Gratin de pâtes à la courge

Pourquoi un gratin de maccaronis à la courge ? Parce que nous rentrons dans la saison des raclettes et des plats hivernaux bien caloriques, mais aussi dans la saison hivernale qui laisse la part belle aux maladies telles que les rhumes, les gastro, et même les grippes. Il est donc primordial au milieu de tout ça, de manger des plats sains sans négliger les aspects gourmands des recettes pour se faire plaisir et prendre soin de notre corps.

Plat à gratin de maccaronis sauce à la courge
Gratin de pâtes à la courge et au fromage

Si vous avez commencé à prendre conscience de ce que vous mangé, vous avez certainement remarqué que les écarts ne pardonnent pas. Je ne parle pas de prendre du poids, je parle de la réaction de votre corps lorsque vous lui apportez d’un coup une trop grosse dose de gras, de fromage ou de sucre à laquelle il n’est pas habitué. Et en général, quand on fait des écarts récurrents dans notre alimentation (vous voyez, du style la semaine de Noël où l’on mange plus de sucre et moins de fruits et légumes durant la semaine par exemple), le corps sort les warnings et en profite souvent pour tomber malade (bonjour le rhume ou la gastro). Pour peu qu’on soit en seuil épidémique maximum, vous avez plus de chance de flancher.

Un gratin de pâte sain et gourmand

C’est dans cette lignée que j’ai préparé ce gratin de pâtes à la courge : histoire de préparer un plat qui reste gourmand, hivernal et sain. J’ai volontairement ajouté très peu de fromage râpé dans ce gratin, mais vous pouvez en ajouter selon votre désir ou même incorporer des fromages plus coulant comme le cheddar ou bien encore de la mozarella.

Ce plat est un plat deux en un dans le sens où vous n’allez pas avoir besoin de toute la courge pour réaliser cette recette. Toutefois, en faisant tout cuire à la fois, vous pourrez vous servir de l’autre moitié de la courge pour préparer un second plat : une soupe de courge par exemple, ou encore du crumble de courge ou pourquoi pas une salade de lentille à la courge ? Avec ça c’est parfait, vous faites du batchcooking sans même vous en appercevoir !

Et en poussant le bouchon encore plus loin, vous pouvez même faire cuire plus de pâtes que nécessaire et en conserver une partie pour un repas ultérieur dans la semaine. Quand je vous dis que le meal prep c’est vraiment facile et qu’on peut facilement anticiper plusieurs repas de la semaine en en préparant un seul.

Comment faire un gratin de pâtes au four ?

Le gratin de pâtes peut être une solution pour recycler un reste de pâte de la veille mais vous pouvez aussi le créer d’emblée en faisant au préalable cuire les pâtes à l’eau. Une fois les pâtes cuites, vous pouvez procéder au montage du gratin.


Etapes à respecter pour faire un gratin de pâte :

  1. Faire cuire les pâtes à l’eau et les égoutter
  2. Déposez les pâtes dans un plat à gratin et les napper d’un généreux filet d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent entre elles
  3. Nappez les pâtes de la sauce de votre choix (béchamel, sauce à la courge, sauce tomate…)
  4. Parsemez de fromage râpé
  5. Enfournez

Pour cette version, j’ai utilisé de la purée de courge que j’ai préparé en faisant dorer de l’oignon et les dés de courges à la casserole. Une fois les saveurs exhalées, j’ajoute du bouillon de légumes et je laisse mijoter le tout jusqu’à cuisson de la courge (quinze à vingt minutes, vous pouvez vérifier la cuisson de la courge en plantant un couteau dans le légume). Il suffit de mixer le tout et d’utiliser la sauce à la courge pour en napper les pâtes cuites.

Plat à gratin de maccaronis sauce à la courge

Gratin de maccaronis à la courge

Un délicieux gratin de pâtes d'hiver avec une sauce à la courge onctueuse
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 400 g de Pâtes
  • 1/2 Courge
  • 30 cl de Bouillon de légumes
  • 150 g de gruyère râpé
  • 1 oignon
  • Thym frais
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante. Egouttez et déposez dans le plat à gratin. Arrosez d’huile d’olive pour ne pas que les pâtes collent entre elles.
  • Faites dorer l’oignon haché et la courge coupée en dés et pelée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Ajoutez le bouillon et le thym, salez poivrez, et laissez cuire 10 à 15 minutes en vérifiant la cuisson de la courge à l’aide de la pointe d’un couteau
  • Mixez la courge puis incorporez la sauce aux pâtes
  • Parsemez de gruyère râpé
  • Enfournez pour quelques minutes le temps que le dessus du gratin dore et que le fromage fonde et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette