La fondue de poireaux est d’une recette d’une simplicité enfantine à réaliser, à condition d’avoir un peu de patience pour que la cuisson se fasse à feux doux, tranquillement, afin que les poireaux fondent sans colorer.
C’est une recette basique à garder sous le coude car les poireaux en fondue peuvent servir de base ou d’accompagnement dans de nombreux plats du quotidien mais aussi dans les plats de fête.
Comment cuisiner une fondue de poireaux ?
Pour faire une bonne fondue de poireaux onctueuse, il faut utiliser le blanc de poireaux uniquement (gardez le vert de poireaux pour mettre dans une soupe de légumes par exemple) et les émincer finement en tronçons.
Une fondue de poireau sans crème
Il es possible de cuisiner cette fondue de poireaux sans ajouter de crème. Ajoutez alors à la place environ 20 cl d’eau (que vous pouvez parfumer avec du bouillon de légumes) au bout de 10 minutes de cuisson et laissez l’eau s’évaporer doucement à petit feu.
Une fondue de poireau sans vin blanc
En bonne Provençale que je suis, je fais fondre les poireaux à l’huile d’olive, mais vous pouvez choisir la matière grasse qui vous convient comme le beurre, l’huile de coco ou l’huile d’arachide par exemple. Pour apporter un peu de peps, j’ajoute de la moutarde et du jus de citron. Certains préfèrent déglacer la fondue de poireaux au vin blanc, mais je trouve que cela masque trop le goût de poireaux.
Comment utiliser la fondue de poireaux ?
La fondue de poireaux peut s’utiliser dans de nombreux plats comme des crêpes salées, une tarte au poireaux, des Noix de Saint Jacques à la fondue de poireaux, des bagels au saumon, ou encore des cônes feuilletés saumon-poireaux.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 blancs de poireaux ((ou 6 si les poireaux sont petits))
- 1 petit oignon
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- 2 cuillère(s) à soupe jus de citron
- 1 cuillère(s) à soupe moutarde
- 4 cuillère(s) à soupe crème (fraiche ou de coco)
- sel
- poivre
Instructions
- Lavez et émincez les blancs de poireaux, très finement
- Emincez l’oignon
- Faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon et les poireaux. Remuez et laissez cuire à feu doux, à couvert, en remuant souvent durant 20 minutes.
- Salez poivrez et ajoutez la crème, la moutarde et le jus de citron.
- Laissez chauffer 5 minutes et servir.
je ne mets pas de moutarde et pourtant je suis sure que c’est le petit plus qu’il me faut essayer!!
Tu m’as convaincue, je l’essaie demain, en accompagnement d’un lapin au cidre. Je reviendrai vers toi 😉
Comme promis, j’ai réalisé cette fondue et tu as réussi à faire aimer les poireaux à mon homme ! 😉
merci pour la recette je penserais a vous a noêl
Merci et bonnes fêtes
Juste magnifique. Je viens de réaliser votre recette . Merci bcp
Merci