Frites de courgettes au parmesan et herbes de Provence

frites de courgettes

Frites de courgettes au parmesan

Comment faire des frites de courgettes ?

Allez savoir pourquoi, mon petit dernier fait une aversion pour tout ce qui peut être vert et qui se pourrait se trouver dans son assiette (enfin pour tout avouer ça ne se limite pas au vert…). Alors cuisiner des frites de courgettes, ce n’était pas gagné d’avance.

En effet, ça complique beaucoup les choses pour manger, si je l’écoutais il mangerait des pâtes natures midi et soir (et même le matin parfois…). Bref j’avoue que c’est une phase qui commence à durer et qui n’est pas facile du tout à gérer. Même si on aime la pasta à la maison, on n’a pas forcement envie d’en manger tous les jours. Alors je fais souvent des recettes ludiques pour déguiser la chose, marier les ingrédients qu’il aime le plus mais la plupart de temps je fais « choux blanc » et je l’entends répliquer « maman je veux des pâtes »

Frites de courgette au parmesan

Pour une fois qu’un de mes tests à fonctionné, je le partage ici sait-on jamais, cela pourrait peut être aider des parents à faire manger des courgettes à leurs rejetons (ou pas) et puis moi, ça me permet d’assouvir ma passion courgette vu qu’on entre dans la saison et qu’on commence à trouver des courgettes françaises sur le marché.

J’avais déjà tenté cette recette de frites de courgettes version nature mais ça n’avait pas eu de franc succès auprès des enfants, mais ici avec l’ajout de fromage et les  frites de courgettes au parmesan au four ça a vraiment plu.

Des frites de courgette sans friteuse

Pour les réaliser, point de friteuse mais une cuisson des frites de courgettes au four tout simplement. Et pour apporter un côté croustillant, on enrobe les frites d’une chapelure à base de pain sec et de parmesan pour relever le tout. L’ajout d’herbe de Provence est facultatif, et vous pouvez tout aussi bien assaisonner vos frites de courgettes avec du basilic, du thym ou encore de la ciboulette.

des frites de courgette et du ketchup

Frites de courgettes au four, au parmesan et herbes de Provence

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°
  • Lavez la courgette et ôtez les extrémités
  • Coupez la en frites
  • Trempez les bâtonnets dans un mélange de farine et herbes de Provence, puis dans l’œuf battu et enfin dans un mélange panko+parmesan
  • Déposez les bâtonnets de courgettes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé
  • Enfournez pour 10-15 minutes environ

Notes

En apéro ou en entrée accompagnées de ketchup, ces petites frites de courgettes sont excellentes en été et se mangent chaudes. Vous pouvez ajoutez de l'ail séché au parmesan pour plus de goût !
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Recettes à base de courgettes

54 Commentaires

Commenter