Pate carbonara : les spaghettis Italiennes

Voici une recette de pâte carbonara comme on les prépare en Italie, c’est à dire avec une liaison réalisée à base d’œuf, sans ajout de crème fraiche.

Je ne sais pas à partir de quel moment la recette initiale a été détournée, et à partir de quel moment on s’est contenté d’ajouter simplement de la crème fraîche aux lardons, mais je trouve ça bien dommage cette façon de transformer la recette.

pate carbonara
Pâte carbonara

Essayez au moins une fois de réaliser cette recette de vraies pâtes à la carbonara, vous ne devriez pas être déçus. Les saveurs n’ont vraiment rien à voir, et petit bonus, pour les gens intolérants au lactose, c’est tout bonus vu qu’ici il n’y a donc pas de crème fraîche.

Les ingrédients de la pâte carbonara

Pour préparer la pâte carbonara, il vous faudra :

  1. des œufs,
  2. des spaghettis,
  3. des lardons (ou encore mieux de la pancetta découpée en morceaux)

Niveau proportion, il faut compter 5 œufs pour 4 personnes.

Pour les oeufs, je vous conseille de privilégier les oeufs extra frais. Si vous pouvez les acheter direct producteur, c’est encore mieux. En privilégiant les circuits cours, vous êtes certains de la qualité des produits et vous soutenez l’économie locale.

Pour les lardons ou la pancetta, le mieux est de vous rapprocher de votre boucher / charcutier. Je vous assure que ça n’aura pas la même saveur que ce que vous pouvez acheter en grande surface sous blister plastique.

Pour les pâtes, si vous avez le temps, vous pouvez les faire maison, choisir des pâtes fraîches chez un artisan traiteur, ou encore choisir un paquet de spaghettis sèches lambda.

Comment faire des pâtes carbonara aux œufs ?

La réalisation de la sauce carbonara sans crème

Je le répète, dans la sauce carbonara il n’y a pas de crème fraiche.

Commencez donc par préparer la sauce aux œufs en battant en omelette1 œuf entier avec 4 jaunes d’œufs et la parmesan (le parmesan reste facultatif dans la recette si vous avez des soucis de lactose). Réservez le mélange à l’air ambiant, le temps de préparer le reste de la recette.

Gardez les blancs d’œufs qu’on ne va pas utiliser dans cette recette, pour préparer des meringues ou bien des gâteaux financiers ou des rochers cocos par exemple.

Vous aimez la pasta ? Découvrez toutes nos recettes pour cuisiner les pâtes.

La cuisson des pâtes

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, et pendant ce temps, vous pouvez faire cuire les lardons à la poêle avec de l’huile d’olive. Je vous conseille ici de prendre une grande poêle ou bien encore une sauteuse, car c’est dans cet ustensile que le mélange final se fera avec l’ajout des pâtes et de la sauce carbonara.

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez les sans jeter l’eau de cuisson. Elle va nous servir en effet pour lier la sauce carbonara aux œufs.

Déposez les pâtes cuites al dente dans la poêle (feu arrêté) avec les lardons. Remuez.

Ajoutez donc 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans le mélange aux oeufs, remuez puis versez le mélange dans la poêle avec les pâtes et les lardons. Ajoutez 1 à 2 louches d’eau de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Salez poivrez et servez immédiatement.

Voilà, maintenant vous savez faire des pâtes carbonara et vous pourrez juger par vous-même pour définir quelle version vous préférez !

Comment manger des pâtes carbonara ?

N’oubliez pas que les pâtes carbonara se mangent dès la sortie du plat, prévoyez donc de préparer ce plat de pâtes au moment de manger. C’est un excellente idée de repas rapide, mais je vous déconseille de les préparer à l’avance, car si vous comptez faire réchauffer ce plat, la sauce va trop s’épaissir et le résultat sera sec.

La recette des pâtes carbonara

Pâte carbonara

Pâtes carbonara

Donnez votre avis Imprimer la recette
La vraie recette des pâtes carbonara sans crème, avec de l'oeuf et des lardons
3.88 de 25 votes – Merci !
Temps de préparation15 minutes
Prêt en15 minutes
Type de platPlat principal
CuisineItalienne
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Casserole
Passoire
Poêle
Cuillère en bois

Ingrédients

  • 400 gramme(s) de spaghettis
  • 150 gramme(s) de parmesan râpé
  • 200 gramme(s) de lardons (ou pancetta découpée en lamelles)
  • 5 oeufs ( fraîchement pondus)
  • huile d’olive

Etapes de la recette

  • Mélangez en omelette 1 oeuf entier et 4 jaunes d’oeufs.
  • Ajoutez le parmesan râpé. Poivrez.
  • Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante.
  • Pendant ce temps dans une grande sauteuse, faites revenir les lardons (ou la pancetta en lamelles) avec de l’huile d’olive
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans le mélange d’oeuf fromage
  • Egouttez les pâtes mais gardez l’eau de cuisson et les déposez dans la poêle. Mélangez
  • Coupez le feu et ajoutez le mélange d’oeuf fromage. Mélangez et ajoutez une à deux louches d’eau de cuisson pour obtenir une sauce crémeuse qui va enrober les pâtes
  • Servir immédiatement

1 réflexion au sujet de « Pate carbonara : les spaghettis Italiennes »

  1. Pour ma part, j’ai toujours fait comme ça ???? mais, étant une inconditionnelle de l’ail, j’en rajoute un peu, beaucoup, passionnément… ???? Merci pour vos recettes toujours très instructives… ????

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉