Comment végétaliser ses repas facilement ?

De plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers une alimentation végétale. Bien-être animal, facteurs environnementaux ou tout simplement pour sa santé (ou les trois à la fois), les raisons sont nombreuses et personnelles.

Comment végétaliser ses repas facilement ?

Les personnes concernées par ce désir de changer leur alimentation peuvent parfois se sentir perdues sur comment mettre en place ces changements. Dans cet article, je vous explique comment commencer à végétaliser ses repas facilement avec ces cinq conseils.

Végétaliser son alimentation en 4 étapes

Se tourner vers des repas végétalisés est plus simple qu’il n’y paraît, même s’il est normal d’avoir des appréhensions quand on commence. 

Je suppose que vous avez déjà mangé des quiches sans viande, des soupes et des ratatouilles ? Rassurez-vous, les recettes végétaliennes ne manquent pas !

Commencez par manger dehors

Ici, le but n’est pas de se ruiner en allant manger au restaurant tous les jours, mais plutôt de devenir végétarien/végan petit à petit, en commençant par découvrir la richesse de cette cuisine à l’occasion de vos sorties. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester des restaurants végétaliens et à goûter leurs plats, des plus simples aux plus originaux ! Ce sera également l’occasion de vous inspirer de ces recettes pour cuisiner. Bien évidemment, si vous vous sentez prêts, vous pouvez commencer par cuisiner directement chez vous. 

Recette du burger végétarien avec galette betterave-quinoa
5 de 2 votes – Merci !
Un hamburger végétarien avec courge, betterave et avocat
Voir la recette
recette de burger végétarien

Inspirez-vous

Il n’y a pas qu’au restaurant que vous pourrez vous inspirer ! De nombreuses ressources sont à votre disposition : livres de cuisine, blogs dédiés, ou encore demande de conseils à des amis véganes si vous en avez, le choix est grand ! 

Autre solution également : laissez place à votre imagination ! Nul besoin de grandes recettes pour manger végan. Parfois, ce sont les plats les plus simples qui sont les meilleurs.

Les vraies tomates à la Provençale
3.94 de 33 votes – Merci !
La recette des traditionnelles tomates à la provençale, ail et persil préparées à la poêle
Voir la recette
les meilleures tomates provençales, la vraie recette

Faites vos courses

Au marché, en grande surface, dans les magasins bio ou spécialisés, vous aurez l’embarras du choix. Surtout qu’aujourd’hui, les supermarchés proposent de plus en plus de produits vegan, plats préparés inclus ! 

Tout peut être remplacé, même la viande : steaks végé, saucisses végé, laits végétaux, gâteaux véganes, etc.

N’hésitez pas non plus à jeter un œil aux rayons cuisines du monde (ou dans les magasins spécialisés directement). Vous y trouverez des tas d’autres ingrédients provenant de différents pays (asiatiques, Italie, Portugal, Russie…).

Par exemple, le tofu peut se cuisiner de différentes manières, et est abordable dans les boutiques asiatiques.

Tofu et brocolis sautés à la sauce asiatique
4.73 de 11 votes – Merci !
Une recette de plat complet et équilibré, simple et rapide, aux accent de miel, soja, gingembre et ail, à servir avec un bon riz blanc
Voir la recette
Un plat de riz avec tofu sauté au brocolis

Bien entendu, les magasins bio seront vos meilleurs amis ! Ces derniers proposent de larges gammes d’aliments végétaliens : des produits à base de soja, des céréales, des fruits secs et des noix, des laits végétaux, des galettes et steaks végé, des tas de tofu différents, et plein d’aliments en vrac. 

Enfin, de nombreuses boutiques véganes voient le jour, notamment dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, ou encore Toulouse. De véritables pépites pour les végés en quête d’idées !

Ces aliments à toujours avoir dans sa cuisine

Pour vous donner des idées, voici la liste (non-exhaustive), des must-have à avoir dans son frigo lorsqu’on est végétalien : bien évidemment, tous les fruits et légumes seront vos amis, mais également le tofu, les steaks végétaux, les noix, graines et fruits secs, les laits végétaux, les granolas (encore mieux les faits-maison), le thé vert, les sauces et bouillons-cubes, les yaourts au soja, des légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles, haricots blancs, pois cassés…), des céréales, des herbes aromatiques, des crèmes végétales, des oléagineux, des légumes en conserve (parfois, ça dépanne), des galettes de maïs… Cette liste peut être bien sûr beaucoup plus longue selon vos goûts et vos envies du moment !

Granola au chocolat
4.56 de 9 votes – Merci !
Du Granola fait-maison pour des petits déjeuner healthy
Voir la recette
Comment végétaliser ses repas facilement ?

Cuisiner végé

Végétaliser ses repas n’est donc pas quelque chose d’aussi compliqué qu’il n’y paraît ! C’est, très honnêtement, surtout une question de volonté, et d’habitude ! Nombreuses sont les sources d’inspiration à votre disposition. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité, vous ne serez pas déçu !

Burrito Mexicain végétarien
4.08 de 26 votes – Merci !
Un burrito aux haricots rouges, sauce tomate, poivrons rouges, maïs, coriandre et riz
Voir la recette
burrito sans viande, recette végétarienne

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire