Pavés de saumon au four, tout simplement

Comme je le dis très souvent, les meilleures recettes restent les plus simples, preuve en est avec ces pavés de saumon au four.
Cette façon de préparer mon poisson est une façon que j’affectionne particulièrement.

saumon au four
saumon au four

En effet, d’ordinaire, je n’aime pas préparer de poisson à la maison car je trouve que l’odeur de cuisson s’incruste durablement et qu’elle est difficile à faire partir. Et croyez-moi, ce n’est pas un problème de posséder ou non une hôte dans la cuisine, c’est juste que cette odeur, comme celle de la friture en cuisine est bien prégnante.

Aussi pour palier à ça, une des méhodes que j’affectionne pour faire cuire mon poisson et ne pas pâtir des odeurs, est de le préparer au four. Le four permet d’atténuer les odeurs de poisson cuit, contrairement à une cuisson à la poêle. Qui plus est, la cuisson au four éviter de sur-cuire le poisson comme on a tendace à le faire avec une cuisson à la poêle, et permet d’obtenir une cuisson vraiment maitrisée.

Une cuisson simple et rapide pour une recette de poisson au four …

Même si aujourd’hui, le saumon est devenu accessible pour la cuisine du quotidien alors qu’avant il était réservé aux temps de fêtes comme pour la période de Noël, pour pâques ou pour des occasions comme la fête des mères par exemple, il serait dommage de rater sa cuisson vous ne croyez pas ?
Lors du choix de votre poisson, misez sur de la qualité et fiez-vous au Label comme le Saumon Label Rouge par exemple.

La particularité de cette recette réside dans l’ajout d’oseille hachée sur le saumon. L’oseille est une herbe d’hiver, mais on peut la remplacer par des feuilles d’épinard ou encore par diverses herbes comme le basilic à grandes feuilles par exemple si on réalise cette cuisson en plein été.

Avec cette recette facile de saumon au four, vous verrez que le poisson reste tendre et rosé à coeur et conserve ainsi toute sa saveur !

Sachez enfin que ce type de recette est largement réalisable avec d’autres poissons, comme de la dorade au four ou encore avec des filets de maquereaux marinés.

Envie d’en savoir plus sur le saumon ?

Parcourez toutes nos idées pour cuisiner le saumon
Découvrez toutes nos recettes de poisson

Comment cuire des filets de saumon au four ?

Pour préparer des filets de saumon au four, posez-les côté peau dans un plat à four, et arrosez-les d’un bon filet d’huile d’olive. Salez poivrez, ajoutez des lanières d’oseille, d’épinards ou encore des aromatiques, et enfourner. Vous pouvez également arroser d’un filet de citron, ou encore ajouter des tranches de citrons sur les morceaux de poisson avant d’enfourner. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Simple non ?

Quelle température pour des pavés de saumon au four ?

Pour une cuisson parfaite, privilégiez une température douce à 180°C pour faire cuire les morceaux de saumon, tels que pavés, darnes ou filet de saumon au four. La cuisson est rapide, une quinzaine de minutes seront suffisantes pour obtenir une cuisson à coeur du poisson. Veillez toutefois à surveiller la cuisson qui peu varier légèrement en fonction de la taille, du poids et de l’épaisseur des morceaux de poisson que vous allez cuire.

Quel accompagnement pour du saumon au four ?

Pour accompagner le poisson, misez sur des choses simples comme un bon riz de camargue cuit à l’eau ou mieux au cuiseur à riz, ou encore des pommes de terre sautées, des pâtes fraîches, des gnocchis de pommes de terre ou bien une bonne salade verte. N’oubliez pas d’avoir du citron frais pour parer le poisson, et pour parfaire le tout, vous pouvez même servir le saumon avec une bonne mayonnaise fait-maison préparée durant la cuisson du poisson.

Pavés de saumon au four, tout simplement

Saumon au four

Simple, efficace et rapide, découvrez la meilleure façon de faire cuire les pavés de saumon au four
3.68 de 146 votes – Merci !
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Poisson
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon
  • 2 citrons jaunes
  • Quelques feuilles oseille
  • Thym frais
  • 2 cuillères à soupe huile d’olive
  • Sel
  • poivre

Etapes de la recette

  • Préchauffer le four à 180°
  • Déposez les pavés de saumon dans un plat à four, la peau en dessous
  • Pressez le citron sur les morceaux de saumon
  • Parsemez d’oseille ciselée, de thym frais, salez et poivrez
  • Arrosez d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes environ ( cuisson à surveiller selon l’épaisseur des morceaux de saumon)
Pavés de saumon au four, tout simplement Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

12 réflexions au sujet de “Pavés de saumon au four, tout simplement”

  1. Très belle recette et toute simple en plus. J’ai fait une fois du saumon au four mais à la maison ils l’aiment “mi-cuit” ou alors très très rosé ou en sashimi tout simplement.

    Répondre
    • Ha oui pour avoir un saumon mi-cuit, il faut réduire le temps de cuisson quasi par deux, ou alors opter pour une cuisson micro-ondes c’est pas mal aussi pour le saumon :)
      A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !