A fond dans les plats mijotés en ce moment, on enchaine les daubes et les tajines en tout genre… Un peu comme pour chercher le réconfort là où on peut … Car il faut dire que le manque de soleil en région parisienne est vraiment pesant et que je pense de plus en plus à investir dans une lampe de luminothérapie (d’ailleurs si certains d’entres vous ont testé et ont des avis dessus, je suis preneuse).
Bref l’heureux élu des plats mijotés du moment donc a été la carbonnade au boeuf. Ce n’est pas une nouveauté dans ma cuisine, puisque j’avais déjà testé la version carbonnade au poulet, mais cette fois-ci j’ai voulu rester dans la recette traditionnelle.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- une noix de beurre
- 500 gramme(s) de carbonade de boeuf
- 2 oignons émincés
- 4 tranches de pains d’épice tartinées de moutarde
- 50 cl de bière de Gueuze
- sel et poivre
- 4 cuillères à soupe moutarde
Instructions
- Faire revenir dans une cocotte la viande, et lorsque les morceaux sont dorés, verser la bière et les oignons.
- Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert 1/2 heure. Ensuite, placer les tranches de pain d’épice entières, nappées de moutarde, sur la préparation et laisser mijoter à petit feu pendant minimum 2h.
- Mélanger et rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
Une recette très simple qui peut se manger aisément sur plusieurs jours, étant donné que réchauffé c’est encore meilleur. Pour l’accompagnement, vous pouvez faire cuire des pommes de terre à la vapeur, ou encore servir avec des pâtes ou du riz, ou pour faire comme en Belgique, avec des frites !
Source : recette marmiton
Un bon plat d’hiver comme je les aime !
Avec ça on a ce qu’il faut niveau calories pour affronter l’hiver rude !
Merci pour la recette 😉
Marine
Coucou
extra, justement je cherchais quoi faire pour changer avec mes blancs de poulets 🙂
J’imagine que si je prends n’importe quelle bière ordinaire ce n’est pas un sacrilège ….et que c’est encore meilleur réchauffé ?
moi aussi la lampe j’y ai pensé 😉
Bises
Nous en avons dégusté à Bruxelles entre Noël et le Nouvel An. J’adore tout ce qui est cuisine ou confitures utilisant vin ou alcools. Avec la bière brune, tu peux aussi faire les traditionnelles Steak pies anglaises…
Merci pour la recette !
Je pense que celle-ci sera la prochaine que je réaliserai !
Je vous en donnerai des nouvelles…
A bientôt !
Léo
ok Léo j’attends la suite alors 🙂