Des makis au fromage à raclette, il fallait oser …
Hop hop hop, si vous vous souvenez, je vous annonçais ici que jeudi dernier j’allais participer à une battle food avec d’autres blogueurs et des consommateurs pour quiveutdufromage.com à l’atelier 750g. Et même je vous avais promis de partager les recettes. Et bien ça commence dès aujourd’hui avec cette recette de makis revisités (mais alors bien revisités il faut l’avouer !)
Il faut savoir que lorsqu’on met au défi plusieurs passionées de cuisine ça peut donner des résultats plus ou moins fous, et parfois il est même nécessaire de tempérer les ardeurs pour ne pas partir dans des recettes trop déconnectées de la réalité. Avec mon équipe, composée de Karen, Olivia, Carole et Steffy (un consommatrice quiveutdufromage tirée au sort pour participer à l’atelier avec nous via la page fan FB de la marque), notre mission était de revisiter le fromage à raclette Richemont en respectant le thème du “partage entre amis”
La première des 3 recettes qui est sorti de notre imaginaire commun, a été cette création de Makis au fromage à raclette et agrémenté d’une salsa de tomates. Rien de compliqué pour la réaliser, il faut juste du pain de mie, du fromage à raclette, et un peu de légumes pour réaliser une salsa de tomate.
Ingrédients
Ingrédients pour 24 makis
- 6 tranches de pain de mie
- Une quinzaine de tranches de fromage à raclette au poivre
Pour la garniture salsa :
- 3 tomates
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon blanc
- 1 cuillère(s) à soupe tapenade noire
- Le zeste d’un demi citron vert
- Du film étirable
- De la roquette et des petits piques pour décorer
Instructions
Salsa de tomates/poivron :
- Eplucher l’oignon et le demi poivron. Couper en tout petits cubes l’oignon, le demi poivron et les tomates.
- Verser dans un grand bol, puis ajouter la tapenade noire ainsi que le zeste du demi citron vert : bien mélanger.
- Réserver.
Préparez les makis :
- Sur un plan de travail lisse et sec, aplatir chaque tranche de pain de mie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, les tranches doivent être beaucoup plus fines et plus grandes qu’au départ.
- Découper les bords (les croutes empêcheraient de bien rouler les makis).
- Disposer sur une plaque allant au four les tranches de pain de mie aplaties, recouvrir chaque tranche de raclette : n’hésitez pas à découper les tranches de raclette pour faire une sorte de montage, il faut qu’il y ait du fromage bien partout sur la tranche de pain !
- Mettre au four pendant une bonne dizaine de minutes à 190°C (Thermostat 6/7) afin que le fromage commence à fondre légèrement.
- Placer une tranche de pain de mie recouvert de raclette ramollie devant soi, disposer environ une cuillère à soupe de salsa sur la moitié du pain (bien tasser la salsa avec le dos de la cuillère).
- Commencer à rouler, de manière très serrée, à partir du côté ou vous avez disposé la salsa jusqu’à l’autre côté où il n’y a que du fromage.
- Une fois le rouleau obtenu, le disposer dans du film étirable, l’enrouler comme un emballage de bonbon.
- Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Une fois les rouleaux refroidis, les couper en 4 avec un bon couteau bien affûté.
- Piquer sur chaque maki une feuille de roquette fixée avec un pique
Mes astuces pour cette recette
Bluffant non ? Un contraste tranchant entre le goût prononcé du fromage à raclette (ici saveur poivre) et l’acidité de la salsa de tomate, honnêtement testez vous ne serez pas déçus !
Il n’y a pas eu de réelles délibération à la fin de cette battle food, tout le monde a pu goûter les créations des autres, bref tout s’est passé dans un réel esprit convivial ! Mais ce n’est pas pour ça que nous n’étions pas peu fières de ce qui était sorti de nos casseroles ! Chapeau les filles !
Et si vous voulez d’autres idées recettes pour le fromage à raclette essayez ce cake raclette !
Très original et surement très bon!!
biz
Originaux ces makis… mais non moins gourmands…
Super fun! Alors mon chéri qui n’est pas trop poisson (et plutôt fromaage, charcuterie) sera ravi de trouver cette recette adaptée !!!
Un essai mitigé, autant sur le plan technique que sur le goût. Un goût d’oignon trop prononcé (j’essaierais avec un plus petit) et une gageure à rouler. Pourtant je fais des futomakis depuis plusieurs années maintenant, je maîtrise la technique, mais la salsa ne voulait pas rester sur le fromage, au moins on a bien rigolé…
A réessayer, peut-être sans mettre la pulpe de tomate pour une salsa moins juteuse. Résultats au prochain épisode.
Bonjour,
Oui ils ne sont pas faciles à rouler, et si la salsa est trop liquide ne effet, ça fuite partout !
A bientôt et bons tests 🙂