Halala si je me lance si peu souvent dans la boulange. Mais comme rien ne m’arrête, je me suis quand même lancée dans une brioche au nutella.
Et oui que voulez vous, il y en a qui sont doués pour ça et d’autres qui doivent trimer pour y arriver.
Pourtant lorsque j’ai vu la recette de Fidji de Couronne des rois aux senteurs de Provence, je me suis dis qu’en tant que Provençale il était de mon devoir de relever le défi!
Surtout que la préparation m’a laissé songeuse, tout mettre dans la MAP, sur programme “pétrissage” et attendre que ça lève : le nirvana pour moi.
Me voilà lancée dans la confection de ma brioche au nutella tard dans la soirée. Évidemment je n’avais pas compté les temps de pause et de levage ce qui m’a fait terminer plus tard que prévu. Mais bon en fait cela arrangeait bien mon affaire, car comme cela Chéri était au lit et n’était pas dans mes jambes pour commenter ma future catastrophe boulangère.
Au final, j’étais quelque peu fière de moi, car lorsque les douces effluves de la fleur d’oranger mêlées à celle du nutella chaud embaumaient la maison, je me suis dis que Chéri aurait une bonne surprise au réveil pour le petit déjeuner, et dans mon coeur, j’avais secrètement hâte d’être au lendemain matin….
Une brioche au nutella à préparer la veille pour encore plus de plaisir
Au petit matin, le verdict a été sans appel, cette brioche au nutella là est tendre et agréablement parfumée, bien que chéri en voyant la tête de ma brioche m’a demandé perplexe ” je dois vraiment manger des trucs comme ça de bon matin??”. Mais bon hormis l’aspect (car je ne suis pas une pro du façonnage je l’avoue, le trou central ayant disparu à la cuisson…) j’ai eu droit à des éloges sur cette délicieuse brioche au nutella. Merci Fidji pour la recette !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot, et pétrissez . minutes à vitesse 1. Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. L'étalez au rouleau à pâtisserie en un rectangle et tartinez généreusement de la garniture de votre choix (pour moi c'est nutella chaud).
- Roulez le rectangle dans la longueur afin d'obtenir un boudin et jointez le en un grand cercle en laissant un GRAND trou au centre (car il rapetissie en gonflant) . Laissez doubler de volume dans un endroit chaud
- Enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson
Mes astuces pour cette recette
See you !
Edit : j’viens de voir que les esprits gourmands se rencontrent !!!!! Scherneel a également fait une version de brioche au nutella !!! C’est par là!