Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à adapter votre rythme aux joies de l’automne qui se dessine avec ses couleurs oranges et enveloppantes. En activité automnale, moi ce que je préfère faire, c’est aller en foret ramasser des châtaignes, et les manger devant une bonne série sous un plaid.
Pour le reste, j’avoue que j’ai du mal à me dire que les prochains mois vont aussi être rythmés par la couleur orange dans mon assiette, peut-être parce que je suis une fille du Sud allez savoir, mais en tous cas, c’est pas facile de s’y résigner ! Enfin ce n’est pas une raison pour ne pas composer ses menus de la semaine, histoire de toujours continuer à maitriser ce qu’on met dans son assiette ainsi que son budget non ?

Et chez vous, tout se passe bien ?
Allez, je vous laisse avec de nouvelles recettes et je vous dis à la semaine prochaine !
Idée repas du lundi
On attaque la semaine avec une bonne soupe de légumes ménagère comme le faisait ma grand-mère. Grosso modo la base c’est poireaux, navet, oignons, carottes, pommes de terre. Après si vous avez d’autre légumes sous la maison, vous pouvez les ajouter pour varier les saveurs.
Pour caler les estomacs, je vous propose un plat de gnocchis à la crème de courgette sans lactose. un petit délice hyper rapide à faire.
Idée repas du mardi
Mardi je vous propose mon best-seller, à savoir ma soupe de tortellinis à la courge. Pour ceux qui n’aiment pas la courge, sachez que j’ai aussi fait une version de cette soupe à la tomate, et que c’est tout aussi délicieux.
Ensuite, pour accompagner, je vous propose des courgettes sautées à l’ail. Avec quelques tranches de pain de campagne et du fromage, vous obtenez là un bon repas complet.
Idée repas du mercredi
Le cresson fait son retour, et moi j’aime le manger en salade avec une bonne sauce à l’ail. Si vous n’aimez pas le cresson, vous pouvez utiliser une autre salade de votre choix.
Les brocolis n’ont pas un super accueil à la maison, alors je gruge et je les enrobe dans un plat plus global. Ici c’est dans une recette que macaronis à la forestière que je vous invite à la cuisiner, avec la crème de champignons et les épinards, c’est juste un délice.
Idée repas du jeudi
La quiche tient une place de choix sur ma table en semaine, parce que c’est toujours pratique à cuisiner, et on peut toujours se permettre de changer quelques ingrédients si on n’a pas tout dans le frigo, car ce sera toujours bon.
Ensuite, pour aller avec la quiche, pourquoi ne pas préparer une salade de radis noirs, de courgettes et de carottes râpées. Plein de saveurs et de vitamines, je vous la recommande !
Idée repas du vendredi
Je ne peux pas me passer des recettes Provençale, mes racines, qui égayent ma cuisine, et c’est toujours avec plaisir que je vous les propose. ici c’est une version de la pissaladière plus rapide que la recette traditionnelle, et pour gagner du temps, vous pouvez même faire cuire vos oignons la veille.
Pour accompagner la pissaladière, voici un plat de poulet complet et gourmand avec une sorte de ratatouille express. C’est simple, c’est bon et ça respire le Sud, encore une fois.
Idée weekend
Et comme tous les week-ends, je vous donne des idées pour se faire plaisir avec des desserts de saison.
Alors que pensez-vous de cette sélection ?