Aubergines grillées à l’Italienne

La folie des légumes s’empare de ma cuisine et aujourd’hui je vous présente une recette d’aubergines grillées à l’Italienne.

Aubergines grillées à l'italienne
Aubergines grillées à l’italienne

J’ai mis du temps à faire entrer les aubergines dans ma cuisine cet été je trouve, car j’étais plus focalisée sur les recettes de courgettes. Mais cette fois-ci, je m’y suis vraiment mise, et depuis la recette des spaghettis aubergines à la Milanaise que j’ai préparé l’autre jour, je n’arrête pas de cuisiner des aubergines à toutes les sauces.
A toutes les sauces justement ici on aime les aubergines, preuve en est avec cette recette de lasagnes d’aubergines qui connait un succès fou auprès des lecteurs de marciatack.fr, ou encore avec les aubergines grillées aux épices d’Ottolenghi, le ragoût d’aubergines aux olives vertes, la caponata Sicilienne, le curry d’aubergines, la tarte tatin aubergines et feta, les aubergines grillées à la plancha, le millefeuille d’aubergines à la sauce tomate, ou encore l’incontournable soupe d’été Provençale qui contient des aubergines, la soupe au pistou.

Les aubergines grillées à l’Italienne : une façon de faire cuire les aubergines avec moins de gras

Vous le savez certainement, les aubergines ont tendance à absorber beaucoup trop l’huile lors de la cuisson. Ce légume est une véritable éponge et ça peut vite devenir problématique dans certaines recettes. Même si on ne fait pas particulièrement attention au gras que l’on ingurgite, croquer dans un aliment qui relâche une tonne d’huile, ce n’est jamais agréable avouons-le.

Avec la méthode des aubergines grillées à l’Italienne, les aubergines ont un bon goût d’huile d’olive sans être totalement imbibées et détrempées d’huile. Et pour parvenir à un tel résultat, c’est simple ! Au lieu de faire frire les aubergines dans l’huile, on les fait mariner avec un peu d’huile d’olive et des aromates pour renforcer les saveurs. Et lors de la cuisson, pas besoin d’ajout de matière grasse vu que les aubergines en auront déjà avec elles. Malin non ?

Afin de faire pénétrer uniformément l’huile d’olive dans les tranches d’aubergines, il est utile de les quadriller à l’aide d’un couteau aiguisé. Attention toutefois à ne pas traverser complètement la chair de l’aubergine lors de cette opération.

Avec cette recette, on entre enfin de plein pied dans les vacances (enfin pour moi car le jour où je rédige cette recette, je serais en vacances à la fin de la journée), et ça tombe bien parce qu’en vacances, on a un peu moins envie de passer du temps derrière les fourneaux. Aussi cette recette est parfaite, vu que niveau préparation il vous faudra moins de 10 minutes pour tout faire, qu’il faudra laisser mariner les aubergines 2 à 3 heures (pile poil le temps d’une randonnée ou d’une pause baignade) avant de lancer la cuisson qui vous prendre elle aussi quelques minutes seulement.

La marinade des aubergines à l’italienne est une marinade toute simple, qui respire les bonnes saveurs du Sud, puisqu’elle utilise de l’huile d’olive, de l’ail et du thym. Si vous aimez corser un peu plus les saveurs, vous pouvez ajouter un peu de piment, mais ceci reste totalement facultatif bien entendu.

Enfin, pour la cuisson, vous pouvez optez pour utiliser une poêle, un grill ou mieux encore une cuisson barbecue ou plancha. Si vous n’avez pas tout ça sous la main, sachez qu’une cuisson au four convient également, mais sera plus longue.

Pour le service, ces aubergines grillées s’accommodent de tout. Mon petit plaisir est de les servir avec de la semoule cuite et parfumée à la menthe fraîche et au jus de citron, mais elles peuvent aussi accompagner des viandes grillées, des poissons ou même entrer dans la composition d’une salade.

Aubergines grillées à l'italienne

Aubergines grillées à l’Italienne

Des aubergines tranchées aux saveurs Italiennes avec ail, thym et huile d'olive
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Marinade: 2 heures
Temps total: 2 heures 20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Plat à four pour marinade
  • Poêle ou grill

Ingrédients

  • 2 aubergines fines
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 2 gousse d’ail hachées
  • 2 cs de thym frais
  • 2 cs de jus de citron
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Couper les aubergines en rondelles.
  • Quadriller la chair des rondelles d’aubergines avec un couteau aiguisé
  • Placer les aubergines dans un plat à gratin. Assaisonner les aubergines de sel et poivre. Arroser d’huile d’olive. Ajouter l’ail haché, et le thym.
  • Couvrir d’un film plastique et laisser a température ambiante 2-3heures.
  • Faites chauffer le grill ou la poêle sans ajout de matière grasse
  • Faites dorer les aubergines de chaque côté en ajoutant également les condiments (ail haché, herbes)
  • Arrosez de jus de citron avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette