Frites de courgettes au parmesan et herbes de Provence

frites de courgettes

Frites de courgettes au parmesan

Comment faire des frites de courgettes ?

Allez savoir pourquoi, mon petit dernier fait une aversion pour tout ce qui peut être vert et qui se pourrait se trouver dans son assiette (enfin pour tout avouer ça ne se limite pas au vert…). Alors cuisiner des frites de courgettes, ce n’était pas gagné d’avance.

En effet, ça complique beaucoup les choses pour manger, si je l’écoutais il mangerait des pâtes natures midi et soir (et même le matin parfois…). Bref j’avoue que c’est une phase qui commence à durer et qui n’est pas facile du tout à gérer. Même si on aime la pasta à la maison, on n’a pas forcement envie d’en manger tous les jours. Alors je fais souvent des recettes ludiques pour déguiser la chose, marier les ingrédients qu’il aime le plus mais la plupart de temps je fais « choux blanc » et je l’entends répliquer « maman je veux des pâtes »

Frites de courgette au parmesan

Pour une fois qu’un de mes tests à fonctionné, je le partage ici sait-on jamais, cela pourrait peut être aider des parents à faire manger des courgettes à leurs rejetons (ou pas) et puis moi, ça me permet d’assouvir ma passion courgette vu qu’on entre dans la saison et qu’on commence à trouver des courgettes françaises sur le marché.

J’avais déjà tenté cette recette de frites de courgettes version nature mais ça n’avait pas eu de franc succès auprès des enfants, mais ici avec l’ajout de fromage et les  frites de courgettes au parmesan au four ça a vraiment plu.

Des frites de courgette sans friteuse

Pour les réaliser, point de friteuse mais une cuisson des frites de courgettes au four tout simplement. Et pour apporter un côté croustillant, on enrobe les frites d’une chapelure à base de pain sec et de parmesan pour relever le tout. L’ajout d’herbe de Provence est facultatif, et vous pouvez tout aussi bien assaisonner vos frites de courgettes avec du basilic, du thym ou encore de la ciboulette.

des frites de courgette et du ketchup

Frites de courgettes au four, au parmesan et herbes de Provence

Des bâtonnets de courgettes napées de chapelure au parmesan et herbes de Provence.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°
  • Lavez la courgette et ôtez les extrémités
  • Coupez la en frites
  • Trempez les bâtonnets dans un mélange de farine et herbes de Provence, puis dans l’œuf battu et enfin dans un mélange panko (chapelure japonaise) +parmesan
  • Déposez les bâtonnets de courgettes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé
  • Enfournez pour 10-15 minutes environ

Notes

En apéro ou en entrée accompagnées de ketchup, ces petites frites de courgettes sont excellentes en été et se mangent chaudes. Vous pouvez ajoutez de l'ail séché au parmesan pour plus de goût !
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Recettes à base de courgettes

57 Commentaires

  • Que d’originalité dans cette recette ! J’adore l’idée des frites de courgette bien croustillantes, à manger sans chichi du bout des doigts !

    Merci du partage gourmand :)

  • Recette testée à midi et avec ma maman on a adoré!
    Il ne me reste plus qu’à recommencer pour faire une photo et partager sur le blog!
    Merci pour tes délices ;-)

  • Testé avec mes gosses et leurs cousins et lors d’une petite fête entre amis.
    Pour (presque ) tout le monde se fut un régal.
    J’aurais du faire participer les petits à la confection, et là, je pense que vraiment tout le monde aurait apprécié.
    Merci :)

  • […] Frites de courgettes au parmesan et herbes de Provence. Allez savoir pourquoi, mon petit dernier fait une aversion pour tout ce qui peut être vert et qui se pourrait se trouver dans son assiette (enfin pour tout avouer ça ne se limite pas au vert…). […]

  • […] Frites de courgettes au parmesan et herbes de Provence. Allez savoir pourquoi, mon petit dernier fait une aversion pour tout ce qui peut être vert et qui se pourrait se trouver dans son assiette (enfin pour tout avouer ça ne se limite pas au vert…). […]

  • Merci pour cette recette que j’ai testée ce soir! C’est vraiment super bon. Pensez-vous qu’il serait possible de l’adapter pour les aubergines avec un temps de cuisson plus long? Parce que j’adore les aubergines frites mais c’est un plat très gras et ce serait pas mal de trouver une alternative.

    • Hello Nola,
      Non je ne pense pas du tout que ça marche avec des aubergines, elles vont sécher au four et devenir cahoutchouteuses.
      Pour ma part, au lieu de les faire frire, je les fais cuire au préalable à la vapeur en tranche et ensuite je les poêle dans un peu d’huile d’olive pour les dorer ;)

      • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. Je pensais que peut-être c’était envisageable. Je mange toujours mes aubergines rôties au four et j’adore ça. J’essaierai peut-être quand même, au cas où.

      • Bonsoir Marcia,
        J’avais tellement envie d’essayer avec les aubergines que j’ai profité des restes de farine et de chapelure pour en faire quelques unes. Ça fonctionne. Enfin, en tout cas les aubergines ne se dessèchent pas et deviennent fondantes comme quand elles sont cuites dans leur peau au four. Après je n’ai pas trouvé cela aussi bon qu’avec les courgettes.
        J’ai découvert votre blog via cette recette de courgettes qui était épinglée sur pinterest et je dois vous dire que je le trouve vraiment très bien, à la fois intéressant et super beau.

        • Bonsoir Nola,
          Merci beaucoup pour votre retour sur les frites de parmesan. Peut être faudrait il relever l’aubergine avec quelque chose comme du cumin ?
          En tous cas votre expérience est très interessante !!

          Sinon merci pour les compliments fait sur mon blog, ça me touche :) mais vraiment !
          Belle soirée ^_^ et à bientôt

  • Une recette magique ! Simple à réaliser, rapide et succulente. Et surtout comment faire manger des légumes aux petits comme aux grands !! Bravo je recommande et vais en refaire régulièrement merci

  • Je me lance, je vais en faire ce soir, je reviendrai écrire si c’était réussi et bon :) Enfin, je pense mettre du paprika et de l’ail en plus du reste. Merci

      • Hello, et bien c’était bon, il n’y a rien à redire (par contre, je ne sais pas si c’est moi mais la panure à eu du mal à tenir sur la courgette mais peut-âtre parce que j’ai utilisé de la chapelure… ? Enfin, ça a marché quand même :) )
        Bonne journée

  • Je viens juste de tester cette recette ce midi.
    Mon mari me regardait la préparer avec un air septique, mais il s’est régalé, et moi aussi.
    J’avais coupé mes frites un peu trop grosses donc il a fallu prolonger un petit peu la cuisson.
    Et j’ai fait une petite modif, n’ayant pas de panko (parce que j’ignore où le trouver), j’ai mélangé de la panure de pain et de la poudre d’amandes. Super !
    Merci de partager avec nous vos recettes et merci pour votre blog.

    • Avec plaisir Catherine
      On trouve le panko au rayon Jap/chinois des grandes surfaces ou dans les épiceries japonaises à Paris ;)
      Mais la panure/chapelure fait aussi très bien l’affaire ! Et j’imagine qu’avec de la poudre d’amande c’était très bon !
      A bientôt

  • Bonjour,
    Nous avons dégusté les frites de courgette ce midi, et j’avoue un avis mitigé. En effet, l’association du croquant de la croute et du moelleux intérieur est très réussi, mais nous avons trouvé l’ensemble bien fade, le goût du parmesan (j’en ai pourtant utilisé un très bon, râpé à la dernière minute) peu présent, la courgette trop « brute », bref, ketchup ou autre sauce indispensable. Je pense que je réessayerai en faisant mariner les courgettes longuement avant.
    Merci pour cette inspiration

    • Bonsoir,
      Avez vous ajouté une épice au parmesan ? Type herbe de provence, cumin ou autre ? SInon en effet ça peut être fade.
      N’hésitez pas à poivrer également
      Belle soirée
      Valérie

      • Bonsoir,
        Oi, j’ai suivi à la lettre la recette avec les herbes de Provence, et j’ai bien poivré le mélange farine mais malgré tout, le résultat n’était pas à la hauteur gustativement. Cela reste une affaire de goût, et je garde par contre l’idée de la cuisson au four et de la préparation donnant un très bon croustillant.
        Belle soirée à vous également, C

  • […] Parfait pour une entrée, ou pour agrémenter un apéritif dînatoire. La recette initiale est par ici, je vais te donner ma petite […]

  • […] Vos enfants raffolent du bon vieux steak frites ? À partir de vos courgettes, réalisez de savoureuses frites ! La méthode est simple, il suffit de couper vos légumes en frites, de tremper les bâtonnets dans un mélange de farine, d’herbes de Provence et de parmesan, puis de mettre le tout au four pendant une dizaine de minutes. Incroyable. La recette, ici. […]

  • Bonsoir,
    J’ai testé rapidement la recette et je pense la recommencer d’ici peu. Je pense pas avoir totalement réussi le test, la prochaine fois je salerai et poivrerai pour donner un peu plus de goût à la courgette. Mais dans l’ensemble, c’était pas mauvais. En tout cas, grâce à cette recette, j’ai réussi, enfin! à faire manger des courgettes à ma fille. Conclusion, à re tester avec un peu plus d’épices (et de fromage pour la miss ;) )

  • Grande révélation cette recette.
    Je vois manger ma fille tellement difficile, ça m’en donnerai presque les larmes aux yeux!
    Encore des recettes miracles…..
    S’il vous plaît !

  • Hello Gwen,
    Je compatis, j’ai un de mes enfants qui ne mange pas facilement. Patience et continuez à présentez des plats variés, les goûts évoluent avec le temps :)

  • Bonjour,
    Cette recette et juste magnifique. Un peu long pour moi ….. le temps de tremper toutes les frites…. mais ça vaut vraiment le coup .
    J ai juste une interrogation. Ca manquait de sel . Et quand je l’ai mis après, ça n a pas sale de manière homogène. Vous me conseiller quoi et à quelle moment le salage ?
    Merci

  • Bonjour Anthony,
    J’ai été élevée par une mamie au régime sans sel, j’avoue ne pas avoir l’habitude de saler beaucoup mes plats (quand je n’oublie pas carrément!!)
    Dans cette recette, le sel contenu dans le parmesan nous suffit, mais pour saler au mieux les frites de courgettes, à votre place, j’ajouterais un peu de sel à la panure tout simplement.

Commenter