Pavés de saumon au four

Voici ma recette favorite de saumon au four. Un plat savoureux et sain, idéal pour les amateurs de recettes de poisson et de cuisine rapide, garantie sans mauvaises odeurs de cuisson. Laissez-moi vous expliquer en détails comment je le prépare !

Une cuisson simple et rapide

Comme je le dis très souvent, les meilleures recettes restent les plus simples, preuve en est avec ces pavés de saumon grillés au four. Cette façon de préparer mon poisson est une façon que j’affectionne particulièrement.

En effet, d’ordinaire, je n’aime pas préparer de poisson à la maison car je trouve que l’odeur de cuisson s’incruste durablement et qu’elle est difficile à faire partir. Croyez-moi, ce n’est pas un problème de posséder ou non une hotte dans la cuisine, c’est juste que cette odeur, comme celle de la friture en cuisine est bien prégnante.

saumon au four
saumon au four

Aussi pour palier à ça, une des méthodes que j’affectionne pour faire cuire mon poisson et ne pas pâtir des odeurs, est de le préparer au four. Le four permet d’atténuer les odeurs de poisson cuit, contrairement à une cuisson à la poêle. Qui plus est, la cuisson au four évite de surcuire le poisson, comme on a tendance à le faire avec une cuisson à la poêle, et permet d’obtenir une cuisson vraiment maitrisée.

Edit : depuis avril 2023, je possède un Airfryer, et dorénavant, je fais cuire mes pavés de saumon à l’Airfryer. Un gain de temps et d’énergie non négligeable, et toujours une cuisson à point et garantie sans odeur.

Quel saumon choisir ?

Même si aujourd’hui, le saumon est devenu accessible pour la cuisine du quotidien alors qu’avant il était réservé aux temps de fêtes, comme pour la période de Noël, pour pâques ou pour des occasions comme la fête des mères par exemple, il est important de bien le choisir. Lors du choix de votre poisson, misez sur de la qualité et fiez-vous aux appellations comme le Saumon Label Rouge par exemple.

Ma recette favorite de saumon au four

La particularité de cette recette réside dans l’ajout d’oseille hachée sur le saumon. L’oseille est une herbe d’hiver, mais on peut la remplacer par des feuilles d’épinard ou encore par diverses herbes comme le basilic à grandes feuilles par exemple si on réalise cette cuisson en plein été. Avec cette recette facile de saumon au four, vous verrez que le poisson reste tendre et rosé à cœur et conserve ainsi toute sa saveur !

Parcourez toutes nos idées pour cuisiner le saumon
Découvrez toutes nos recettes de poisson

Conseils de cuisson

  1. Pour préparer des filets de saumon au four, posez-les côté peau dans un plat à four, et arrosez-les d’un bon filet d’huile d’olive.
  2. Salez et poivrez, puis ajoutez des lanières d’oseille, d’épinards ou encore des aromatiques comme du basilic, de la ciboulette ou du thym.
  3. Vous pouvez également arroser d’un filet de citron, ou encore ajouter des tranches de citrons sur les morceaux de poisson avant d’enfourner.
  4. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre fraîchement moulu.

Mon secret de réussite

Même si je vous donne une indication de temps de 15 minutes de cuisson, veillez toutefois à surveiller la cuisson du saumon au four, qui peut varier légèrement en fonction de la taille, du poids et de l’épaisseur des morceaux de poisson que vous allez cuire.

N’oubliez pas d’avoir du citron frais et bio pour parer le poisson, et pour parfaire le tout, vous pouvez même servir le saumon avec une bonne mayonnaise faite-maison que vous pouvez préparer durant la cuisson du poisson au four.

Mes conseils de conservation

Si vous ne mangez pas tout le jour J, vous pouvez conserver le saumon dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Vous pouvez utiliser les restes dans une quiche, dans un plat de pâte au saumon ou dans une salade de pommes de terre par exemple.

saumon au four

Saumon au four

Donnez votre avis Imprimer la recette
Simple, efficace et rapide, découvrez la meilleure façon de faire cuire les pavés de saumon au four
3.83 /5 (319 avis)
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en25 minutes
Type de platPoisson
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

plat à four

Ingrédients

  • 4 pavé(s) saumon frais
  • 2 citrons jaunes
  • Quelques feuilles oseille
  • Thym (frais)
  • 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
  • Sel
  • poivre

Etapes de la recette

  • Préchauffer le four à 180°
  • Déposez les pavés de saumon dans un plat à four, la peau en dessous
  • Pressez le citron sur les morceaux de saumon
  • Parsemez d’oseille ciselée, de thym frais, salez et poivrez
  • Arrosez d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes environ ( cuisson à surveiller selon l’épaisseur des morceaux de saumon)

Notes

  • Privilégiez un saumon de qualité en vous fiant aux appellations comme le Label Rouge
  • Surveillez le temps de cuisson qui peut varier en fonction de la taille ou de l’épaisseur des pavés de saumon
  • Conservez les restes de saumon cuit au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

18 réflexions au sujet de “Pavés de saumon au four”

  1. Très belle recette et toute simple en plus. J’ai fait une fois du saumon au four mais à la maison ils l’aiment “mi-cuit” ou alors très très rosé ou en sashimi tout simplement.

    Répondre
    • Ha oui pour avoir un saumon mi-cuit, il faut réduire le temps de cuisson quasi par deux, ou alors opter pour une cuisson micro-ondes c’est pas mal aussi pour le saumon 🙂
      A bientôt

      Répondre
3.83 from 319 votes (312 ratings without comment)

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter ????