J’ai du mal à croire qu’on arrive bientôt à la fin de la saison des courges !
Alors j’en profite un maximum et en ce moment, le potimarron est à l’honneur dans ma cuisine, preuve en est avec cette jolie soupe de potimarron.
En gratin ou en soupe, le potimarron est un aliment qui se suffit à lui-même. Pas besoin d’ajouter trop de légumes pour en savourer son parfum, mais n’hésitez pas toutefois à ajouter une ou deux pommes de terre pour épaissir un peu votre potage.
Comment peler le potimarron ?
Figurez-vous que ce n’est pas la peine ! Le potimarron est une courge dont on peut consommer la peau. Privilégiez donc l’achat de potimarron bio et faites le cuire avec la peau (mais débarrassé de ses graines). Vous n’aurez plus qu’à tout mixer une fois la soupe cuite.
Pour aller plus loin, découvrez toutes les recettes de courges
Ici j’ai fais cuire le potimarron seul à la casserole puis j’ai tout mixé au blender, mais si vous possédez un blender chauffant ou un thermomix, vous pouvez adapter cette recette sans soucis.
Vous pouvez servir cette soupe accompagné de tartines surmontées de houmous, de charcuteries ou de tartinade de thon. C’est une soupe onctueuse et savoureuse qui fera un joli repas équilibré du soir.

Ingrédients
- 1 potimarron
- 2 gousses ail
- 1 litre eau
- Sel
- Crème
- Poivre
Etapes de la recette
- Coupez le potimarron en morceaux après avoir enlevé les graines, mais en gardant la peau.
- Déposez dans une casserole, couvrez d’eau, et laissez cuire 20 minutes à couvert. Ajoutez en fin de cuisson les gousses d’ail épluchées et écrasées
- Mixez le tout. Salez poivrez.
- Servez chaud en ajoutant un peu de crème fraîche si vous le souhaitez.

Source de la recette de la soupe de potimarron : Marmiton
Elle me dit bien ta soupe…