Croquettes aux amandes

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours mangé des croquettes, ou des craquantes…. Mais chez nous ma maman ou ma grand-mère les achetaient…. Les fameuses croquettes de Vinsobres m’ont  donc longtemps accompagnées au cours de ma vie… La révélation est venue d’un ami au collège, qui avait une maman férue de gourmandises et qui préférait les cuisiner plutôt que les acheter. Les croquettes faisaient partie de ses gâteaux de prédilection. Aussi lorsqu’ elle me confia qu’elle tenait la recette de son arrière grand mère, je n’ai pas pu résister au fait de lui demander gentiment de me confier son secret….

La recette des croquettes de Provence que l’on fait du côté de Vinsobres …

Voici donc pour vous, la recette des fameuses croquettes aux amandes appelées aussi craquantes de Vinsobres, et j’ai failli oublier, que ceux qui ont des dents un peu faibles se méfient;-)

recette-de-croquettes-aux-amandes-de-vinsobres

Croquettes aux amandes

 

 

Pour aller plus loin :

Découvrez toutes nos recettes de Provence

 

 

Les quantités ci dessous sont divisibles par deux, car on obtient beaucoup de croquettes

Croquettes aux amandes

Croquettes aux amandes

Les biscuits traditionnels de Provence aux amandes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.
  • Ajoutez les oeufs entiers, le sucre vanillé, la levure puis en dernier le sel.
  • Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les amandes lentement mais sûrement : la pâte est dure à travailler car il n'y a pas de liquide et elle reste légèrement collante. Ne vous découragez pas et mélangez le tout jusqu'à obtenir un pâte homogène.
  • Garnir la plaque du four de papier cuisson
  • Dans la pâte, faire 3 à 4 colombins(sorte de gros boudins) (selon la largeur des croquettes que vous désirez obtenir; pour ma part je préfère les petites croquettes fines et j'ai utilisé un peu de farine pour décoller les colombins du plan de travail), les disposer sur la plaque de cuisson et les dorer au jaune d'oeuf. Attention ne les coller pas trop car ils ont tendance à s'élargir un peu à la cuisson.
  • Faire cuire à four chaud (200°C) pendant 20 à 30 minutes. Le temps va dépendre de la puissance de votre four mais aussi du nombre de colombin et de leur largeur!!
  • Il est donc important de surveiller la cuisson et de la stopper dès qu'ils commencent à avoir une jolie couleur dorée (avant d'avoir une couleur noire, on s'entend bien!!)
  • Dès la fin de la cuisson, à l'aide d'un torchon, retirer les colombins de la plaque à four et les déposer sur un marbre ou une surface de coupe froide. Se munir d'un bon couteau et trancher finement les colombins.
  • Il est important de ne pas attendre qu'ils refroidissent, sinon, vous ne pourriez plus trancher les croquettes, car la pâte en refroidissant, durcie.

Notes

Vous pouvez conserver les croquettes plusieurs semaines dans une boite hermétique, et les déguster à tout moment de la journée!! Cette recette a été inventée il y a plus d'un siècle. Si les Craquantes se grignotent à tout moment de la journée, à l'heure
du thé ou du café, elles sauront également ensoleiller vos apéritifs et
vos desserts, accompagnées d'un vin doux ou d'un champagne!!
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Vinsobres est un village de la Drôme Provençale. Il se trouve à une dizaine de kilomètres de ma ville natale Valréas qui elle est en terre Vauclusienne.

See you…

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

31 Commentaires

  • Ah…les croquettes de Vinsobres ! Tu imagines bien ue je vais garder précieusement cette recette ! Par contre, au risque de paraître bête : qu’est-ce qu’un colombin ?

  • On en trouve l’équivalent dans beaucoup d’endroits de Provence, un vrai régal de les attendrir avec un verre de Rasteau VDN, ce n’est pas bien loin de Vinsobres!

  • Cette recette m’intéresse beaucoup. Je ne connais pas du tout ce genre de biscuit. Par contre, j’ai remarqué que tu as oublié se spécifier la quantité de levure.

  • Mamina –> je ne connais pas les croquettes du Berry mais je ne demande qu’à

    Mélinda –> un colombin c’est une forme de gros boudin avec les extremités plus fines, c’est la forme que l’on donne à une baguette de pain avant de la cuire

    Catoche –> Tu m’en donneras des nouvelles !

    Patrick –> Ne me parle pas de Rasteau!!!!!!! Depuis que je suis enceinte, j’applique à la lettre le zero alcool et purée le Rsateau rien que d’y penser qu’est ce que c’est bon!! Mais bon les côtes du rhône en général sont délicieux (mais non je suis pas chauvine moiiiii!)

    Mercotte–> oui pour avoir goûté des biscottis, la texture est différente

    Eglantine –> Ravie de raviver de bons souvenirs estivaux!

    Hélène & Framboiz –> Prenez une assurance commune auprès d’un dentiste on sait jamais

    Kashyle, Bergeou –> C’est beau là bas hein??:d

    Fabienne –> Et oui il y a plusieurs appelations selon où tu les trouves dans le sud

    Marie Flo –> désolée je suis tête de linotte c’est 1/2 paquet de levure, j’vais rectifier ça, merci de me l’avoir signalé:d

  • je vois que vous êtes provençale. Chez nous aussi, on fait des croquettes. Ma grand mère faisait un délicieux gateau avec de la courge, du miel et de la farine de mais: c’était un MIAS.
    je n’ai jamais retrouvé la recette. En auriez vous entendu parler?
    merci pour votre aide

  • C’est un peu comme les cantuccini,quasiment la même recette, je n’ai jamais compris les différences, sauf la cuisson, toi tu les remets pas à dorer au four! j’ai bien envie d’en refaire!!

  • Elles sont très belles tes croquettes.Elles ont une belle forme et une belle couleur.
    J’habite à Vinsobres! (je suis née à Nyons!)
    Je les fais moi aussi, mais parfois j’en achète (même si elles ne sont plus fabriquées au village).

  • bonsoir, je viens de faire des croquettes avec une recette “rapide” donnée par ma tante, recette ayant pour mesure une tasse….soit 1 tasse de farine, de sucre, d”amandes, 1 oeuf, 1 pincée de levure et même 25g de beurre..175° 25mn…resultat c’est un peu raplapla…mais bon! je pense qu’il manque de farine, c’est c’est très rapide à faire…idéal si on a une visite au dernier moment!!! donc je vais essayer ta recette demain…la quantité est plus importante, je pourrai faire plaisir à mes amies…merci pour la recette…

  • Bonjour Marcia,

    je suis moi aussi native de Valréas et je pense que l’on se connait peut etre. Je suis tomber sur ton site en cherchant la recette des croquants et j’ai tester ta recette et ils ont fais le bonheur de toute la famille.
    Merci beaucoup pour ce partage et bonne continuation
    Karine

    • Hello Karine,
      Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir d’avoir l’avis de personnes qui connaissent le vrai croquant, celui que l’on fait dans les cuisines provençales :)

      A très bientôt j’espère
      Marcia

  • Je suis de Valréas,et maintenant j’habite Vinsobres, alors inutile de vous dire que je connais bien les croquettes de Vinsobres !! Cette recette est un vrai délice et j’ai vraiment l’impression de manger les vrais croquettes de Vinsobres , d’ailleurs, elles n’ont pas fait un plis à la maison !! Je vais de ce pas en refaire pour Noel , Merci pour toutes vos bonnes recettes .

Commenter

Notez la recette