Raviolis de poisson à la truite

Les fêtes sont terminées, et il est de bon ton de ré-équilibrer l’alimentation (enfin d’essayer de la ré-équilibrer, car ici il reste toujours des chocolats de Noël dans les placards à terminer). Du coup, je vous propose une recette de fêtes (hahaha) avec ces raviolis de poisson, mais que vous pouvez réaliser tout aussi bien pour vos repas du quotidien. 

On ne pense pas souvent à préparer des raviolis maison au poisson, et pourtant c’est un délice. Ici c’est une recette testée, qui a plu à toute la famille ! 

assiette de raviolis à la truite et sauce au poisson

Comment préparer des raviolis maison ?

Pour faire soit-même les raviolis il y a deux solutions :

  • Acheter de la pâte à raviolis déjà prête (en magasins asiatiques par exemple)
  • Préparer la pâte à ravioli (c’est vraiment simple, des oeufs et de la farine suffisent)

Pour préparer la pâte à raviolis, sachez que l’on compte d’ordinaire 1 oeuf pour 100 grammes de farine. Pour 4 personnes, je prépare ma pâte à raviolis avec 400 grammes de farine.
Vous pouvez sans aucun soucis préparer la pâte à raviolis à l’avance et la conserver au frigo le temps de l’utiliser.
Vous pouvez faire de même avec toutes vos farces à raviolis, à condition de les conserver au frais également.
Ainsi au moment de passer à table, il ne vous restera plus qu’à étaler la pâte à raviolis, à découper les raviolis, à la farcir et les mettre à cuire à l’eau. Pratique non ?

Notez que vous n’avez pas besoin d’équipement spécifique pour faire les raviolis, un plan de travail, et un rouleau à pâtisserie suffiront. Ceci dit si vous avez un laminoir pour étaler la pâte à ravioli, c’est plus pratique et plus facile.

comment préparer la farce au poisson ?

Pour faire ces raviolis, j’ai utilisé de la truite, mais vous pouvez la remplacer par le poisson qui vous convient. L’idée ici est de préparer une farce riche en poisson, ayant du goût et qui soit assez relevée pour qu’une fois le ravioli cuit, celui-ci ne paraissent pas fade en bouche.

Ici j’ai donc relevé les saveurs en utilisant des épinards frais, de la ricotta, de l’ail, du parmesan ainsi qu’une petite échalote. Et pour exhaler encore plus les saveurs, j’ai fais cuire tous les ingrédients, sauf la truite qui elle sera pochée dans la pâte à raviolis durant leur cuisson à l’eau bouillante.

Il va donc falloir vous équiper d’une poêle pour faire dorer à l’aide d’une bonne huile d’olive l’échalote et l’ail haché, puis d’y ajouter les épinards frais haché, la ricotta et enfin les zestes de citron. N’oubliez pas d’assaisonner en sel et en poivre.
Après avoir laissé refroidir ce hachis végétal, vous pourrez y ajouter la chair de truite crue et hachée et débarrassée de ses arrêtes.

Quelle sauce pour des raviolis au poisson ?

J’aurais pu me contenter de servir les raviolis poisson avec un filet de crème, mais comme là il était question de plat de fête, je les ai servis avec un peu de soupe de poisson en guise de sauce et c’était une jolie réussite ! Vous pouvez aussi utiliser de la bisque de homard si vous l’aimez. Ou pourquoi pas servir les ravioles de poisson avec un coulis de langoustine. Tout est envisageable !

Pour le service, faites chauffer la sauce et déposez la dans les assiettes. Ajoutez les raviolis au poisson dans les assiettes dès qu’ils sont cuits (vous les ferez cuire à l’eau bouillante comme n’importe quelle pâtes fraîches), parsemez de parmesan, de restant de zestes de citron et d’aromatiques que vous avez sous la main et qui se marient bien avec le poisson comme la ciboulette par exemple, et le tour est joué !

assiette de raviolis à la truite et sauce au poisson

Raviolis à la truite

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette de pâtes maison farcies à la truie fraîche, épinards, parmesan, ricotta, zestes de citron et servie avec une sauce au poisson
4 de 4 votes – Merci !
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Type de platPlat principal
CuisineItalienne
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Laminoir
Robot pâtissier

Ingrédients

Pour la farce au poisson

Pour la pâte à raviolis

  • 4 oeufs
  • 400 g farine
  • sel

Etapes de la recette

  • Coupez les queues des épinards et lavez les feuilles, essorez les et hachez les.
  • Faites-les tomber dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive.
  • Égouttez-les, pressez-les pour en extraire l’eau résiduelle et réservez.
  • Faites revenir l’ail et l’échalote hachée dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive.
  • Ajoutez la ricotta, le parmesan, l’oeuf entier ainsi que le jaune d’oeuf, les épinards, salez poivrez
  • Laissez refroidir puis ajoutez le poisson que vous aurez haché après avoir ôté les arrêtes. Réservez au frais
  • Déposez les oeufs, la farine et le sel dans le bol du pétrin.
  • Laissez tourner à vitesse lente pour que la pâte se ramasse. Si vos oeufs sont un peu petits, et que la farine ne se ramasse pas complètement, ajoutez juste un peu d’eau
  • Passez la pâte au laminoir jusqu’au dernier cran pour avoir une pâte très fine
  • Posez la sur un plan de travail fariné
  • Tracez des rectangles sans découper la pâte et déposez une cuillère à café de farce d’un côté. Repliez la pâte et coupez les carrés. Fermez les raviolis
  • Farinez légèrement les raviolis en attendant de les faire cuire, dans un grand volume d’eau bouillante (environ 8 à 9 minutes de cuisson, il faut les tester en cours de cuisson et les laissez jusqu’à ce que la pâte soit molle)

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉