Voici une nouvelle recette de pommes de terre comme je les aime : une recette rapide et gourmande avec ces pommes de terre au chorizo.
C’est une recette que j’aime faire et qui donne un goût absolument fabuleux aux pommes de terre, à essayer au moins une fois si vous êtes amateurs de patates et de chorizo.
Ces pommes de terre au chorizo sont parfaite pour un repas du soir rapide, accompagnées d’une bonne salade verte, mais peuvent également être proposées à l’apéro en mode tapas à partager.
Et vous allez voir que pour un plat facile et économique, on est pile poil dans la bonne approche ! Alors, vous me suivez pour la recette ?
Quels ingrédients faut-il prévoir pour faire ces pommes de terre au chorizo ?
Lorsque vous allez faire vos courses, voici ce que vous aurez besoin de glisser dans votre panier :
- 1 kilos de pommes de terre
- 200 grammes de chorizo
- 400 grammes de tomates concassées en conserve
- de l’ail
- du thym frais
- du paprika
- du sel
- du poivre
- de l’huile d’olive
Pour les pommes de terre, en été, vous pouvez tout miser sur les pommes de terre nouvelles. Elles sont terriblement bonnes. Sinon misez tout sur de la pomme de terre à chair ferme, pour éviter que la pomme de terre une fois cuite ne s’écrase en purée et conserve sa forme.
Pour le chorizo, vous pouvez acheter un vrai chorizo chez le boucher, ou tout parier sur la marque de chorizo que vous préférez. Si vous aimez les saveurs épicées et relevées, n’hésitez pas à vous orienter vers du chorizo piquant.
Pour les tomates, hors saison je conseille d’utiliser de la tomate en conserve, mais en plein été vous pouvez utiliser des tomates fraiches et gorgées de soleil et de bonnes saveurs, votre plat n’en sera que meilleur.
Comment faire des pommes de terre au chorizo
On aurait pu faire précuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur pour gagner un peu de temps sur la préparation de cette recette, mais j’avais envie de pommes de terre rôties. Du coup, après avoir lavé et coupé les pommes de terre, je les ai mis à cuire au four, nappées d’huile d’olive pour 40 minutes à 200 degrés.
Pendant ce temps, j’en profite pour préparer la sauce tomate au chorizo et pour accentuer les saveurs, je commence par faire revenir le chorizo coupé à la poêle, sans ajout de matière grasse, pour justement lui permettre de lâcher un peu de son huile et me servir de cette matière grasse pour faire revenir l’ail et les tomates. C’est la petite astuce en plus qui changera toute la saveur du plat et lui donnera son caractère.
Coupez donc le chorizo en morceau, faites le revenir à la poêle puis ajouter l’ail pelé et haché, et la tomate concassée coupées en dés. Laissez la sauce tomate mijoter une quinzaine de minutes en y ajoutant du paprika et du thym frais.
Une fois les pommes de terre cuites, il ne reste plus qu’à les mélanger à la sauce au chorizo, à salez et poivrez le plat, puis à servir.
Mes astuces en plus :
Pour accélérer la cuisson du plat, optez pour une cuisson des patates coupées à l’eau bouillante, elles seront prêtes en 15 minutes
Cette recette de pommes de terre au chorizo peut aussi bien se manger chaude dès la fin de la cuisson, que froide en salade ou en tapas, à vous de voir ce que vous préférez.
Si vous ne la mangez pas tout de suite, vous pouvez la conserver entre 48 heures à 72 heures au frigo dans un contenant hermétique.
Ingrédients
- 1 kilo de pommes de terre
- 200 gramme(s) de chorizo
- 400 gramme(s) de tomates concassées
- 2 branches de thym frais
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Coupez les pommes de terre épluchées en morceaux, enrobez-les d’huile d’olive puis les déposez-les sur une plaque allant au four.
- Enfournez 40 min à 200°C.
- Pendant ce temps, faites revenir le le chorizo coupé en dés dans une poêle sans ajout de matière grasse.
- Ajoutez les tomates concassées, l’ail haché et le paprika.
- Salez et poivrez.
- Laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux et à couvert.
- Ajoutez les dés de pommes de terre à la poêlée de chorizo et mélangez
- Servez chaud