Voici une recette de tarte rustique oignons et tomates cerises, saupoudrée de feta émiettée et parsemée de feuilles de basilic frais.
J’ai trouvé cette merveilleuse recette aux notes très estivales et aux saveurs du sud, sur le blog de Dorian et sur le blog de Nico.
Mes deux amis ont décidé de continuer à cuisiner ensemble, malgré la distance qui les sépare (un habite en région parisienne, l’autre en Espagne) et malgré les mesures de distanciation physiques dues à la crise sanitaire provoquée par l’épisode de Covid-19. Vous vous demandez comment malgré tout ça ils arrivent à cuisiner ensemble ? Et bien pour parvenir à cette prouesse, il se font des visio-cuisine où ils échangent leurs idées autour de recettes et cuisinent ensemble à distance tout simplement !
J’ai trouvé cette idée de cuisiner ensemble à distance tellement sympathique que je me suis joint à eux une fois pour cuisiner ensemble des msemmens et des msemmens farcis.
Pour réussir la tarte rustique oignons
D’ordinaire, je prépare des tartes rustiques sucrées. Je me suis déjà essayé avec succès à la tarte rustique à la fraise, à la tarte rustique aux mirabelles, à la tarte rustique aux figues, ou encore à la tarte rustique aux pommes, mais c’est une première pour moi en ce qui concerne la tarte rustique salée.
Mais je n’ai pas pu résister à cette tarte rustique oignons qui sent bon les saveurs de Provence avec la présence d’origan dans la pâte à tarte, ou encore l’ajout de romarin dans le confit d’oignons, ou enfin le parsemage de basilic frais sur la tarte rustique une fois cette dernière cuite.
Pour réussir cette tarte rustique oignon, prévoyez de vous y prendre un peu à l’avance. En effet, la pâte a besoin d’un temps de repos au frigo après confection. Cette étape de mise au repos de la pâte au frais est nécessaire. Cela permet en effet que la pâte ne se rétracte pas lors de la cuisson et qu’elle ne perde pas en élasticité.
L’originalité de la pâte à tarte réside dans le fait qu’ici on y ajoute des feuilles d’origan frais finement ciselées. Je trouve qu’on ne pense pas assez souvent à aromatiser les pâtes à tarte alors que ça transforme radicalement l’intégralité de la pâte.
Prenez le temps également pour faire confire les oignons. Si vous brusquez trop la cuisson, ils vont brûler et le résultat ne sera pas bon. En faisant cuire les oignons émincés tout doucement, vous vous assurez d’une cuisson uniforme. Veillez toutefois à les mélanger de temps en temps pour que le fond n’accroche pas dans la sauteuse.
Avant de lancer la cuisson de la tarte au four, ajoutez les tomates cerises. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en deux ou en quartiers, c’est au choix. Pour la petite histoire, j’ai choisi de couper les tomates cerises en quartier car je n’en avais plus assez pour garnir ma tarte rustique oignons. Des petits lutins sont venus les grignoter sans que je m’en aperçoive et au moment de cuisiner, je me suis retrouvée avec un stock de tomates cerises proches du néant !
Enfin, attendez que la tarte soit tiède, voire froide avant d’y ajouter la feta émiettée et les feuilles de basilic. Si vous le faites quand c’est encore chaud, la feta va fondre et les feuilles de basilic vont s’oxyder et noircir. C’est dommage car ça va modifier le goût final.
Cette tarte rustique se déguste tiède, mais je l’ai trouvée encore meilleure le lendemain froide. Les saveurs des herbes aromatiques ont eu le temps d’imprégner toute la tarte, un vrai bonheur pour les papilles.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 gramme(s) de farine
- 120 gramme(s) de margarine de cuisson (ou beurre)
- 1 œuf
- 4 branches d’origan frais effeuillées
- ½ cuillère à café de sel
- poivre
Instructions
Préparez la pâte.
- Mélangez dans un saladier la farine, le sel et l’origan puis ajoutez l’œuf.
- Ajoutez la margarine. Mélangez en écrasant la pâte avec la paume de la main plusieurs fois et ramassez la pâte en boule.
- Placez la au frais 1 heure.
Préparez la garniture
- Pelez et émincez les oignons. Pelez puis hachez l’ail.
- Faites suer l’ail et l’oignon dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez le romarin haché très finement, salez , poivrez et laissez confire les oignons.
Préparez la tarte rustique
- Préchauffez e four à 180°
- Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné pour former un grand disque.
- Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Déposez les oignons au centre de la pâte en laissant une marge de 3 à 4 cm tout autour.
- Lavez et séchez les tomates et disposez-les sur les oignons.
- Rabattez les bords de la pâte
- Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Laissez tiédir avant de parsemez de feta émiettée et de feuilles de basilic
Une sympathique tarte rustique…
coucou voilà le genre de tarte que j’aime et les tomates cerises, trop bon, bisous
Recette testée hier : cest une pure merveille