Lapin sauce tomate cuit en cocotte

Aujourd’hui je partage avec vous la recette du lapin sauce tomate de ma maman, comme on le prépare en Provence.

Si vous êtes amateur de viande de lapin, cette recette devrait vous plaire. En fait pas de secret, cette recette de lapin a tout d’une recette Provençale puisqu’on la prépare avec un hachis d’oignons et d’ail revenus à l’huile d’olive, on y ajoute de belles aromatiques comme du thym et du romarin, et on laisse le plat mijoter en cocotte jusqu’à ce qu’il se gorge de saveurs ! Vous êtes prêts à préparer cette recette, alors laissez-moi vous en expliquer les étapes.

lapin sauce tomate
Lapin sauce tomate à la Provençale

Pour préparer ce lapin cocotte sauce tomate, munissez-vous d’un lapin, d’un bon kilo de tomates fraiches en saison ( ou de tomates pelées en boite), d’oignons, d’ail, d’une feuille de laurier sauce, de thym, de romarin, de champignons de Paris, d’huile d’olive (indispensable à toute bonne cuisine Provençale), et de vin blanc.

Astuce :
Si vous ne souhaitez pas mettre de vi blanc dans la recette, vous pouvez le remplacer par du bouillon du légumes.

Une fois que vous avez tous les ingrédients réunis, emparez-vous d’une cocotte en fonte (l’idéal pour faire un bon plat mijoté mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez aussi préparer le lapin à la casserole munie d’un couvercle), et commencez par faire dorer le lapin (coupé en 2) avec de l’huile d’olive dans la cocotte pour qu’il dore de toutes parts.

Pendant ce temps, pelez l’ail et l’oignon et hachez-les finement pour les ajouter dans la cocotte. Remuez et laissez le tout à feu moyen, prendre une belle couleur. Assaisonnez en sel et poivre à cette étape.

Versez le vin blanc (ou le bouillon de légumes) en raclant bien les bords de la cocotte à l’aide d’une spatule en bois pour récupérer les sucs de cuisson. Laissez “blobloter” à feu moyen 5 minutes, avant d’y ajouter les tomates, un morceau de sucre, le thym, le romarin et la feuille de laurier, puis laissez mijoter 30 minutes en couvrant la cocotte. Remuez de temps en temps pour vérifier que tout se passe bien dans la cuisson, au besoin ajouter un peu d’eau si vous voyez que ça accroche.

Rincez sous un filet d’eau les champignons de Paris, grattez les pieds des champignons pour enlever les parties abimées, puis ajouter les dans la cocotte et poursuivez la cuisson encore 20 minutes, toujours à couvert. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement au besoin et servez chaud !

Comme tout plat mijoté, c’est encore meilleur réchauffé. Aussi ce plat supporte très bien d’être préparé un jour ou deux à l’avance et d’être réchauffé une nouvelle fois avant d’être dégusté (au besoin rallonger la sauce tomate avec un peu d’eau). Parfois pour glisser dans votre planning de menu de la semaine en guise de batchcooking.

Alors, prêts à tenter cette recette de lapin sauce tomate à la Provençale ?

Que faire avec un lapin en sauce tomate ?

En accompagnement, vous pouvez faire simple et servir ce plat mijoté avec des spaghettis ou des tagliatelles, c’est super bon. Mais si vous avez un peu plus de temps pour cuisiner devant vous, vous pouvez aussi préparer des gnocchis de pommes de terre, ça se marie très bien ensemble.

Astuce en plus :
Voici mon astuce pour cuisiner un lapin entier. Si vous êtes amateurs de viande de lapin, vous avez certainement déjà entendu parler de la recette du lapin à la moutarde ! Ici on le prépare également en cocotte, et ce que nous faisons, c’est qu’on prépare une moitié de lapin en sauce moutarde et l’autre moitié de lapin en sauce tomate.
On congèle une des deux préparations, et ainsi on a un bon plat de prêt au congélateur pour les jours où on a pas le temps de cuisiner. Malin non ?

La recette du lapin sauce tomate Provençale

lapin sauce tomate

Lapin sauce tomate

Un bon plat mijoté de lapin sauce tomate, ail et oignon, comme on le prépare en Provence, avec thym, romarin laurier sauce et champignons de Paris
4.8 de 5 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h 5 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • cocotte

Ingrédients

  • 1 lapin
  • 300 grammes Champignon de Paris
  • 400 grammes de tomates pelées en boite de conserve
  • 1 vin blanc sec ou 20 cl de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 Thym
  • 1 Romarin
  • 1 morceau de sucre
  • 3 cuillères à soupe Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Etapes de la recette

  • Coupez le lapin en deux ou en plusieurs morceaux
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte.
  • Mettez à dorer le lapin en le retournant de tous les côtés, salez et poivrez.
  • Pelez et hachez l’oignon et l’ail, ajoutez les dans la cocotte, remuez et laissez dorer (au besoin ajoutez un peu d’huile d’olive)
  • Ajoutez le vin blanc, mélangez, puis ajoutez les tomates, le sucre et le thym, le romarin le laurier sauce
  • Couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 minutes.
  • Ajoutez les champignons de Paris nettoyés dans la cocotte et poursuivez la cuisson durant 20 minutes en remuant de temps en temps.
  • Servez chaud
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “Lapin sauce tomate cuit en cocotte”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !