Halala si je me lance si peu souvent dans la boulange. Mais comme rien ne m’arrête, je me suis quand même lancée dans une brioche au nutella.
Et oui que voulez vous, il y en a qui sont doués pour ça et d’autres qui doivent trimer pour y arriver.
Pourtant lorsque j’ai vu la recette de Fidji de Couronne des rois aux senteurs de Provence, je me suis dis qu’en tant que Provençale il était de mon devoir de relever le défi!
Surtout que la préparation m’a laissé songeuse, tout mettre dans la MAP, sur programme “pétrissage” et attendre que ça lève : le nirvana pour moi.
Me voilà lancée dans la confection de ma brioche au nutella tard dans la soirée. Évidemment je n’avais pas compté les temps de pause et de levage ce qui m’a fait terminer plus tard que prévu. Mais bon en fait cela arrangeait bien mon affaire, car comme cela Chéri était au lit et n’était pas dans mes jambes pour commenter ma future catastrophe boulangère.
Au final, j’étais quelque peu fière de moi, car lorsque les douces effluves de la fleur d’oranger mêlées à celle du nutella chaud embaumaient la maison, je me suis dis que Chéri aurait une bonne surprise au réveil pour le petit déjeuner, et dans mon coeur, j’avais secrètement hâte d’être au lendemain matin….
Une brioche au nutella à préparer la veille pour encore plus de plaisir
Au petit matin, le verdict a été sans appel, cette brioche au nutella là est tendre et agréablement parfumée, bien que chéri en voyant la tête de ma brioche m’a demandé perplexe ” je dois vraiment manger des trucs comme ça de bon matin??”. Mais bon hormis l’aspect (car je ne suis pas une pro du façonnage je l’avoue, le trou central ayant disparu à la cuisson…) j’ai eu droit à des éloges sur cette délicieuse brioche au nutella. Merci Fidji pour la recette !

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 500 grammes farine T45
- 3 oeufs
- 100 grammes de lait
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre
- 16 grammes de fleur d’oranger
- 7 grammes de levure sèche de boulanger.
- nutella
- oeuf
Etapes de la recette
- Mettre tous les ingrédients dans la MAP, programme pâte et attendre….Laisser doubler de volume à la fin du temps de programmation.
- Sortir la pâte de la cuve et la déposer sur un plan de travail fariné. L’étalez au rouleau à pâtisserie en un rectangle et tartinez généreusement de la garniture de votre choix (pour moi c’est nutella chaud).
- Roulez le rectangle dans la longueur afin d’obtenir un boudin et jointez le en un grand cercle en laissant un GRAND trou au centre (car il rapetissie en gonflant) . Laissez doubler de volume dans un endroit chaud (pour plus d’explication, allez sur le blog de Fidji, la boulange c’est son rayon;-) )
- N’étant que 2 à la maison ( allez 2 1/2 je vous l’accorde!!) j’ai congelé des parts de brioches ce qui fait que le matin, hop un tour au four et à nous la brioche chaude!
Notes

See you !
Edit : j’viens de voir que les esprits gourmands se rencontrent !!!!! Scherneel a également fait une version de brioche au nutella !!! C’est par là!
Il ne faut pas abuser du Nutella! Hélàs!!

miam!
Maud
http://www.a-la-louche.com
tellement tentant que j’en ferme les yeux!
C’est un véritable supplice de voir cette petite merveille sans pouvoir la mangerrrrrrrrrrrrrr!
Ah la la!! De la brioche!! Du nutella!! c’est trop! Je craque!! J’arrive!!
STOP je dis stop
De plus en plus dur de ne pas craquer et essayer toutes ces recettes
j ai esayé ma premiere brioche hier, et YEN A PLUS
Je sens que je vais finir par succomber à force de voir tout un tas de trucs plus alléchants les uns que les autres avec du Nutella ! Mais mes hanches me disent non… Terrible dilemme !
Superbe !!!
je suis hyperrrr touché d’être la cause de ta réussite . Elle est superbe pour une première et les prochaines seront encore plus belles
merci pour ta confiance
biz
il est terrible ton doudou! non mais! même si c’est pas beau, il faut pas le dire!!
et je suis comme toi, la boulange.. ça me tente mais je ne suis pas à l’aise, et en plus, je n’ai pas de map…
trop trop beau ! du nutella ?? j’arrive en courant ! qu’est-ce que tu as du te régaler (en même temps dès qu’il y à du nut ….)
dis donc tu le gates le petit alien ( le petit 1/2) cette brioche là c’est que du bonheur
t’as raison, faut savoir les gâter nos hommes parceque y-a même des fois où ils méritent !
OULALALA!!! 4 heures c’est passé, mais l’eau à la bouche je l’ai toujours !!!
C’est vrai que la première fois que je l’ai vu, j’avais l’eau à la bouche, mais la tu me le confirme, il faut que j’essaye cette couronne!!!
woooooooooooooooow c pas vrai, j’adooooooooooore!
Hummmmmm!!!!! Ca a l’air bien bon.[Victoire]