Ces pommes de terre croustillantes sont un accompagnement délicieux pour de nombreux plats et sont très facile à préparer. Je vous propose ici une version de pommes de terre croustillantes au four comme les frites. Pour les préparer, j’ai tranché des pommes de terre à la mandoline, puis je les ai assaisonnées avec un peu de parmesan pour leur donner encore plus de peps au niveau du goût.
Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment préparer ces pommes de terre croustillantes avec des étapes simples et rapides.
Les meilleures pommes de terre croustillantes
J’ai testé tout un tas de recette pour faire des pommes de terre croustillantes, et c’est celle-ci que je vous propose aujourd’hui, car c’est celle qui a retenu toutes les faveurs de la famille, de part sa simplicité d’exécution, de part les saveurs qui se détachent des pommes de terre lors de la dégustation mais surtout de par le croquant qu’on retrouve dedans lorsqu’on croque à pleines dents.
Ingrédients
Pour réaliser ces pommes de terre Crunchy, vous avez besoin de :
- Pommes de terre : choisissez des pommes de terre à chair ferme pour qu’elles soient plus facile à trancher, de même calibre pour avoir une uniformité des tranches de pommes de terre qui permettra une cuisson homogène, et si possible bio, pour éviter tous les pesticides et les traitements anti-germinatifs que l’on asperge sur les pommes de terre après récolte.
- Huile d’olive : pour l’huile d’olive, j’ai une préférence pour une huile vierge extra et bien fruitée. Je trouve que le goût de l’huile d’olive est importante et va donner une vraie identité à votre plat. Alors autant en choisir une que vous aimez déjà au naturel pour en agrémenter vos plats !
- Parmesan : je préfère acheter un bloc de parmesan et le râper lorsque j’en ai besoin. Je trouve le goût du fromage plus typé et plus authentique que les parmesan déjà râpé vendu sous sachet dans les supermarchés.
Variantes
Vous pouvez ajoutez du paprika aux pommes de terre croustillantes, ou du paprika fumé pour donner des saveurs encore plus corsées.
Les étapes pour faire des pommes de terre croustillantes ?
Après avoir choisi des pommes de terre de même calibre et les avoir lavées, j’ai utilisé une mandoline pour les trancher de façon uniforme et le plus finement possible. Bien entendu, lorsque j’utilise des pommes de terre bio, je garde la peau pour faire mes pommes de terre croustillantes
Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez bien évidemment faire cette étape à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé
Ensuite, j’ai déposé les lamelles de pommes de terre dans un saladier, et je les ai arrosées d’huile d’olive, de parmesan fraîchement râpé, de sel et de poivre.
A partir de là, j’ai composé des petits tas de lamelles de pommes de terre en en empilant 5 à 6 par tas, et je les ai déposés en les étalant un peu sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson.
Enfin, j’ai enfourné le tout à four chaud, jusqu’à tout soit bien doré !
Conseils pour réussir
Le secret de réussite réside vraiment dans l’uniformité des tranches de pommes de terre. Veillez donc à les tranchez finement et de même épaisseur et à ce qu’elles soient de même calibre.
Ensuite, gardez à l’esprit que les tranches de pommes de terre seront croustillantes à la sortie du four et lorsqu’elles seront encore chaudes. N’attendez donc pas pour les consommer et profiter de leur côté croquant.
???? Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :
1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.
Conservation
Ces pommes de terre une fois cuites, se conservent 3 à 4 jours au frigo dans un récipient hermétique. Mais par contre, gardez à l’esprit que toutes les pommes de terre que vous ne mangerez pas immédiatement perdront en croquant et croustillants, et qu’ainsi conservée, même en les réchauffant à la poêle ou au four, vous ne retrouverez jamais la même texture.
Ceci dit que que je n’aime pas le gaspillage, j’utilise les reste de mes pommes de terre dans une omelette, une quiche ou une frittata.
Accompagnement
Pour tout vous dire, j’adore préparer ces pommes de terre pour accompagner des cuisses de poulet au barbecue, des sardines grillées ou encore pour accompagner une simple salade verte.
Encore plus de recettes de pommes de terre croquantes
- Churros de pommes de terre
- Pommes de terre au four sautées parfaites
- Pommes de terre Pompadour à la suédoise
- Potatoes moutarde miel
- Potatoes fait-maison au parmesan et herbes de Provence
Ingrédients
- 2 pommes de terre (grosses)
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- 20 gramme(s) parmesan (frais râpé)
- 1/2 cuillère(s) à café sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 225°
- Trancher la pomme de terre très finement à la mandoline.
- Ajoutez tous les ingrédients et mélangez.
- Former des piles de 6 à 8 tranches et déposez-les sur du papier cuisson.
- Enfourner pour 20 minutes en surveillant la cuisson.
quelle belle recette!!! Merci
Hummmm ça a l air délicieux je vais tester demain mais je mettrais du gruyère ???? j aipas de parmesan
Super bon… A conseiller vivement. Seul petit bémol, la base des petits monticules reste collée au papier sulfurisé… J’essaierais directement dans un plat!
Merci ! et pour le papier sulfurisé oui c’est dommage en effet