Soupe de tortellinis au butternut

Voici la plus aimée des soupes du moment à la maison, celle qui permet aux enfants de ne pas râler en voyant une énième soupe de légumes posée dans leur assiette lors du repas du soir ! Et comme ici, quand on aime, on ne compte pas, j’ai profité du fait que la première soupe de tortellinis préparée soit un succès, pour en décliner une nouvelle version.

Soupe de tortellinis au butternut

En effet, lors de ma première version, j’avais préparé la soupe de tortellinis avec un bouillon de tomates et d’oignons. Une base toute simple, rappelant les pâtes à la sauce tomate, ne voulant pas prendre trop de risque tout en restant dans des saveurs connues. Et ça avait bien fonctionné et été accueilli avec un bel enthousiasme.

Mais pour cette deuxième version, j’ai pris un peu plus de risques, puisque je suis partie sur une idée de soupe de courge butternut détournée en crème butternut parmesan, histoire de faire manger des légumes aux enfants sans qu’il ne s’en rendent pas (enfin pour être plus précis, sans râler). Parce qu’il faut bien l’avouer, même si moi j’adore la soupe et pourrais en manger tous les soirs, ça commence à grincer des dents du côté des enfants qui se plaignent bon an mal an lorsque je sers « encore de la soupe » en guise de dîner du soir.

L’avantage de cette préparation : vous pouvez la réaliser avec n’importe quelle courge. Butternut, potiron, courge musquée … libre à vous d’improviser et de varier les plaisirs selon la courge que vous avez sous la main.

Un soupe crémeuse de courge butternut

Pour donner un peu plus de goût à cette crème de courge, je ne peux que vous conseiller de faire revenir un oignon et de l’ail à l’huile d’olive dans une sauteuse et d’y ajouter les dès de courge. Ensuite, quand tout a coloré et que les saveurs se sont mêlées, vous pouvez ajouter le bouillon, et l’assaisonnement en sel et poivre.

Pour ré-hausser les saveurs de la crème de courge, j’ai utilisé du parmesan fraîchement râpé ajouté après avoir mixé la soupe. Du coup veillez à ne pas trop saler la soupe car le parmesan va naturellement y apporter une touche salée.

Mon astuce en plus :

  • Ne jetez pas les graines de courges, gardez les pour les manger, elles sont délicieuses et sont riches en oméga 3, bonne pour la santé !

La cuisson des tortellinis

J’ai utilisé des tortellinis frais à la ricotta et aux épinards pour cette recette. Mais vous pouvez essayez avec différentes pâtes farcis selon vous goûts et les associations que vous voulez créer.

Pour cette soupe de pâte, vu que la base de la soupe n’est pas qu’un simple bouillon, je n’ai pas eu d’autres choix que de faire cuire les pâtes à part, dans une casserole d’eau bouillante. A cette étape, vous pouvez choisir d’ajouter un bouillon cube dans l’eau de cuisson pour parfumer les pâtes, ou pas. Pour ma part, je n’ai pas parfumé l’eau de cuisson et ça n’a pas affecté le goût final de la soupe.

Après avoir égoutté les pâtes, il ne vous restera plus qu’à les déposer sur la crème de courge au moment de servir.

L’ajout de coriandre après la cuisson

En toute fin de cuisson de la soupe, et même au moment de servir, j’ai pris l’habitude d’ajouter une bonne dose d’anti-oxydants à mes recettes. En effet, j’ajoute régulièrement soit du persil plat soit de la coriandre selon les plats. Riche en anti-oydants, manganèse et potassium, ces aromatiques permettent simplement de se faire du bien tout en finalisant un plat. Ne lésinez pas sur la quantité apporté !

bol de soupe de courge aux tortellinis

Soupe de tortellinis à la courge

Des pâtes fraîches servies avec une soupe crémeuse au parmesan de courge butternut
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

  • 2 Cs huile d’olive
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • ¼ Cc romarin
  • ¼ Cc thym
  • ¼ Cc sauge
  • ½ Cc sel
  • 500 g de courge coupée en petits dés
  • 300 ml de bouillon
  • 50 g de parmesan râpé
  • 350 g de tortellinis ricotta épinards frais

Instructions

  • Faites revenir l'ail et l'oignon dans une cocotte. Ajoutez les dés de courge, le sel le poivre et les aromatiques. Remuez, ajoutez le bouillon et laissez cuire 15 à 20 minutes
  • Mixez la soupe et ajoutez le parmesan. Réservez au chaud.
  • Faites cuire les tortellinis selon les indications du paquet.
  • Egouttez les tortellinis, et servez les dans les assiettes de soupe de courge, en les saupoudrant de restant de parmesan.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter