Ne jetez plus le pain dur!

Trucs et astuces pour que le pain ne finisse plus à la poubelle …

Je vois encore autour de moi, beaucoup de gens qui jettent le pain dur … C’est dommage, et si ma grand-mère été là, elle vous aurait parlé du pays comme on dit ^^
Jeter le pain est un geste qui devrait être banni des maisons, parce que le pain dur, on peut le recycler de plein de façons, et qu’en plus ça fait faire de sacrées économies ! Si si vous allez voir !

Que faire avec du pain dur ou rassis ?

Allez promettez moi de ne plus jeter le pain et je vous livre quelques tuyaux pour recycler votre pain dur. Il suffit de le stocker dans un sac plastique toute la semaine, et le week-end vus en ferez des merveilles !

  • De la chapelure

Ca c’est le plus simple à réaliser. Attendez que votre pain soit bien sec et broyez le dans un mixer. Pour le stocker, un bocal en verre fera l’affaire et vous n’achèterez plus jamais de chapelure en magasin. La chapelure vous servira à plein de choses, comme pour faire des escalopes panées, des frites de courgettes ou bien encore du steack haché de thon maison.

  • Du pain grillé

Franchement le pain grillé maison c’est très bon, surtout quand il est encore un peu chaud et croustillant, lorsqu’il sort tout juste du four. Pour faire du pain grillé, il faut trancher le pain dur et le déposer sur la grille d’un four préchauffé à 200°C. Quelques minutes suffisent, pensez à vérifier la cuisson et à la retourner à mi-parcours pour qu’il dore des deux côtés. Pour le conserver, l’idéal est une boite en fer. Il se garde au minimum une semaine (mais vous l’aurez terminé avant pour vos petits déjeuners, je vous fais confiance). Après vous n’avez plus qu’à re-remplir votre boite de pain grillé d’une semaine sur l’autre pour n’être jamais à court. Et adieu les achats de pain grillé en magasin !

 

utiliser-pain-dur

 

  • Du gâteau de pain

Le gâteau de pain était le gâteau recyclage préféré de ma grand-mère. C’est d’ailleurs une des première recette publiée sur ce blog (vous vous en rendrez compte à la qualité de la photo hum hum). Avec un doux parfum de rhum ambré qui se dégage à la cuisson si vous décidez d’en ajouter, ce gâteau de pain est vraiment très bon et ne coûte pas grand chose ! Essayez !

  • Du pain perdu

Plus simple, et en plus les goûters prennent tout de suite des airs de fête ! Pour faire du pain perdu, faites tremper le pain coupé en tranches dans un peu de lait, passez le dans de l’oeuf battu en omelette et mettez le à cuire dans une poêle avec du beurre fondu. De chaque côté. Saupoudrez de sucre vanillé et dégustez chaud. Ça c’est la version la plus basique du pain perdu, mais il est très aisé de le customiser et de le rendre encore plus gourmand !
Vous pouvez faire également des terrines de pain perdu

Ne jetez plus le pain dur!

  • Des croûtons

Plusieurs écoles pour les croûtons : soit on coupe le pain dur tel quel en petits dés et on les jette dans la salade ou la soupe, soit on jette les dés de pain dur à la poêle avec un peu d’huile d’olive, soit on les frotte à l’ail avant de les poêler. A chacun ses goûts !

  • Des bruchettas ou tartines gourmandes

Idéales pour un repas légers, les bruchettas tiennent une place de choix dans les repas légers du soir avec une bonne salade aillée. La garniture est facile, il suffit de laisser parler ses goûts en ouvrant placard et frigo et de passer le tout quelques minutes sous le grill du four.
Vous pouvez faire une bruchetta type pizza avec un peu de sauce tomate, des dès de dindes, et du gruyères ou faire des tartines au fromage par exemple

recette de brushetta

  • Du pain perdu salé

Une idée soumise par Létitia du blog piment oiseau (cliquez sur le nom du blog pour accéder à la recette) ! Je ne connais pas du tout mais ça m’a mis tout de suite l’eau à la bouche …

Capture plein écran 21052014 110947

  • Du pain congelé

Avant qu’il ne durcisse trop, quand il reste du pain, glissez le dans le congélateur (tranché ou pas). Après un bref passage à four chaud, il ressemblera à du pain frais !

Capture plein écran 21052014 111459

  • Du liant pour les farces de viande

Un peu de pain dur trempé dans de l’eau ou du lait, avant de le mêler à de la viande hachée, des oignons et des aromates, et vous voilà sur la bonne voie pour faire de très bons farcis !

Ne jetez plus le pain dur!

Edit du billet :

Parce que les réseaux sociaux sont sources d’échanges et que tout ne se passe pas dans les commentaires du blog, j’ai mis à jour le billet avec les belles idées qui fusent de partout !

Alors vous jetez votre pain dur ?

Carole avait également traité le sujet sur son blog les Casseroles de Carole. Et si vraiment rien ne vous plait dans cette liste, vous pouvez vous renseigner autour de vous. Certaines personnes récupèrent le pain dur pour donner à leurs animaux

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

36 réflexions au sujet de “Ne jetez plus le pain dur!”

  1. jamais ! Si le pain du jour n’est pas fini, soit on l’emballe bien soit on le tranche et le congèle, et le lendemain : un tour au grille-pain !

    Répondre
    • Bonjour , moi je fais du pâté végétal, je fais tremper le pain dans de l’eau, je l’essore, je le mixe avec une tasse de légumes, un oignon ,ail épices queues de persil etc… dés fois j’ajoute une poignée de légumineuses déjà cuite, un morceau de graisse végétale, ou un morceau de beurre, selon la consistance je rajoute un peu d’agar-agar, puis je mets au four pendant 45 mn dans des petites terrines au bain-marie. Je le déguste froid en tartine au petit déj ou avec des crudités roulé dans des feuilles de salade ! Il se congèle aussi parfaitement .

      Répondre
  2. Tu peux aussi faire du pain perdu salé: tu le trempes dans des oeufs battus avec sel et poivre et tu les cuis à la poêle. A déguster tels quels ou avec une petite sauce tomate dessus, fromage, olive etc… comme des mini pizzas.

    Répondre
    • A savoir que donner du pain aux canards et volatil en tout genre est très mauvais pour eux. Ca ne fait pas parti de leur régime alimentaire.. Le pain va gonfler dans leur estomac et peut être fatal…

      Répondre
  3. Nous non plus on récupère même les invendus de la veille que la boulangère nous donne.Les plus secs partent aux poules et sinon c’est rafraîchit au four pour le petit dej, croûtons pour la soupe ou autres, chapelure, pain perdu ou encore dans de la face … bref on ne jette jamais le pain!

    Répondre
  4. EmiLie Roseline Degnirol Carole Létitia j’ai mis à jour l’article avec vos idées et des screenshots de la conversation, j’espère que ça ne vous dérangera pas :)

    Répondre
  5. on ne jette jamais de pain chez nous; on n’en mange que le matin (pain que je fais moi meme et que je congele pour la semaine), mais si exceptionnellement je me retrouve avec du pain dur, je fais du pain perdu, on adore ça ave cune bonne confiture !

    Répondre
  6. En Tunisie on l’utilise pour faire la tajine (assez proche d’une tortilla en plus épais) et c’est un régal ou sinon j’aime bien en hiver l’utiliser pour faire un welsh

    Répondre
  7. Non je ne jette pas le pain, je fais du pain perdu, des tartines salées de toutes sortes, des puddings, j’en fais aussi de la chapelure ou simplement je congèle les morceaux qui me serviront dans les farces trempés dans du lait… ;-) j’ai déjà fait des puddings salés.

    Répondre
  8. Je jette jamais le pain, soit j’en fais de la chapelure, du pain perdu, du pudding, des croutons ou alors je le mets par la fenêtre pour les oiseaux! (et je diminue la quantité de pain acheter aussi)

    Répondre
  9. chez nous maman appelait celui-ci du podding… ( recette)…. du pain rassis qu’il faut tremper dans du lait , puis essorez le, on y ajoute un sachez de pudding vanille, des raisins secs, un sachet de sucre vanillé, un œuf, si pas assez compact ajoutez un peu de farine .(un peu de rhum si vous aimez.) . mettre dans un moule et cuire au four 1h00. piquer pour voir s’il est cuit. moi, une froid … je le couvrais de chocolat un délice. vous pouvez en faire aussi des moyennes boulettes et un peu les aplatir et cuire dans une poêle. ça ma souvent dépanné lors de gros soucis et qu’on avait peu ou rien pour manger. aujourd’hui c’est avec du pain sans gluten, donc , plus jamais fait depuis mon régime. ;-)

    Répondre
  10. Merci pour toutes ces idées, mais chez nous avec les morfalous que l’on a, le pain n’a pas le temps de rassir!!
    je n’ai pas encore testé mais on peut aussi faire de la panzanella!!

    Répondre

Laisser un commentaire