De l’art de la méthode Couet… ou du lard dans la méthode Couet !
Ce qui est plaisant en hiver, c’est que d’un rien, vous pouvez faire des merveilles… Oui je sais, cet adage, crée par mes soins pour l’occasion est valable en toutes saisons.. Il aurait été plus judicieux de ma part de dire : ” ce qui est plaisant en cuisine, c’est que d’un rien, vous pouvez faire des merveilles…”.
Mais je pense, après m’être appliquée sur le champs une auto-analyse pseudo-psy de supérette, que c’est une façon de me remonter le moral sur cette période que je n’aime pas trop. En effet, il est plus poétique de présenter la chose sous la forme d’adage, plutôt que de la faire à la méthode Couet :
– J’aime les journées grisonnantes, lancinantes, brumeuses de l’hiver
– J’aime les journées grisonnantes, lancinantes, brumeuses de l’hiver
– J’aime les journées grisonnantes, lancinantes, brumeuses de l’hiver
– J’aime les journées grisonnantes, lancinantes, brumeuses de l’hiver
Donc voici un plat quelque peu réconfortant de part son aspect économique (mon porte monnaie ressemble à une peau de chagrin en ce moment), de part son côté chaleureux ( bah oui, des lentilles à la saucisse, froides, ça le fait pas) et de par son côté moelleux ( le côté moelleux, j’en ai un besoin immense en ce moment pour me rassurer, alors cherchez pas, il fallait que je le case…)
Ingrédients
- 125 gramme(s) lentilles
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- 1 gousses d’ail
- 2 tomates
- 1 oignon
- 1 cuillère(s) à soupe farine
- 2 saucisses de Toulouse
- 1 feuille de Laurier
- sel (poivre.)
- 1 carottes (coupées en morceaux)
Instructions
- Dans une cocotte, mettre les lentilles à cuire dans de l’eau tiède et salée.
- Laisser cuire 30 à 35 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, éplucher l’ail et l’oignon .Couper les tomates en petits morceaux.
- Égoutter les lentilles, et garder le bouillon à part.
- Hacher l’ail et l’oignon, pour les faire rissoler dans une marmite puis ajouter les tomates et les saucisses.
- Verser la farine sans cesser de remuer, afin d’obtenir une sorte de roux.
- Délayer avec le bouillon de lentilles, puis ajouter les lentilles.
- Laisser épaissir à feu doux 5 à 10 minutes.
Vous pouvez retrouver cette recette dans le livre “Alimentation méditerranéenne et Santé” auquel j’ai participé concernant l’élaboration, la rédaction et la conception. Cette recette vient de ma grand-mère, et elle figure dans un livre!! Ma grand-mère serait fière si elle avait encore toute sa tête…
hum, j’adore les lentilles, je vais essayer cette recette, merci beaucoup. Je n’arrive pas à faire de plat savoureux avec les lentilles. Et j’aimais bien celle que me faisait ma grand-mère. Elle n’a pas l’air trop compliqué… Je suis preneuse pour d’autres anciennes recettes de ce genre; Comme le pot au feu par exemple…
Moi aussi elles on l’air bonne je tourne en rond car je ne trouve pas une recette qui me convienne j’ai les lentilles il me manque la saucisse.des que j’ai tout les ingredians je fait les lentille merci beaucoup