La chermoula est la préparation de base pour assaisonner la plupart des poissons dans les recettes marocaines, qu’ils soient frits, cuits en tajines avec des légumes ou bien farcis et cuits au four.
La chermoula peut se préparer d’avance et se conserver dans un bocal au réfrigérateur.
Une délicieuse recette pour agrémenter le poisson, rapide et saine : la chermoula
J’adore préparer mes poissons avec cet assaisonnement, d’ailleurs c’est ce qu’il y a dans le tajine au poisson que je vous ai proposé ici.
Hormis la coriandre, les ingrédients de base sont très proches de ceux utilisés de façon récurrente dans la cuisine provençale, et c’est aussi pour cela que j’adore la cuisine marocaine et que je la pratique avec autant de plaisir. Je suis donc ravie aujourd’hui de m’imprégner de cette culture culinaire issue de l’autre côté de la mer méditerranée, et pourtant si proche de celle de ma Provence natale
Ingrédients
- 8 sardines
Instructions
Pour préparer les Sardines :
- Les passer sous l'eau en les frottant de la queue vers la tête afin d'enlever les écailles. Tirer l'aileron dorsal en allant vers la tête puis ôter la tête, et là, les viscères doivent venir avec. Vérifier qu'il ne reste pas de nageoires transparentes cachées quelque part, rincer puis passer à la suivante
Pour préparer la Chermoula :
- Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l'ail et mélanger dans un plat creux avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l'eau et l'huile d'olive. Ou plus simplement encore, mettre tous les ingrédients au mixer.
- Ensuite il faut enduire le poisson avec cette préparation et laisser mariner au minimum 1/2 heure. Pour préparer mes sardines, j'ai décidé d'essayer de remplir les interstices, j'ai tout mis dans ma poêle, j'ai rajouté un petit peu d'eau, puis j'ai mis à cuire sur feu vif, en y ajoutant des rondelles de tomates par dessus, un vingtaine de minutes il me semble (je n'ai pas surveillé le temps de cuisson en fait)