Barbecue nomade Cobb, test et avis

Aujourd’hui, je vous partage mon retour d’expérience sur un petit nouveau qui a rejoint ma cuisine (enfin plutôt ma terrasse) : le barbecue nomade Cobb.

Barbecue nomade Cobb, test et avis

Les avantages d’un barbecue nomade

Pourquoi barbecue nomade ? Et bien tout simplement, parce que ce barbecue est transportable et que sa taille passe partout. Il est même équipé d’un sac pour faciliter le déplacement et possède de nombreux accessoires qui en font un élément de cuisine très polyvalent.

Barbecue nomade Cobb, test et avis
Pour juger de la taille du barbecue Cobb, voici une photo à l’échelle avec mon chat comme témoin

Un barbecue polyvalent

Avec ce barbecue, vous pouvez aisemment faire griller vos brochettes de légumes, vos pièces de viande, ou de poisson, mais aussi selon les accessoires choisis, vous en servir comme four ou fumoir (grâce au couvercle en forme de cloche), de grill (grâce à l’accessoire grill), de plancha, de four à pizza etc … et ça les amis, c’est tout simplement extra !
Extra parce qu’on peut enfin sortir facilement du schéma barbecue chipolatas (ou barbecue merguez) et qu’on peut s’amuser à cuisiner très simplement plein de choses différentes grâce à ce barbecue portable.

Barbecue nomade Cobb, test et avis
Les accessoires du Cobb

Un barbecue sans fumée et facile à allumer

Le barbecue Cobb fonctionne avec des galettes de fibre de coco compressées : pour l’allumage c’est juste un must ! Vous pouvez aussi utiliser du charbon de bois, mais l’allumage et la cuisson avec les galettes de fibres de coco est un confort dont vous aurez du mal à vous passer une fois que vous l’aurez essayé.
Pour faire court, il suffit d’allumer la galette une fois mise en place dans le barbecue avec un briquet à long bec. Au bout de 3 à 4 minutes, la galette va alors s’enflammer durant quelques secondes, et va s’éteindre d’elle même pour se consumer lentement. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier jusqu’à 2 heures de cuisson !
Fini donc les interminables batailles pour faire prendre le charbon, fini aussi la fumée à tout va (car les galettes ne dégagent aucune fumée) et fini la peur de ne pas avoir assez de charbon pour faire cuire tous vos aliments.

Barbecue nomade Cobb, test et avis
Une large cuve pour récupérer les graisses ou faire cuire les patates.
La galette de fibre de coco au centre pour un allumage sans fumée et sécurisé

2 heures de cuisson que je mets à contribution à chaque fois, puisque après avoir grillé le repas du principal, j’en profite pour soit jeter quelques légumes sur la plancha afin de m’en servir le lendemain en salade, soit griller des abricots pour le dessert, soit lancer une cuisson de pain cocotte au barbecue !

Pour les cuissons, le barbecue Cobb possède une grande cuve en inox qui récupère les graisses ou sucs de cuisson. Rien de coulera en dehors du barbecue. Vous pouvez également vous servir de la cuve pour y faire cuire des patates : l’équivalent des patates cuites dans la braise mais sans papier aluminium, c’est quand même tout de suite plus sympa pour la santé.

Pour aller plus loin :
découvrez toutes nos idées recettes pour barbecue

Un barbecue idéal pour les terrasses ou les pontons de bateau

Au niveau sécurité, ce barbecue a des leçons à donner : son système de cuve ventilée permet de garder les contours du barbecue froids, et vous pouvez l’attraper à pleines mains pour le déplacer sans vous brûler. Ainsi, si vous devez le poser sur du bois (sur une table en bois ou les dalles d’une terrasse en bois), vous ne craindrez pas de brûler votre support. Notez qu’il possède également des pieds antidérapants qui lui assurent une très grande stabilité.

Barbecue nomade Cobb, test et avis
Barbecue transporté sur le toit terrasse pour une soirée conviviale

Où l’acheter ?
Le Barbecue Cobb Premier est à 149 €. Vous pouvez ensuite choisir de l’accessoiriser ou non.

Barbecue nomade Cobb, test et avis
Cobb et accessoire permettant une cuisson des légumes à la plancha

Mon avis sur le Cobb

Un barbecue vraiment pratique dont je ne saurais plus me passer, autant plus pour la facilité d’allumage, l’absence de fumée qui en fait un barbecue idéal en toute utilisation, la durée de cuisson, les nombreux accessoires disponibles, la sécurité lors de l’utilisation, et son poids plume pour le déplacer facilement

Commenter