La fondue de poireaux parfaite

La fondue de poireaux est d’une recette d’une simplicité enfantine à réaliser, à condition d’avoir un peu de patience pour que la cuisson se fasse à feux doux, tranquillement, afin que les poireaux fondent sans colorer.

C’est une recette basique à garder sous le coude car les poireaux en fondue peuvent servir de base ou d’accompagnement dans de nombreux plats du quotidien mais aussi dans les plats de fête.

 

La fondue de poireaux parfaite

Comment cuisiner une fondue de poireaux ?

Pour faire une bonne fondue de poireaux onctueuse, il faut utiliser le blanc de poireaux uniquement (gardez le vert de poireaux pour mettre dans une soupe de légumes par exemple) et les émincer finement en tronçons.

Une fondue de poireau sans crème

Il es possible de cuisiner cette fondue de poireaux sans ajouter de crème. Ajoutez alors à la place environ 20 cl d’eau (que vous pouvez parfumer avec du bouillon de légumes) au bout de 10 minutes de cuisson et laissez l’eau s’évaporer doucement à petit feu.

Une fondue de poireau sans vin blanc

En bonne Provençale que je suis, je fais fondre les poireaux à l’huile d’olive, mais vous pouvez choisir la matière grasse qui vous convient comme le beurre, l’huile de coco ou l’huile d’arachide par exemple. Pour apporter un peu de peps, j’ajoute de la moutarde et du jus de citron. Certains préfèrent déglacer la fondue de poireaux au vin blanc, mais je trouve que cela masque trop le goût de poireaux.

recette de la meilleure fondue de poireaux

La fondue de poireaux

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Lavez et émincez les blancs de poireaux, très finement
  • Emincez l'oignon
  • Faites chauffer l'huile et ajoutez l'oignon et les poireaux. Remuez et laissez cuire à feu doux, à couvert, en remuant souvent durant 20 minutes.
  • Salez poivrez et ajoutez la crème, la moutarde et le jus de citron. 
  • Laissez chauffer 5 minutes et servir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Comment utiliser la fondue de poireaux ?

 

La fondue de poireaux peut s’utiliser dans de nombreux plats comme des crêpes salées, une tarte au poireaux, des Noix de Saint Jacques à la fondue de poireaux,  des bagels au saumon, ou encore des cônes feuilletés saumon-poireaux.

un couteau et des poireaux émincés

3 Commentaires

Commenter