Lapin à la moutarde

Voici une recette de lapin à la moutarde au four que ma grand-mère faisait de temps en temps, et que ma maman cuisine maintenant à son tour.

lapin à la moutarde
Lapin à la moutarde

Vous avez donc droit à la recette en direct de la cuisine de ma maman, vu que c’est elle qui a préparé ce lapin moutarde pour cette fois-ci.

Le lapin à la moutarde fait donc parti des vielles recettes françaises, des recettes de terroirs et de campagne, transmise de génération en génération. C’est une recette simple à préparer comme vous allez le constater.

Le lapin moutarde au four

Pour la cuisson, on peut aussi bien opter pour un lapin à la moutarde cuit au four ou cuit à la cocotte, mais la première solution donne un résultat plus croustillant et permet ainsi à la moutarde de faire comme une croûte sur la viande qui elle reste bien moelleuse.

C’est la version de lapin moutarde la plus préparée et la plus appréciée. Vous pouvez l’appliquer pour la préparation d’un lapin à la moutarde en entier ou bien sur des morceaux de lapin déjà découpés. Mais attention, on ne peut pas se contenter d’enduire le lapin de moutarde et de l’enfourner tel quel au four, car la viande de lapin est fragile et nécessite une petite sauce pour mijoter durant la cuisson, c’est pourquoi on ajoute ici dans le plat, un peu d’eau ou de vin blanc, de façon à ce que la moitié de la viande soit immergée.

Pour préparer cette recette, il faut au préalable faire dorer le lapin (ou les morceaux de lapin) à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ensuite il faut disposer la viande dans un plat à four et l’enduire généreusement de moutarde. Vous pouvez le faire avec les mains pour atteindre tous les recoins, et surtout déposer une belle couche épaisse de moutarde. Une fois la moutarde déposer, il ne reste plus qu’à ajouter ail et oignons émincés, à ajouter le liquide (eau ou vin blanc) et à enfourner.

Vous pouvez ajouter du thym et du romarin pour donner de bonnes saveurs du sud.

La cuisson prendra entre 30 à 45 minutes. A mi-cuisson, il faut retourner la viande dans le plat de cuisson, puis il faut commencer à surveiller la cuisson à partir de 30 minutes. Lorsque les bords de la croûte à la moutarde commencent à croustiller, c’est bon signe !

Certains lient la sauce du lapin moutarde à la crème fraîche, ici on n’est pas fans du résultat. C’est comme ceux qui décident d’ajouter des pommes de terre dans le fond du plat pendant la cuisson, je le déconseille aussi, le résultat n’est pas terrible, elle ressortent toujours un peu sèches ou mal cuites. Il vaut mieux faire cuire les pommes de terre à part et les servir avec le lapin.

Le lapin est une viande qui apprécie les accompagnements à base de pommes de terre. Vous pouvez préparer des pommes de terre sautées, des frites, des pommes de terre à la suédoises, des gnocchis ou des pommes de terre vapeur pour accompagner le lapin moutarde par exemple, mais vous pouvez le servir également avec de bonnes pâtes fraîches ou une purée maison.

Si vous aimez saucer les plats de cuisson avec du bon pain frais, c’est le moment de vous faire plaisir, la sauce moutarde après cuisson et réduction est un pur délice.

Si vous ne consommez pas tout le lapin à la moutarde lors de votre repas, vous pouvez le conserver plusieurs jours au frais dans un plat hermétique, ou bien le congeler en plusieurs portions pour de futurs repas.

lapin à la moutarde

Lapin à la moutarde au four

Goûtez cette traditionnelle recette de lapin à la moutarde, simple à faire et cuite au four
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 6 morceaux de lapin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon émincé
  • 1/2 verre de vin blanc sec ou 1/2 verre d’eau
  • 4 cuillères à soupe de moutarde

Instructions

  • Faites dorer à la poêle les morceaux de lapin avec de l’huile d’olive .
  • Une fois dorés, les disposer dans un plat à four
  • Badigeonnez la viande de moutarde
  • Ajoutez l’ail entier et les oignons émincés. Arroser d’eau et de vin blanc (la viande doit être immergée à moitié).
  • Mettre au four à 210°C (thermostat 7) pendant 30 à 45 min, en retournant à mi-cuisson.

Notes

Surveillez la cuisson qui peut prendre entre 30 à 45 minutes selon la taille des morceaux de viande
Badigeonnez la viande de moutarde avant de l’immerger dans le liquide de cuisson
Ajoutez thym et romarin pour donner plus de saveurs
Evitez de faire cuire des pommes de terre dans le plat en même temps, le résultat n’est pas terrible
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter

Notez la recette