Shortbread canneberges & pistaches

Aujourd’hui je vais vous parler d’une recette de biscuits testée et approuvée que je vous recommande fortement de tester.
Ces biscuits shortbreads, j’ai eu l’occasion de les grignoter durant la semaine de Noël chez ma maman qui a été la première à les faire.

biscuits shortbread ax canneberges et aux pistaches
shortbread canneberges et pistaches


Je ne sais pas si vous suivez mes aventures sur instagram, mais si tel est le cas, vous avez pu vous rendre compte que la maison de ma maman se transforme en biscuiterie géante pour Noël !
Elle possède toutes sortes de gros bocaux en verre dans lesquels elle entrepose tous les biscuits de Noël qu’elle confectionne à cette occasion : une dizaine de bocaux sont remplis avec des cookies, des croquettes de Provence, des biscuits salés pour les apéros… croyez-moi, elle pourrait faire concurrence à meilleurs biscuitiers de la région sans aucun soucis !
Le soucis est que, lorsque je suis chez elle, je passe toute la journée devant ces bocaux remplis de gourmandises, et que ce n’est vraiment pas facile de ne pas en chiper un au passage (2 à 3 kilos de plus sur la balance en une semaine, ça vous parle ?)

Bref, vous l’aurez compris, j’ai jeté mon dévolu sur ces shortbread canneberges et pistaches (pour ne pas dire que je leur ai réglé leur compte à moi seule) et j’ai tellement aimé ça que j’ai décidé d’en refaire à la maison.

Si vous voulez réussir les biscuits shortbread, le secret réside dans la consistance du beurre et la façon dont vous allez le travailler. En effet, il vous faudra utiliser un beurre mou. On fuit donc la tablette de beurre qui sort du frigo et qui est méga dure et on évite de faire fondre son beurre au micro-ondes ou à la casserole. L’idéal étant de penser à sortir du frigo la bonne dose de beurre nécessaire à l’élaboration de la recette, à minima 30 minutes avant de vous lancez en cuisine.

Pour donner plus de goût et d’éclat aux biscuits, je vous conseille de concasser les pistaches. Vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau, mais moi j’ai opté pour un rapide passage au mixer. Quand je dis rapide passage, c’est vraiment le cas. Sinon vous risquez de vous retrouver avec de la poudre de pistaches, or ce n’est vraiment pas le but recherché.
Et j’ai réservé le même sort aux canneberges séchées, histoire d’en réveiller les saveurs.

biscuits shortbread fruits secs et arachides
Biscuits shortbread

Pas besoin d’emporte pièces pour réaliser les biscuits, car ici on roule des boudins de pâte à biscuit qu’on va découper à la sortie du frigo (le passage au frigo permet à la pâte de se raffermir afin de pouvoir être découpée sans encombre) en tranches avant de lancer la cuisson. Une méthode bien pratique et accessible à tout le monde.

A la sortie du four, prenez garde à ne pas briser les biscuits qui vont rester fragile même après refrodissement des gâteaux.

Enfin, sachez que ces biscuits se conservent très bien plusieurs jours, voire quelques semaines, dans une boite hermétique. Le plus dur sera de réfreiner votre gourmandise pour ne pas tout dévorer d’un coup.

Historiquement, les shortbread sont des biscuits sablés écossais ultra fondant en bouche et bien gourmands. La recette traditionnelle veut qu’ils soient confectionnés avec une dose de sucre pour deux doses de beurre et trois doses de farine, et sans ajouts de quoi que ce soit d’autre. Dans la recette que je vous propose, fruits secs et arachides sont au rendez-vous.

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour confectionner vous-même ces biscuits et les proposer autour d’un verre de café ou d’une tasse de thé, ou bien en vue de vous en servir pour préparer le goûter des enfants.

biscuits shortbread ax canneberges et aux pistaches

Shortbreads canneberge pistaches

Des biscuits fondants au beurre, canneberg et pistaches concassées
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Américaine

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

  • 75 g pistaches
  • 75 g canneberges séchées
  • 100 g beurre ("pommade")
  • 50 g sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 125 g farine
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°
  • Hachez les pistaches puis les canneberges dans un mixer
  • Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre.
  • Ajoutez le jaune d'oeuf, la farine et le sel et mélangez
  • Ajoutez les canneberges et les pistaches et mélangez
  • Façonnez 2 rouleaux de pâte et enveloppez les dans du film alimentaire, puis entreposez-les au frais pour 1 heure
  • Découpez les rouleaux de pâte en tranches de 1 cm de largeur puis posez les sur une plaque de cuisson recovuerte de papier cuisson.
  • Enfournez pour 10 minutes, et laissez refroidir les biscuits sur une grille
Shortbread canneberges & pistaches Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !