Cramique, la brioche des Ch’tits

De ma dernière rencontre avec Sylvie, j’en ai gardé plein de bons souvenirs et notamment des fous rires emplis de simplicité et de générosité.
Sylvie est aussi gourmande que toute blogueuse culinaire qui se respecte, et en plus elle est l’auteur(e) de très beaux livres de recettes. Celui qui a retenu mon attention “Desserts Ch’tiCramique, la brioche des Ch'tits” fait référence aux desserts du Nord de le France. Vu mes origines Provençales, j’avoue avoir une méconnaissance totale sur ces spécialités culinaires aux antipodes de mes sources. C’est donc avec un certaine curiosité que j’ai parcouru son livre, pour jeter mon dévolu sur son interprétation de la cramique (brioche au sucre).
Cette brioche est facile à faire, même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la boulange.

cramique-brioche-au-sucre
Cramique
Cramique, la brioche des Ch'tits

Cramique

La brioche des Ch'tits, celle que l'on trouve dans toutes les boulangeries du Nord de la France, au sucre perlé
3.58 de 14 votes - Merci !
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 1 h
Type de plat : Boulange
Cuisine : Française
Portions : 1 brioche

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Robot pétrin
  • Moule à manqué

Ingrédients

  • 500 grammes farine
  • 300 millilitres lait
  • 2 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 40 grammes sucre fin
  • 70 grammes beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1,5 cuillère à café sel
  • 60 grammes de perles de sucre

Etapes de la recette

  • Pétrir la pâte en mélangeant la farine, le lait tiédi dans lequel vous aurez fait réagir votre levure quelques minutes, les jaunes d'oeufs, le sucre fin, le beurre mou et le sel. (au Kitchen Aid pour moi, mais vous pouvez le faire dans votre MAP ou à la main)
  • Laissez lever la pâte dans un endroit à l'abri des courant d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume (une bonne heure)
  • Déposez la pâte sur un plan fariné, l'étaler grossièrement et déposer les perles de sucre au centre. Formez une boule et déposer votre pâte dans un moule pour la laisser à nouveau lever
  • (moi j'ai fais ce temps de pousse là au frigo, ma brioche a passé toute la nuit au frigo comme ça je n'ai eu plus qu'à l'enfourner le matin au réveil pour avoir une brioche toute fraîche au petit dej! )
  • Préchauffez le four à 200°C et enfournez la cramique après avoir saupoudré le dessus de la brioche de sucre perlé, pour une cuisson de 20 minutes environ en surveillant bien la cuisson vers la fin pour ne pas qu'elle crame
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

 

Cramique, brioche du nord
Cramique

 

 

 

 

Bon et maintenant on fait quoi avec les blancs d’oeufs qu’il reste?

N’étant pas une pro des macarons, ni des meringues d’ailleurs (je n’aime pas trop ça les meringues en fait), je préfère réaliser une recette de congolais, vous savez ces petits gâteaux à la noix de coco ! C’est rapide facile et surtout qu’est ce que c’est bon!

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

20 réflexions au sujet de “Cramique, la brioche des Ch’tits”

  1. Bonsoir Marcia

    Ca c’est chouette de mettre la cramique de ch’nord à l’honneur sur ce post,là c’est toute mon enfance!!!! et celle de beaucoup d’autres chtis car cette brioche était distribuée dans toutes les écoles pour la st Nicolas le 6 Décembre,nous avions notre pochon avec des bonbons et une cramique.
    Ici à Paris ça ne se fait pas mais j’ai voulu garder cette jolie tradition pour mes enfants et à chaque St Nicolas je leur en fais;
    La mienne, je la fais avec de la vergeoise à la place du sucre normal,c’est un petit secret que m’a donné un boulanger de St Omer.
    Agréable week end à vous.

    Répondre
  2. Je ne découvre ton billet que maintenant. Je suis en congés et j’en profite pour passer chez les copines et je découvre tes petits mots très sympa à mon égard, mille merci et au plaisir de te révoir pour discuter, échanger et rire….Biz.

    Répondre
  3. Coucou , voilà j’ai éssayer ta superbe recette et je tenais à t’en remercier…
    je voulais dire également que chez nous, en belgique (j’habite à frontière près de lille) le cramique c’est une brioche au raisins secs et le craquelins est celle aux sucre, d’ailleur tu peux voir les photos via google :-)
    voilà ma belle j’ai mis ton bog a l’honneur avec cette jolie recette ici:
    http://pausegourmande.over-blog.com/article-le-craquelin-117123508.html
    alors merci beaucoup pour le partage…
    au plaisir de te lire, ici ou ailleur lol bises et bonne continuation…

    Répondre
  4. Bonjour!
    J’aimerais savoir combien de grammes contient le sachet de levure de boulangerie? Je suis de Québec et j’aimerais m’assurer que c’est le bon nombre de grammes… surtout que j’achète la mienne en pot! ;)
    Merci!

    Répondre
  5. Bonjour, je découvre votre blog et cette recette est bien alléchante 😋 Je vais essayé de la faire à la main et comme je n’ai jamais fait de brioche je me demandais s’ il fallait pétrir longtemps ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !