Salade de pommes de terre à la menthe

Voici une recette de salade de pommes de terre bien gourmande puisque elle est aromatisée à la menthe fraîche du jardin.

Salade de pommes de terre à la menthe


De retour de vacances, je me suis rendue compte que mon potager croulait entre autre sous la menthe. N’aimant pas laisser les choses s’abîmer, je la cueille au grès de mes besoins pour préparer entre autre du thé à la menthe glacé (vu les grosses chaleurs que nous avons en cette fin de mois d’août parisien), de la citronnade maison ou encore des salades froides comme des courgettes à la menthe ou des aubergines grillées à l’ail et à la menthe, et surtout j’essaie de la placer au centre de mes recettes tout en continuant à imaginer de nouvelles associations autour de cette aromatique qui réveille les papilles en cuisine.

Salade de pommes de terre à la menthe

Mais rassurez-vous, si toutefois je n’arrive pas à écouler mon stock avant qu’elle ne fane, je mettrais en place des stratégie pour conserver la menthe et pouvoir m’en servir hors saison

Pour aller plus loin :
Découvrez toutes nos recettes avec de la menthe


Pour cette fois-ci donc, et pour en revenir à notre recette, j’ai testé l’ajout de menthe dans une salade de pommes de terre et laissez moi vous dire l’accord était parfait. D’autant plus que le goût de la menthe est contrebalancé par l’ajout de cornichons et d’oignons rouges au vinaigre : un petit côté acidulé qui n’était pas pour déplaire à mes papilles.

Le secret pour assaisonner une salade de pommes de terre

Pour renforcer le goût de menthe, j’ai utilisé une astuce piquée auprès du très célèbre Jamie Oliver qui consiste lors de la cuisson des pommes de terre à ajouter des branches de menthe pour les aromatiser.
Pour éviter le gâchis, ne mettez que les tiges et réservez les feuilles de menthe pour la suite de la recette.

Mais cette petite astuce ne suffit pas à bien parfumer votre salade. Il ne faut pas rater l’étape cruciale qui consiste à assaisonner les pommes de terre encore chaudes si vous voulez qu’elles se chargent en saveurs. Cette astuce est valable quelque soit votre vinaigrette, que ce soit une vinaigrette à la moutarde, ou bien simplement un assaisonnement avec une bonne huile d’olive parfumée. Par contre si vous voulez utiliser une sauce à base de crème ou de mayonnaise, il faudra attendre que les pommes de terre refroidissent.

La marinade des oignons rouges

Pour rendre les oignons rouges plus sexys, je les ai fais mariner dans du vinaigre de vin. Pas longtemps certes, car j’ai profité du temps de cuisson des pommes de terre puis de l’attente pour que celles-ci refroidissent, mais cette petite heure a suffi à les attendrir.
Sachez toutefois que vous pouvez préparer un bocal d’oignons rouges marinés à l’avance et qu’en le conservant au frais, vous pourrez piocher dedans au cours de la semaine pour agrémenter vos salades ou sandwichs en tout genre.

Enfin, ne soyez pas trop pressé et veillez à ajouter la menthe hachée (au dernier moment) une fois que votre salade de pommes de terre sera bien froide, sinon la menthe va s’oxyder et noircir rapidement. Et visuellement, c’est quand même plus joli d’avoir une joli couleur verte pour les aromatiques qui viennent parfumer la salade, plutôt que des herbes noircies.

Cette salade de pommes de terre est parfaite en plat principal, mais elle peut aussi s’inviter sur vos tables pour accompagner vos barbecues ou vous accompagner lors de vos piques-niques.

salade de pommes de terre oignons rouge, menthe et cornichons

Salade de pommes de terre à la menthe

Une salade parfaite pour les tables d'été
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Peler les pommes de terre, hacher finement la menthe en réservant les tiges, puis éplucher et émincer l'oignon. Trancher les cornichons en lanières.
  • Cuire les pommes de terre en ajoutant les tiges de menthe dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Égouttez et laissez refroidir dans la passoire
  • Pendant que les pommes de terre refroidissent, placez l’oignon dans un bol, versez dessus le vinaigre de vin rouge et laissez mariner.
  • Une fois que les pommes de terre sont suffisamment fraîches pour être manipulées, écrasez-les légèrement avec vos mains dans un grand bol à salade, ajoutez les oignons égouttés, les cornichons et la menthe. Assaisonner, ajouter un filet d'huile et servir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter