Gaufres aux courgettes

Voici une recette de gaufre salée.
Ce n’est pas la première fois que je prépare des gaufres salées, j’ai déjà testé des gaufres emmental carottes, ou encore des gaufres pizza, des gaufres saumon ou bien encore des gaufres apéro à la tapenade ou au thon.

L’avantage des gaufres salées, c’est qu’elles sont vraiment passe-partout et qu’elle peuvent venir compléter un repas du soir léger où il n’y a que de la soupe au menu, et venir remplacer les tartines de pain par exemple. Elles peuvent aussi servir de base pour faire des sortes de croque-monsieur.

Gaufres aux courgettes

Un autre avantage, indéniable lui, c’est que la gaufre salée, ça peut devenir le graal du parent en galère pour faire manger des légumes aux enfants.
Je ne pensais pas être confrontée un jour à ce soucis, je me disais que vu que je cuisine tous les jours, que je prépare plein de plats différents, que je prépare à 80% du fait-maison mes enfants n’auraient jamais de blocages alimentaires … Et bien, j’ai découvert à mes dépends, qu’il n’y a pas de règle en la matière et je vous confirme qu’un de mes enfants a des goûts alimentaires bien affirmés, et que je ne peux pas lui faire avaler n’importe quoi …
Je ne dis pas que préparer des gaufres aux légumes pour les enfants sera un subterfuge universel et que ça marchera à tous les coups, mais testez, on se sait jamais !

Pour aller plus loin
Découvrez des astuces pour faire aimer les courgettes aux enfants

J’ai repéré cette version de gaufres courgettes healthy chez Florence du blog  » Du bio dans mon Bento« . J’adore toutes les recettes qu’elle présente, à tel point que j’ai osé lui demander si elle ne voulait pas m’adopter … Mais apparemment je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, et la liste d’attente est longue ! Alors je me suis fait une raison, et en ce moment, je teste beaucoup de recettes issue de son blog et de son merveilleux univers, à défaut d’habiter chez elle.
Bref, comme je vous le disais, cette recette de gaufres à la courgette a vraiment plu à la maison, à tel point que même mon loustic boudeur de courgette professionnel du moment, a mangé et apprécié ce plat !

Comment faire des gaufres salées ?

Gaufres aux courgettes

J’ai tout simplement suivi à quasi à la lettre la recette de Florence. Sauf que j’ai ajouté dans la pâte à la courgette une poignée de basilic frais. Et que je n’ai pas fais cuire les gaufres dans un gaufrier, mais dans mes moules à gaufre qui passent au four.
Pour la version que j’ai préparé, des gaufres courgettes sans lait, j’ai utilisé du lait de soja, mais vous pouvez très bien les préparer avec du lait de vache traditionnel.

Avec les quantités de pâte de la recette, j’ai fais cuire 8 gaufres courgette au four. Comme on est 4 à la maison, et que j’ai proposé les gaufres avec une bonne soupe de légumes fait-maison, il m’est resté des gaufres sur les bras.
J’ai donc congelé les gaufres pour une prochaine fois, en vue d’une utilisation rapide. Mon astuce, au lieu d’allumer le four pour les décongeler : je les passe à la presse à grill que je possède, ça remplace le grille pain et ça fonctionne à merveille.

Pour aller plus loin,
Découvrez nos idées pour cuisiner les courgettes

Mes ustensiles :

  • Pour faire cuire les gaufres, j’utilise les moules à gaufres en silicone, pratiques à ranger dans mes tiroirs, et surtout rapide pour la cuisson car je peux faire cuire 8 gaufres en même temps, en 15 minutes chrono.
  • Pour râper les courgettes, j’ai une petite râpe à main qui est parfaite pour râper de petites quantités de légumes

Mes ingrédients :

  • J’achète mes légumes soit en direct producteur, via le réseau de distribution de la Ruche qui dit oui, soit au marché, quand je n’ai pas ce qu’il faut dans mon potager.
  • Le lait végétal est celui d’une marque bio.
gaufre à l courgette et hachis de légumes au maïs

Gaufres de courgettes

Des gaufres salées à déguster en entrée ou à l'apéro
Type de plat: Apéritif, Entrée, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 8 gaufres
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Râpe

Ingrédients

  • 300 g de courgettes
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse d’ail
  • 3 oeufs
  • 300 ml de lait
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel poivre
  • 1 poignée de basilic frais

Instructions

  • Préchauffez le four à 210°
  • Otez les extrémités de la courgette, lavez la et râpez la. Déposez dans un saladier, saupoudrez de sel et laissez dégorger quelques minutes
  • Epluchez la gousse d’ail, hachez la et ajoutez la aux courgettes que vous aurez pressé avec les mains pour en extraire l’eau
  • Dans un saladier, la farine la levure, les oeufs, le lait, le sel et le poivre, l'huile d'olive, pour avoir une pâte homogène. Ajoutez les courgettes râpées et le basilic haché et mélangez.
  • Déposez dans les moules à gaufres, posés sur la grille du four et enfournez pour 15 minutes à 210 degrés
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

3 Commentaires

Commenter