Flamiche aux poireaux

Une pâte brisée, de la crème fraîche, des œufs … Et surtout l’ingrédient incontournable : le poireau ! Vous voici bien partis pour une réaliser une délicieuse flamiche.

Je vous propose aujourd’hui cette recette à la fois croquante, fondante, moelleuse et au bon goût de beurre. Elle est facile à faire et ne demande pas de longue préparation. Avec un goût simple mais savoureux, elle sera la star de vos assiettes tout en gardant la touche d’originalité nécessaire pour ravir les papilles de vos convives. 

Si auparavant l’idée de faire une tarte aux poireaux vous était inhabituelle, grâce à cette recette, j’espère vous réconcilier avec ce légume !

Alors, rendez-vous autour d’une bonne flamiche ?

flamiche ou tarte aux poireaux
Tarte aux poireaux

Pourquoi choisir la flamiche aux poireaux ?

La flamiche est un accompagnement emblématique de la cuisine Française aux accents Picards.

  • Elle rappelle le goût originel d’une bonne tarte aux poireaux à l’ancienne, aux saveurs simples et rassurantes.
  • Le poireau, quant à lui, s’accommode à merveille aux multiples cuissons de la recette. Même après passage dans la cocotte pour suer, puis au four pour gratiner, il libère la pleine puissance de ses saveurs à cette flamiche traditionnelle.

Opter pour une flamiche aux poireaux, c’est opter pour l’originalité loin des classiques tartes à l’oignon ou tartes à la tomate. La tarte aux poireaux est à la fois généreuse et nutritionnelle. Très riche en vitamine C, le poireau stimule le système immunitaire et aide au métabolisme du fer. 

De plus, cette recette de flamiche est facile à faire, et vu que le poireau est un légume de toutes les saisons, on le retrouve facilement en magasin pour l’acheter et le cuisiner.

Alors, convaincus ?

Quel est le secret d’une flamiche aux poireaux, fondante et délicieuse ?

Mon secret est que j’émince 3 ou 4 blancs de poireaux en fins tronçons avant de les laisser tranquillement dans une casserole fondre à feu doux, en les faisant suer avec du beurre, à couvert.

  • Astuce 1 : Pour avoir une tarte aux poireaux délicatement fondante, je laisse les poireaux fondre dans le beurre sans les laisser colorer ni brûler. Je n’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour les laisser mijoter dans la casserole pour qu’ils s’imprègnent de de toutes les saveurs du beurre. 

Mon second secret réside sur le choix des autres ingrédients. Pour avoir du moelleux et de la gourmandise, je privilégie les produits entiers comme le lait et la crème entière. Ils vont apporter encore plus d’onctuosité à ma tarte, de goût et de fondant. 

  • Astuce 2 : J’attends que les poireaux, une fois fondus, soient tièdes avant d’y ajouter la crème et le lait. 
  • Astuce 3 : Au lieu d’une pâte feuilletée, j’opte pour une pâte brisée comme fond de tarte. Elle va apporter plus de croustillance à ma flamiche.  

Même si tous les produits que j’utilise semblent riches et gourmands, les poireaux possèdent déjà un apport en fibre élevée et une qualité nutritionnelle riche en vitamines et minéraux pour équilibrer le rendu final de cette recette.   

La recette de flamiche aux poireaux

Des tartes aux poireaux, j’en ai goûté. Mais chez Jules, brasserie située à Amiens, que j’ai appris à faire la différence entre une simple tarte aux poireaux et une flamiche. Le goût de la flamiche y est si unique, que j’ai eu envie d’en préparer une à mon tour.

Après plusieurs tentatives à rechercher la perfection, je vous partage cette recette rapide et facile à faire pour avoir une flamiche exceptionnellement savoureuse. 

Accrochez-vous, cette recette de flamiche aux poireaux est tout sauf light, mais c’est tellement bon qu’une fois de temps en temps, on peut bien se faire plaisir !

une part de flamiche aux poireaux

Flamiche aux poireaux

La recette de la fameuse tarte aux poireaux
4.16 de 13 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule à tarte

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Faites chauffer le four à 150°C
  • Coupez les blancs de poireaux en tronçons très fins
  • Déposez les dans une marmite et faites les étuver avec le beurre à feu doux pendant 10 minutes
  • Laissez-les tiédir, puis versez la farine, l’oeuf et la crème. Mélangez
  • Abaissez la pâte dans un moule à tarte muni de papier sulfurisé. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
  • Déposez par dessus les poireaux à la crème
  • Enfournez pour 40min environ
Flamiche aux poireaux Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Un fondant en bouche exceptionnel, une vraie tarte confort-food !

Pour faire la tarte brisée maison, suivez le lien.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

15 réflexions au sujet de “Flamiche aux poireaux”

  1. Testée ce week end, c’est delicieux et facile à faire
    J’ai pris une pâte feuilletée car j’avais que ça dans le frigo et ça a bien fait son affaire aussi
    Merci Marcia pour le partage

    Répondre
  2. J’ai réalisé cette recette hier telle quelle. Vraiment délicieux, et le fait qu’il n’y ait qu’ un seul oeuf, c’est bien meilleur..Pourtant j’étais sceptique ! J’ai fait moi-même la pâte brisée avec la bonne farine bio de Bretagne. On s’est régalé. Un petit reste pour
    le soir froid, délicieux aussi. A refaire

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !