Voici la plus aimée des soupes du moment à la maison, celle qui permet aux enfants de ne pas râler en voyant une énième soupe de légumes posée dans leur assiette lors du repas du soir ! Et comme ici, quand on aime, on ne compte pas, j’ai profité du fait que la première soupe de tortellinis préparée soit un succès, pour en décliner une nouvelle version.
En effet, lors de ma première version, j’avais préparé la soupe de tortellinis avec un bouillon de tomates et d’oignons. Une base toute simple, rappelant les pâtes à la sauce tomate, ne voulant pas prendre trop de risque tout en restant dans des saveurs connues. Et ça avait bien fonctionné et été accueilli avec un bel enthousiasme.
Mais pour cette deuxième version, j’ai pris un peu plus de risques, puisque je suis partie sur une idée de soupe de courge butternut détournée en crème butternut parmesan, histoire de faire manger des légumes aux enfants sans qu’il ne s’en rendent pas (enfin pour être plus précis, sans râler). Parce qu’il faut bien l’avouer, même si moi j’adore la soupe et pourrais en manger tous les soirs, ça commence à grincer des dents du côté des enfants qui se plaignent bon an mal an lorsque je sers “encore de la soupe” en guise de dîner du soir.
L’avantage de cette préparation : vous pouvez la réaliser avec n’importe quelle courge. Butternut, potiron, courge musquée … libre à vous d’improviser et de varier les plaisirs selon la courge que vous avez sous la main.
Un soupe crémeuse de courge butternut
Pour donner un peu plus de goût à cette crème de courge, je ne peux que vous conseiller de faire revenir un oignon et de l’ail à l’huile d’olive dans une sauteuse et d’y ajouter les dès de courge. Ensuite, quand tout a coloré et que les saveurs se sont mêlées, vous pouvez ajouter le bouillon, et l’assaisonnement en sel et poivre.
Pour ré-hausser les saveurs de la crème de courge, j’ai utilisé du parmesan fraîchement râpé ajouté après avoir mixé la soupe. Du coup veillez à ne pas trop saler la soupe car le parmesan va naturellement y apporter une touche salée.
Mon astuce en plus :
- Ne jetez pas les graines de courges, gardez les pour les manger, elles sont délicieuses et sont riches en oméga 3, bonne pour la santé !
La cuisson des tortellinis
J’ai utilisé des tortellinis frais à la ricotta et aux épinards pour cette recette. Mais vous pouvez essayez avec différentes pâtes farcis selon vous goûts et les associations que vous voulez créer.
Pour cette soupe de pâte, vu que la base de la soupe n’est pas qu’un simple bouillon, je n’ai pas eu d’autres choix que de faire cuire les pâtes à part, dans une casserole d’eau bouillante. A cette étape, vous pouvez choisir d’ajouter un bouillon cube dans l’eau de cuisson pour parfumer les pâtes, ou pas. Pour ma part, je n’ai pas parfumé l’eau de cuisson et ça n’a pas affecté le goût final de la soupe.
Après avoir égoutté les pâtes, il ne vous restera plus qu’à les déposer sur la crème de courge au moment de servir.
L’ajout de coriandre après la cuisson
En toute fin de cuisson de la soupe, et même au moment de servir, j’ai pris l’habitude d’ajouter une bonne dose d’anti-oxydants à mes recettes. En effet, j’ajoute régulièrement soit du persil plat soit de la coriandre selon les plats. Riche en anti-oydants, manganèse et potassium, ces aromatiques permettent simplement de se faire du bien tout en finalisant un plat. Ne lésinez pas sur la quantité apporté !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 2 Cs huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail écrasées
- ¼ cuillère(s) à café romarin
- ¼ cuillère(s) à café thym
- ¼ cuillère(s) à café sauge
- ½ cuillère(s) à café sel
- 500 g de courge (coupée en petits dés)
- 300 ml de bouillon
- 50 g de parmesan (râpé)
- 350 g de tortellinis ricotta épinards (frais)
Instructions
- Faites revenir l'ail et l'oignon dans une cocotte. Ajoutez les dés de courge, le sel le poivre et les aromatiques. Remuez, ajoutez le bouillon et laissez cuire 15 à 20 minutes
- Mixez la soupe et ajoutez le parmesan. Réservez au chaud.
- Faites cuire les tortellinis selon les indications du paquet.
- Egouttez les tortellinis, et servez les dans les assiettes de soupe de courge, en les saupoudrant de restant de parmesan.
Avec les pâtes farcies, cette soupe est bien gourmande.
soupe délicieuse et crémeuse c’est bon pour les petits aussi