Croquez le radis !

Légume de printemps par excellence, le radis rose peut également être bi-colore (rose et blanc) ou totalement rouge. De forme ronde ou allongée, et avec un piquant plus ou moins prononcé, chaque radis a sa particularité et le croquant est directement lié à la fraîcheur du légume.

Pourquoi les radis piquent ?

Riche en eau, en potassium et en vitamine C, le radis est un coupe-faim naturel. Parfois les radis piquent, parfois non.
Son côté piquant est une question d’arrosage : au moins il est arrosé, au plus il va piquer. Avis aux jardiniers !

Comment manger le radis ?

Avant de consommer le radis, il faudra ôter les tiges vertes, et les nettoyer à l’eau pour enlever les restes de terre.
Le radis rose/rouge se mange avec le peau.

A l’apéro il fera sensation, accompagné simplement de sel ou d’un tartinade comme du houmous ou de la rillette de thon.
En entrée, avec des tartines de beurre et du sel, c’est un petit délice.
Mais le radis peut aussi être incorporé à de la ricotta, et aromatisé avec de la ciboulette pour en faire une délicieuse tartinade de radis, fraîche et colorée, ou encore être intégré à une salade composée.

Découvrez toutes nos recettes de radis

 

 

Croquez le radis !

Qu’est ce que les fanes de radis ?

On appelle « fanes de radis » les feuillages verts au dessus du radis. Ces feuilles sont excellentes à déguster, alors ne les jetez pas ! Triez-les pour ne garder que les plus vertes et les plus fraîches, et vous pourrez vous en servir pour en faire une soupe de fanes de radis, une salade à l’asiatique, ou encore du pesto de fanes de radis ou tout simplement les hacher et les glisser dans une préparation pour quiche.

Les fanes de radis sont emblématique dans la cuisine « anti gaspillage » puisque en préparant vos radis, vous ne jetez rien ! Souvenez vous à l’avenir qu’en achetant une botte de radis, vous pouvez tout manger et que vous aurez ainsi 2 plats prêts à manger.

 

Commenter