Voici une recette de lapin à la moutarde au four que ma grand-mère faisait de temps en temps, et que ma maman cuisine maintenant à son tour.
Vous avez donc droit à la recette en direct de la cuisine de ma maman, vu que c’est elle qui a préparé ce lapin moutarde (aussi appelé “lapin à la Dijonnaise” ou “lapin à la Diable” ) pour cette fois-ci.
Le lapin à la moutarde fait donc parti des vielles recettes françaises, des recettes de terroirs et de campagne, transmise de génération en génération. C’est une recette simple à préparer comme vous allez le constater.
Le lapin moutarde au four
Pour la cuisson, on peut aussi bien opter pour un lapin à la moutarde cuit au four ou cuit à la cocotte, mais la première solution donne un résultat plus croustillant et permet ainsi à la moutarde de faire comme une croûte sur la viande qui elle reste bien moelleuse.
Comment préparer la viande de lapin pour qu’elle soit tendre et juteuse ?
C’est la version de lapin moutarde la plus préparée et la plus appréciée. Vous pouvez l’appliquer pour la préparation d’un lapin à la moutarde en entier ou bien sur des morceaux de lapin déjà découpés. Mais attention, on ne peut pas se contenter d’enduire le lapin de moutarde et de l’enfourner tel quel au four, car la viande de lapin est fragile et nécessite une petite sauce pour mijoter durant la cuisson et rester tendre et juteuse, c’est pourquoi on ajoute ici dans le plat, un peu d’eau ou de vin blanc, de façon à ce que la moitié de la viande soit immergée.
Pour préparer cette recette, il faut au préalable faire dorer le lapin (ou les morceaux de lapin) à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ensuite il faut disposer la viande dans un plat à four et l’enduire généreusement de moutarde. Vous pouvez le faire avec les mains pour atteindre tous les recoins, et surtout déposer une belle couche épaisse de moutarde. Une fois la moutarde déposer, il ne reste plus qu’à ajouter ail et oignons émincés, à ajouter le liquide (eau ou vin blanc) et à enfourner. Pas besoin de marinade dans cette version.
Vous pouvez ajouter du thym et du romarin pour donner de bonnes saveurs du sud.
La cuisson prendra entre 30 à 45 minutes. A mi-cuisson, il faut retourner la viande dans le plat de cuisson, puis il faut commencer à surveiller la cuisson à partir de 30 minutes. Lorsque les bords de la croûte à la moutarde commencent à croustiller, c’est bon signe !
Comment obtenir une sauce épaisse et parfumée à la moutarde ?
Certains lient la sauce du lapin moutarde à la crème fraîche ( ici on parle de “lapin à la Normande” ), ici on n’est pas fans du résultat. C’est comme ceux qui décident d’ajouter des pommes de terre dans le fond du plat pendant la cuisson, je le déconseille aussi, le résultat n’est pas terrible, elle ressortent toujours un peu sèches ou mal cuites. Il vaut mieux faire cuire les pommes de terre à part et les servir avec le lapin.
Quels accompagnements pour le lapin à la moutarde?
Le lapin est une viande qui apprécie les accompagnements à base de pommes de terre. Vous pouvez préparer des pommes de terre sautées, des frites, des pommes de terre à la suédoises, des gnocchis ou des pommes de terre vapeur pour accompagner le lapin moutarde par exemple, mais vous pouvez le servir également avec de bonnes pâtes fraîches ou une purée maison.
Si vous aimez saucer les plats de cuisson avec du bon pain frais, c’est le moment de vous faire plaisir, la sauce moutarde après cuisson et réduction est un pur délice.
Si vous ne consommez pas tout le lapin à la moutarde lors de votre repas, vous pouvez le conserver plusieurs jours au frais dans un plat hermétique, ou bien le congeler en plusieurs portions pour de futurs repas.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 6 morceaux de lapin
- 1 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon émincé
- 1/2 verre de vin blanc sec ou 1/2 verre d’eau
- 4 cuillères à soupe de moutarde
Instructions
- Faites dorer à la poêle les morceaux de lapin avec de l’huile d’olive .
- Une fois dorés, les disposer dans un plat à four
- Badigeonnez la viande de moutarde
- Ajoutez l’ail entier et les oignons émincés. Arroser d’eau et de vin blanc (la viande doit être immergée à moitié).
- Mettre au four à 210°C (thermostat 7) pendant 30 à 45 min, en retournant à mi-cuisson.
Hummmmm… Tu me mets l’eau à la bouche !