Voici ma recette de crêpes à la farine de pois chiches et au cumin, prête avec seulement 2 ingrédients ! C’est une recette facile et vraiment très rapide à préparer, idéale pour un repas du soir léger. Saine et savoureuse, elle se prépare avec de la farine de pois chiches, du cumin, de l’eau et de l’ail en poudre. Un régal au rendez-vous et des saveurs Indiennes qui devraient vous plaire. Laissez moi vous expliquer plus en détails comment cuisiner ces crêpes sans gluten !
Comment faire des crêpes à la farine de pois chiches ?
Les crêpes à la farine de pois chiches sont vraiment faciles à faire. Elle sont vite cuisinées, et sont préparées avec de l’eau et de la farine de pois chiches.
Quels sont les ingrédients pour les crêpes à la farine de pois chiches ?
Deux ingrédients seulement à mélanger dans un saladier :
- eau
- farine de pois chiche
Je trouve cette recette intéressante sur plusieurs aspects, car elle permet notamment :
- de préparer très rapidement des galettes pouvant remplacer le pain à table
- de proposer un produit sans gluten pour alléger son alimentation en cas d’intolérance ou d’allergies
- d’être réalisable avec minimum 2 ingrédients
Où trouver la farine de pois chiches ?
Je trouve que la farine de pois chiches est intéressante au niveau nutritionnel. Elle est riche en protéines et j’adore son goût.
On trouve la farine de pois chiches dans les épiceries orientales, auprès de producteurs locaux qui cultivent des pois chiches, ou encore dans les boutiques bio comme Naturalia ou Biocoop.
Une fois que vous avez entamé le paquet, déposez-la dans un contenant en verre hermétique pour éviter que les mites alimentaires ne décident d’y créer leur maison. Pour optimiser vos chances et repousser les nuisibles, vous pouvez même glisser une feuille de laurier sec dans la bocal.
Le secret de réussite des crêpes de pois chiches
Une fois que vous avez mélangé l’eau et la farine de pois chiches, patienter une trentaine de minutes avant de procéder à la cuisson. La farine va ainsi gonfler à son maximum et la liaison avec l’eau sera optimale pour avoir la meilleure pâte à crêpes de pois chiches.
Comment cuire les crêpes à la farine de pois chiches ?
La cuisson des crêpes de pois chiches se passe comme une cuisson de crêpes classiques. Vous pouvez varier leur diamètre ou leur épaisseur selon les résultats que vous voulez ou l’usage que vous aimerez faire de vos crêpes.
Le bon ustensile de cuisson
Pour cuire les crêpes à la farine de pois chiches vous pouvez choisir :
- Une poêle de petit diamètre pour des crêpes à garnir
- Une poêle de grand diamètre pour de grandes crêpes à rouler
- Une poêle à blinis pour des minis crêpes épaisses à utiliser en tant que pain galette
Pour ma part, j’aime me servir de ma crêpière électrique qui possède un plaque avec plusieurs empreintes pour faire cuire des mini crêpes simultanément.
La conservation des crêpes à la farine des pois chiches
1/ Au réfrigérateur
Ces crêpes se conservent une journée ou deux au frigo dans un récipient hermétique. Au delà, elles ont tendance à se dessécher rapidement et à perdre leur élasticité.
2/ Au congélateur
Au niveau expérience de congélation, j’ai déjà congelé mes crêpes à la farine de pois chiches, de manière individuelle et garnies d’une sauce cuite. Pour les décongeler, je les passe soit à la vapeur, soit à la poêle avec un fond d’eau.
Comment utiliser les crêpes à la farine de pois chiches ?
Comme je vous le disais plus haut, ces petites crêpes peuvent remplacer le pain à table. bien sûr vous ne pourrez pas saucer les plats avec car elles n’ont pas la texture de mie de pain, mais c’est un bon substitut si vous les faites cuire assez épaisses. Sinon voici d’autre idées :
- wraps :
Garnissez les crêpes à l’aide d’une farce crue de votre choix, roulez les et croquez dedans. Vous pouvez imaginer les garnir avec une salade de carottes au houmous, ou alors avec guacamole épicé. - aumônières :
Cuisinez une farce chaude pour garnir les crêpes à la farine de pois chiches, et faites-les réchauffer au four avant de les déguster. Vous pouvez préparer une sauce tomate à la viande hachée par exemple ou utiliser une préparation de poulet curry. - galettes apéro :
A servir avec du houmous, de la tapenade, des olives, de la feta, etc ..
D’autres idées pour cuisiner la farine de pois chiche
- Socca – Galette de farine de pois chiches Niçoise : pou ceux qui se sont déjà baladés dans le vieux Nice, vous avez déjà dû croiser des vendeurs de Socca. Une spécialité à tester !
- Panisses au four, cuisson sans friture : pour ceux qui aiment la panisse mais qui veulent manger léger, voici une cuisson au four. Un régal.
- Les frites de panisses : version des célèbres panisses de Nice cuite à la friture, un délice bien gourmand.
Ingrédients
- 300 gramme(s) farine de pois chiches
- 65 centilitre(s) eau
- 1 c. à café cumin en poudre
- 1 c. à café d’ail en poudre
- sel
- poivre
Instructions
- Mélangez la farine de pois chiche avec les épices dans un saladier
- Ajoutez l’eau et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
- Laissez reposer 30 minutes la pâte
- Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Mélangez puis versez une louche de pâte dans la poêle chaude.
- Laissez cuire 3 à 4 minutes.
Mes astuces pour cette recette
- Pain galette
- Wraps
- Aumonières
- 1 à 2 jours au frais dans un récipient hermétique
- 1 à 2 mois au congélateur garnies d’une farce cuite
Source de la recette : cuisine actuelle