Voici ma recette de saucisses de Toulouse aux légumes rôtis. Un plat savoureux et facile à préparer qui plaira à toute la famille. Les saucisses sont cuites à la perfection et accompagnées de légumes frais et colorés, tels que des patates douces, des pommes de terre et des oignons, qui sont rôtis au four pour leur donner une saveur délicieuse et un croquant irrésistible. Laissez moi vous expliquer comment j’ai préparé cette recette de type one pot, où tout cuit dans le même plat.
La recette facile des saucisses de Toulouse aux légumes rôtis
Les légumes de printemps se font quand même pas mal attendre, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas se faire plaisir avec les légumes d’hiver. Aussi aujourd’hui je vous propose cette recette de saucisses de Toulouse aux légumes rôtis. Un délice !
Ce genre de recette, où tout cuit dans le même plat, est une façon de cuisiner que j’affectionne particulièrement. Pas besoin de salir beaucoup de vaisselle et c’est un vrai gain de temps sans sacrifier les saveurs des aliments !
Le gros avantage ici, c’est que cette recette est adaptable aux nombre de personnes qui seront autour de la table, et pour tout vous dire, je l’ai même préparée une fois pour moi toute seule, dans un petit plat à four individuel.
Les ingrédients pour faire ce plat de saucisses de Toulouse accompagnées de légumes
J’ai crée ce plat avec des ingrédients simples que l’on a déjà facilement dans ses placards ou au congélateur (oui je congèle les saucisses de Toulouse de manière individuelle à la maison lorsque j’en achète, vu que je suis seule à en manger) :
- Des pommes de terre : j’aime utiliser des grosses pommes de terre à chair ferme, que je coupe en morceaux après les avoir épluchées. Elle gardent ainsi leur forme. Les pommes de terre grenaille, de plus petit calibre, sont également parfaites pour ce type de cuisson.
- Des patates douces : vous pouvez trouver deux types de patates douces sur le marché. Celle à chair orange et celle à chair jaune. Je préfère de loin les saveurs des patates douces oranges car elles sont plus sucrées et moins farineuses.
- De l’ail : choisissez les gousses les plus fermes de la tête d’ail. Trop molles, elles commencent à s’abîmer. Si des germes verts sont présents, mieux vaut les enlever pour le cuisson, les gousses seront ainsi plus digestes.
- Du thym : j’aime utiliser le thym frais du potager disponible en toute saison, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez vous servir de thym déshydraté.
- Des oignons : je vous conseille d’utiliser des oignons jaunes, mais si vous avez des oignons rouges dans vos placards, ça fonctionne aussi.
- De la saucisse de Toulouse : choisissez la vraie saucisse de tradition française, celle sans additifs ni conservateurs.
- De l’huile d’olive : privilégiez une bonne huile d’olive bien fruitée vierge extra. Encore meilleure si vous pouvez l’acheter directement auprès d’un producteur local.
Comment faire des saucisses de Toulouse rôties aux légumes ?
J’aurais pu, comme pour le plat de pommes de terre aux saucisses de Toulouse que j’avais partagé avec vous, préparer une sauce à la moutarde, mais je ne voulais pas trop masquer le goût des patates douces, alors je m’en suis abstenue et j’ai laissé la magie opérer pour que les saveurs des différents aliments fassent le job.
Je me suis donc ici contentée d’assaisonner le plat avec de l’huile d’olive, du thym, des oignons et de l’ail, et c’était un vrai régal car le jus des saucisses s’est chargé de faire une liaison gourmande entre tous ces ingrédients.
Pour la préparation, c’est vraiment simple puisque j’ai tout mis dans un plat à gratin avant d’enfourner dans mon four pour une trentaine de minutes à 200 degrés, thermostat 9.
Cette méthode là, c’était avant de m’offrir un AirFryer NinjaKitchen, et bien évidemment, cette recette est adaptable au AirFryer en faisant cuire les aliments à 200 degrés, mode “Ari fryer” pendant 20 minutes.
En résumé :
- Lavez, pelez et coupez les légumes en petits morceaux en vous aidant d’une planche à découper et d’un couteau de cuisine
- Epluchez les oignons et coupez les en quartiers
- Laissez les gousses d’ail avec la peau
- Déposez le tout dans un plat à gratin
- Nappez d’huile d’olive, de thym, de sel et de poivre et mélangez
- Ajoutez par dessus les saucisses de Toulouse sans les piquer
- Enfournez à four préchauffé pour une trentaine de minute en surveillant la cuisson
???? Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :
1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.
Comment conserver ce plat cuisiné ?
1/ Au frigo :
Si vous ne consommez pas tout le plat le jour même, vous pouvez le conserver au frigo dans un récipient hermétique 2 à 3 jours. Pour le faire réchauffer, je vous conseille de passer le contenu à la poêle ou au AriFryer si vous en possédez un.
2/ Au congélateur :
Vous pouvez également congeler les restes (oui les pommes de terre cuites peuvent se congeler) pour avoir un repas de prêt pour un moment où vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Pour le consommer, un passage au micro ondes en mode décongélation fera l’affaire.
Encore plus de recettes de saucisses Traditionnelles Françaises
Si vous êtes arrivés sur cette recette, c’est certainement parce que vous aimez les saucisses de Toulouse. Alors voici quelques idées pour les cuisiner autrement :
- Pâtes saucisse Toulouse et sauce tomate aux poivrons. Une recette simple où les saucisses de Toulouse mijotent dans une sauce tomate savoureuse. La présence des poivrons rouges n’y est pas pour rien.
- Saucisses de Toulouse aux pommes de terre. Un plat de pommes de terre au four, avec des lamelles de poivrons et des saucisses rôties.
- Lentilles à l’ancienne. Une recette savoureuse de lentilles mijotées avec carottes et saucisses. Ma grand-mère préparait souvent ce plat que j’adore.
- Rougail saucisses. Un plat Créole traditionnel que j’ai découvert auprès de la maman d’un ami lorsque j’avais 20 ans, et que j’aime préparer de temps en temps, dans lequel on peut utiliser la saucisse de Toulouse à la place des saucisses réunionnaises.
- Gratin de haricots blancs, tomate et saucisses. Une recette que j’ai inventé avec les ingrédients du placard, un jour où je n’avais pas le temps de faire les courses et qui régale tous ceux qui l’ont testée.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 saucisses de Toulouse
- 1 oignon
- 2 patates douce
- 6 pommes de terre
- 6 gousse(s) ail
- Thym
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°c, chaleur tournante.
- Lavez, et épluchez les patates et l’oignon et les couper en morceaux
- Déposez les dans un plat à four, ajoutez les gousses d'ail, les saucisses de Toulouse, l'huile d'olive, le thym, le sel et le poivre
- Enfournez pour une trentaine de minutes et remuant les légumes en mi-cuisson
- Servez chaud