Le curry de poisson à la courge est un plat que j’aime préparer pour son côté rapide à cuisiner, mais aussi parce qu’il permet d’ajouter du poisson aux menus de la semaine, sans que ça rechigne de trop auprès de mes ados. Car selon la cuisson du poisson, comme pour les poissons cuits au four, je peux voir une levée de boucliers, alors que lorsque le poisson est préparé en sauce, ça passe toujours.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser le poisson de votre choix. J’ai acheté des filets de merlan chez mon poissonnier, mais ce curry de poisson fonctionne avec tout type de poisson, comme le saumon, le lieu noir, le cabillaud, etc… Vous pouvez même essayer de le préparer avec des fruits de mer et pourquoi pas avec des Noix de Saint Jacques pour un repas de fêtes.
Côté courge, j’en ai profité pour terminer une courge butternut que j’avais entamé la veille pour préparer un bon velouté de butternut. Cette courge fait partie de mes préférées, mais si vous voulez testez ma recette avec du potiron, de la courge delicata ou du potimarron, c’est tout à fait possible et vu qu’on est en pleine saison de la courge, c’est le moment de se lâcher.
D’ailleurs, je me suis contenté d’ajouter uniquement de la courge à ce curry de poisson, mais si vous voulez y insérer plus de légumes, je vous suggère d’ajouter des épinards et/ou des pois chiches cuits.
Enfin, si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter du piment à poudre. Moi je n’en mets pas, mais je laisse le choix à chacun de pimenter son assiette en posant un bocal de piments séchés sur la table, au moment où je sers le curry de poisson à la courge.
Idées d’accompagnement
Quand je prépare des currys, je ne fais pas trop dans l’originalité côté accompagnement, et je me contente de le servir avec un riz blanc cuit. Comme je suis un peu lassée du riz basmati, omniprésent sur les étals des magasins, en ce moment je consomme plus du riz de Camargue. Vous pouvez également servir le curry avec du quinoa cuit ou simplement accompagner de pain plat type naan ou même cheese naan, pour saucer la crème du curry.
Je termine mes conseils d’ordre général pour préparer cette recette par la conservation du plat. Ce qui est génial avec les currys, c’est que c’est le genre de plat à préparer à l’avance, car il est encore meilleur réchauffé !
Au frigo, vous pouvez le conserver 3 à 4 jours dans un récipient hermétique, et au congélateur, il se garde 4 mois.
Ingrédients
- 400 gramme(s) merlan (ou filets de poisson blanc de votre choix)
- 30 centilitre(s) lait de coco
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 2 gousse(s) ail
- 1 cuillère(s) à café curcuma moulu
- 1 cuillère(s) à soupe curry
- 5 gramme(s) gingembre frais
- 1 citron vert
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Faites mariner les filets de poisson dans le jus de citron vert mélangé au curry et au curcuma pendant 10 minutes.
- Épluchez la courge butternut et coupez-la en petits cubes puis faites les cuire 15 minutes à la vapeur
- Faites revenir dans une poêle profonde l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter le gingembre râpé, l’ail haché jusqu’à légère coloration. Ajoutez alors le lait de coco et les dés de courge butternut et laissez arriver à petite ébullition.
- Ajoutez le poisson dans la poêle avec le curcuma et laissez cuire 10 minutes à petit bouillon. Salez, poivrez et servez chaud
Mes astuces pour cette recette
- 3 à 4 jours au frigo dans un récipient hermétique
- 4 mois au congélateur
- Servez avec du riz, du quinoa ou des pommes de terre vapeur.