Invisible aux courgettes et parmesan

gateau invisible au courgette et parmesan

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de courgette toute divine, à tester de toute urgence. Il s’agit d’un gâteau de courgette salé, un gâteau où il y a très peu de pâte et où le goût de la courgette est préservé au possible.

J’ai déjà validé le test en version sucrée avec le gâteau invisible à la pomme et je peux vous dire que vous pouvez réaliser cette version salée les yeux fermés.

Un gâteau invisible salé pour sublimer la courgette

En ayant réalisé cette recette avec les courgettes du maraîcher de la Ruche qui dit oui, autant vous dire que nous nous sommes régalés ! Une recette presque 100% locavore, sauf pour le parmesan présent dans les ingrédients !

(Re) Découvrez toutes nos idées pour cuisiner les courgettes

_

Conseils pour réussir la recette

Pour réussir cette recette, l’idéal est d’avoir une mandoline. Mais attention à la mandoline qui est madolinetraître et qui a vite fait de trancher les doigts des rêveurs ou de ceux qui sont trop pressés. Elle est à manipuler avec beaucoup de délicatesse.

Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser un robot trancheur ou encore trancher les courgettes finement et patiemment à la main….

Privilégiez les courgettes petites, jeunes et fines. Pour faire ce gâteau de courgettes, on oublie la grosse courgette du potager (on utilisera cette dernière en soupe ou en gratin par exemple)

recette invisible aux courgettes

Vous pouvez ajouter à la pâte des aromatiques type basilic ou ciboulette, ça parfumera encore plus votre gâteau.

Enfin soyez patients et laissez totalement refroidir l’invisible au courgettes dans le moule avant de la démouler, sinon vous risquer de voir votre gâteau s’écrouler sous vos yeux et ce serait dommage !

Source de la recette : la folle cuisine d’Eryn

gateau invisible au courgette et parmesan

Gateau invisible aux courgettes et parmesan

Un délicieux gâteau salé de courgettes et parmesan
3.71 de 120 votes - Merci !
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps total : 1 h
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mélanger farine, levure et sel
  • Battre les oeufs dans un saladier
  • Ajouter le beurre fondu, puis le lait et fouetter.
  • Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.
  • Laver les courgettes puis couper de très fines rondelles à la mandoline et les jeter dans le saladier de pâte au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
  • Verser dans le plat à cake beurré et fariné, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de parmesan râpé toute la surface.
  • Enfourner pour 50 à 55 minutes.
  • Laisser totalement refroidir dans le moule puis réfrigérer avant de servir coupé en tranches

Suggestions gourmandes

Vous pouvez servir ce gâteau aux courgettes avec un pesto par exemple
 
Matériel de cuisine : moule à cake. Attention selon les dimensions de votre moule la cuisson va différer (gâteau plus ou moins épais)
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

43 réflexions au sujet de “Invisible aux courgettes et parmesan”

  1. Bonjour,
    Ce fût un régal l’été passé. J’ai même fait découvrir cette recette autour de moi.
    Je retourne a mes fourneaux pouren faireuneavrc mes courgettes du jardin.
    Je met juste un peu plus de parmesan, dedans.
    Merci poue cette belle recette

    Répondre
  2. J’ai exécuté la recette exactement comme il est dit et franchement ce gâteau n’est pas terrible. Cela manque de saveur, de goût et la pâte ressemble plus à un flan qu’à une pâte. Dommage.

    Répondre
    • Bonjour
      Le goût peut varier en fonction des courgettes : jeunes et petites elles ont normalement plus de gôut et rendent moins d’eau que les plus grosses courgettes. elles sont également plus fermes et filandreuses.
      Je ne sais pas si ça peut venir de là ?
      Mais les recettes ne peuvent pas toujours plaire à tout le monde. Si vous retentez l’expérience, essayez de relever les saveurs, en ajoutant plus de parmesan, du basilic frais, de la fleur de sel, etc ;)
      A bientôt

      Répondre
      • Je confirme cet argument. J’ai fait le gâteau avec des courgettes de mon jardin, déjà un peu grosses. Ça n’a pas très bien cuit, et j’ai tout de suite soupçonné un problème d’eau de végétation. Je recommencerai si j’ai des courgettes plus petites.
        Avec des courgettes plus grosses, je vais me cantonner à un gratin recouvert de chapelure parfumée ( on pourrait dire un crumble), en gardant le principe de tranches très fines, donc pas besoin de precuire. Résultat garanti !

        Répondre
  3. En ce qui concerne la mandoline, vu qu’il s’agit de courgettes et que ce n’est pas dur, j’utilise une palette tranche fromage à raclette qu’on trouve à carrefour pas cher, est en métal et suffit largement pour ce genre de travail. J’ai toujours pas de mandoline et je l’utilise pour tous les légumes tendres et même les pommes de terre.

    Répondre
  4. Deuxième fois que je réalise cette recette en très peu de temps :)
    J’y ai ajouté une belle gousse d’ail passée au presse-ail ainsi que du basilic et j’ai pris le parti de cuire dans un moule rond.
    Merci pour cette belle transposition de l’invisible que j’adore en version sucrée ;)

    Répondre
  5. Superbe recette. On peut ajouter à l’interieur, selon sa fantaisie, un peu de fromage, des demis tomates cerises sur une rangee au milieu du gâteau, du basilic, de l’ail, pourquoi pas des carottes ultra fines pour la couleur….. je l’ai déjà servi tiède mais en général c’est une entrée extra quand il fait chaud avec un coulis de tomates au basilic.

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !