Pains suisses

Brioches suisses
Brioches suisses

J’avais déjà testé cette recette de pâte à brioche de Christophe Felder avec les rectangles briochés au sucre, mais à l’époque je l’avais pétri à l’aide de ma MAP … Là pour le coup, en l’ayant fait avec mon KA (Kitchen Aid pour les non initiés) , j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle recette.
Une pâte pétrie au KA ça n’a vraiment rien à voir avec une pâte pétrie à la MAP (Machine A Pain)
Je ne vais pas cracher sur ma MAP qui m’a rendue de si fiers services durant plusieurs années, mais vraiment la différence est flagrante :

  • D’une part le pétrissage au KA est extrêment rapide (à tel point que c’en est déroutant les premières fois où on l’utilise)
  • D’autre part mon KA lui, ne bippe pas à tout va !
Pains suisses

Préparation de la pâte à pains suisses selon Christophe Felder

Recette brioches suisses

Pains suisses

Les délicieuses brioches fourrées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 12 min
Temps de repos : 1 h
Temps total : 1 h 42 min
Type de plat : Boulange
Cuisine : Française
Difficulté : assez facile
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Rouleau à pâtisserie

Ingrédients
 

pour faire la brioche

  • 250 grammes farine T 45
  • 30 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 grammes de levure fraîche
  • 3 oeufs
  • 165 grammes de beurre à température ambiante

Pour la garniture

Etapes de la recette

Préparez la brioche

  • Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la bol du KA (le sel et la levure ne doivent pas se toucher) Ajouter les œufs et pétrir la pâte 2 à 3 minutes pour obtenir une pâte dense
  • Incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau en augmentant progressivement la vitesse du pétrin pendant 5 à 10 minutes (la pâte devient élastique)La pâte est prête lorsqu'elle se décolle de parois de la cuve
  • Recouvrir la cuve d'un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h à température ambiante
  • Aplatissez la pâte en rectangle et placez la au frigo 40 min puis 20 minutes au congélo
    Pendant ce temps faire la crème pâtissière (j'ai fais une méthode express au micro ondes)

Préparez la crème pâtissière (recette rapide au micro onde)

  • J’ai préféré opter pour une préparation rapide de la crème pâtissière avec, je n’avais pas trop le temps ni l’envie de suivre la méthode traditionnelle !
  • Mélanger tous les ingrédients au fouet dans un récipient qui passe au micro-ondes type tupperware (avec couvercle)jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
  • Fermer le couvercle et mette à cuire 2 min 30 à 500W.Ouvrir immédiatement et donner un coup de fouet dans l’appareil et remettre à  cuire avec le couvercle à nouveau 2 min à 500WOuvrir, mélanger à nouveau et laisser reposer 5 min à couvert (pour éviter qu’elle ne croute).La crème épaissit en refroidissant.

Finition des pains suisses

  • Farinez le plan de travail Sortez la pâte du congélo et étalez la pour obtenir un rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur Étalez la crème pâtissière (elle doit être très froide, et puis fouettez la avant de l’étaler pour la rendre lisse et souple) sur le rectangle de pâte de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle (l’épaisseur de la crème doit être de 5mm environ)
    Saupoudrez de pépites de chocolat et enfoncez les un peu dans la crème pâtissière
  • Repliez la pâte “nature” sur la garniture Aplatir au rouleau puis découpez des rectangles de pâte de 3 à 4 cm de largeur
  • Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez lever 2h30 à température ambiante ( veillez à bien espacer les brioches, elles vont gonfler)
  • Avant d’enfourner à four chaud (180°) pour 10 à 12 minutes, dorez à l’oeuf
Pains suisses Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Brioches suisses
pains suisses

Je vous assure que cette recette de pains suisses n’est pas compliquée, juste un peu longue. Avant de se lancer, il faut juste s’imprégner des étapes clés pour arriver à planifier les temps de travail et de pousse et voir dans quel délai vous voulez obtenir les brioches !
Je les ai réalisé pour la première fois en 2011 (vu le tag de la photo qui n’est pas très belle d’ailleurs..) et j’avais oublié de poster cette recette !
Jusqu’à ce que je vois que Melle Banane s’était elle aussi lancée dans la recette des pains suisses de Christophe Felder !

Recette issue du formidable livre : Pâtisserie ! : L’ultime référencePains suisses

D’autres recettes de brioches :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

27 réflexions au sujet de “Pains suisses”

  1. Le K.A. c’est vraiment le must pour le pétrissage et la boulange !!! c’est clair que c’est la Rolls !!
    et tes brioches n’en sont que plus gourmandes !

    Répondre
  2. Pourquoi faire une crème patissière au micro onde?

    Moi pas voir l’interet en plus sans micro onde tu aurais mis autant de temps ça se fait en 5 minutes une crème pâtissière!!!

    Moi pas comprendre du tout l’interet avec une recette aussi joli carrément dommage

    Répondre
    • Salut Peggy !

      Écoute, moi j’ai eu l’impression de gagner du temps en faisant ma crème pâtissière au Micro ondes.

      VA savoir, peut être que je me fourvoie il faudrait qu’un de ces 4 je chronomètre le temps que je mets à faire une crème pâtissière de façon traditionnelle et une crème pâtissière aux micro ondes pour savoir !

      Quoiqu’il en soit, la crème pâtissière réalisée au micro ondes est très bonne, donc pour moi le résultat ne change pas ;)

      A bientôt

      Répondre
  3. Pour avoir eu un KA à Noël, je confirme, le pétrissage MAP et celui au KA est totalement différent, c’est bien pour ça que je l’aime tant mon Kitchenaid :) Et pour la pâte à brioche de Christophe FELDER, je viens également de publier une recette avec et c’est pour moi, et de loin, la recette que je préfère !

    Répondre
    • C’est vrai que cette pâte à brioche est assez exceptionnelle, mais j’en ai essayé une autre aussi, pas de Felder cette fois mais D’annabel Langbein qui donne un merveilleux résultat !!!!
      Je publierais la recette un de ces 4 si tu repasses pas là tu pourras tester si tu veux ;)

      Et sinon vive le KA (maintenant que j’en ai un je peux le dire!!)

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !