic

Chips de betterave et houmous au basilic

Une recette réalisable au barbecue, à la plancha ou même au four
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Entrée, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 250 g de grosses betteraves crues
  • 3 brins de thym frais
  • huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de pois chiches cuits
  • 50 g de feuilles de basilic
  • 2 cs de tahini
  • 1 citron
  • 1 cs de paprika fumé
  • huile d’olive extra vierge

Instructions

  • Allumez le barbecue Cobb
  • Épluchez et émincez la betterave à l'aide d'une mandoline, puis placez les lamelles dans un bol. Ajoutez les feuilles de thym et mélanger avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Etalez les sur la plaque du barbecue et rôtir 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Vous pouvez procéder à la cuisson en plusieurs fois. Il ne faut pas que les lamelles de betterave se superposent. Laisser refroidir.
  • Épluchez l'ail, déposez dans le blender et ajoutez les pois chiches avec leur jus.
    Ajoutez le reste des ingrédients avec une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
  • Assaisonner le houmous, puis verser dans un petit bol.
    Arrosez d'huile d'olive extra vierge et servir avec les chips de betterave.

Notes

Vous pouvez réaliser la cuisson au four en le préchauffant à 200°C.
Les restes de houmous se conserveront au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Chips de betterave et houmous au basilic

Commenter