Gnocchis crème brocolis et saumon vapeur

Vous les connaissez vous, ces soirs où vous n’avez pas la moindre idée pour cuisiner et où un paquet de gnocchis tout prêts, achetés en magasin vous sauve la vie ? Moi oui, et j’ai souvent d’ailleurs ce genre de pâtes fraiches au frigo pour pouvoir improviser un plat simple. Cette fois-ci j’ai préparé des gnocchis crème de brocolis avec du pavé de saumon cuit à la vapeur.

Oui oui, le 100% maison je n’y arrive pas, mais je fais mon maximum ! Aussi comme je vous le disais en introduction, j’ai très souvent un paquet de pâtes fraîches de type gnocchis ou tortellinis dans mon frigo. Ca me permet de préparer un plat au pied levé avec ce que j’ai dans mon garde manger, de faire une improvisation à partir d’une base.

gnocchis brocolis saumon
Gnocchis brocolis saumon

Bien sûr, je pourrais me contenter de préparer des gnocchis sauce tomates ou crème fraîches, mais je préfère innover comme avec les gnocchis trapanese, les gnocchis brocolis épinards, les gnocchis crème de courgette, les gnocchis brocolis crème de parmesan, les gnocchis aux aubergines ou encore les gnocchis aux courgettes et tomates séchées. Oui comme vous le voyez, je m’éclate à varier les accompagnements en fonction de saisons !

Bon et pour cette recette, j’ai tout misé sur le brocolis. Mais pour changer un peu et arrêter de mettre des fleurettes de brocolis dans mes recettes, j’ai cette fois-ci préparé une crème de brocolis à l’ail (un petit délice). Et comme lorsque je fais de la crème de brocolis, je me retrouve avec une quantité plus que nécessaire, je la conserve au frigo dans un récipient hermétique, et je m’en sers pour préparer d’autres plats comme la pizza du vendredi soir où j’ai revisité la base sauce tomate pour la remplacer par la crème de brocolis. Croyez-moi, si vous préparez vous aussi de la crème de brocolis à l’ail, vous devriez mettre cette pizza sauce brocolis sur votre liste des choses à tester, c’est super bon !

Comment faire une crème de brocolis ?

Pour préparer la crème de brocolis, c’est simple. Faites cuire le brocolis à l’eau (ne jetez pas l’eau de cuisson, vous pourrez vous en servir plus tard pour préparer des soupes de légumes), et mixez le, une fois bien égoutté, avec de l’ail dégermé et du parmesan fraîchement râpé. Salez poivrez et … c’est prêt ! Facile, non ?

La cuisson du saumon au micro ondes

Du coup, pour le reste de la recette, c’est encore plus simple. Je fais cuire mes pavés de saumon au micro-ondes (une des rares utilisations que je fais de mon micro ondes d’ailleurs), pour plusieurs raisons :

  • C’est rapide, deux minutes de cuisson voir guère plus suffisent à cuire le poisson
  • Ca limite les odeurs de cuisson dans l’appartement
  • C’est une cuisson parfaite pour un saumon moelleux et pas sec

Pour ce faire, je dépose les filets de saumon dans un plat allant au micro ondes, j’arrose le saumon d’un généreux filet d’huile d’olive, je couvre et je mets à cuire par paliers d’une minutes, en surveillant la cuisson au fur et à mesure. Les côtés des pavés de saumon, plus fins, cuiront plus rapidement, aussi vérifiez la cuisson du saumon là où les filets sont les plus épais.

L’assemblage de la recette des gnocchis brocolis saumon

Pour terminer, il ne reste plus qu’à faire cuire les gnocchis en suivant les indications fournies sur le paquet, puis à les mélanger à la crème de brocolis et à y ajouter le saumon coupés en petits morceaux.

Niveau organisation, vous pouvez préparer le crème de brocolis quelques jours à l’avance (jusqu’à 48heures), et la conserver au frais dans un récipient hermétique

Alors, vous en pensez quoi de cette idée repas ? Simple et rapide non ? En tous cas, c’est super bon !

gnocchis brocolis saumon

Gnocchis crème de brocolis et saumon vapeur

Une idée simple de repas rapide à préparer avec des pâtes frâiches, de la crème de brocolis, et des pavés de saumon cuits à la vapeur
3.34 de 3 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Matériel

  • Casserole
  • Passoire
  • Plat en verre

Ingrédients

  • 600 grammes gnocchis
  • 2 pavés saumon

Pour la crème de brocolis

  • 300 grammes brocolis
  • 2 gousses ail
  • 40 grames parmesan
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Faites cuire les pavés de saumon à la vapeur au micro ondes (2min puissance max) ou dans un cuit vapeur ( 6 à 7 minutes), arrosez d'huile d'olive et réservez
  • Faites cuire les gnocchis comme indiqué sur le paquet. Egouttez et mélangez au saumon réduits en morceaux

Préparez la crème de brocolis

  • Coupez les fleurettes de brocolis et plingez les dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Egouttez et mixez avec les gousses d’ail et le parmesan, poivrez.
  • Mélangez la crème de brocolis aux gnocchis et au saumon et servez chaud
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !

Notez la recette