Tout savoir pour cuisiner l’aubergine

L’aubergine est l’un des légumes phares de l’été. Nombreuses sont les manières de savourer ce délicieux légume. Pour changer un peu de la classique poêlée de légumes, voici les différentes façons de cuisiner l’aubergine.

Quelle aubergine choisir et comment la conserver ?

L’aubergine est un fruit-légume qui doit être acheté avant maturité. Il est important de bien la choisir, sa peau devant être bien lisse et brillante. L’aubergine se conserve dans votre frigo. Veillez à ne pas la laisser à température chaude ou ambiante, sinon elle se déshydrate rapidement. Cela se verra à sa peau qui alors se ramollit. Il est tout à fait possible de congeler son aubergine au besoin.

idées pour cuisiner l'aubergine
comment choisir une aubergine

Comment prépare-t-on l’aubergine ?

On oublie les idées reçues ! Inutile de peler l’aubergine, au contraire, vous pouvez tout à fait conserver la peau de cette dernière. 

Cuisson de l’aubergine

L’aubergine, contrairement à d’autres légumes, doit être cuite avant consommation. Au four, à la vapeur, à la poêle, à l’eau, au micro-ondes ou encore au barbecue, l’aubergine se prête à beaucoup de méthodes de cuisson.

Tout dépend de vos goûts. Il y a tout de même des différences à prendre en compte selon les méthodes de cuisson :

  • Les aubergines cuites à la poêle auront tendance à être plus grasses, puisqu’elles absorbent davantage l’huile. La cuisson au wok est donc à privilégier.
  • Pour des aubergines au goût plus fumé et grillées, le barbecue sera votre meilleur ami. Attention à surveiller la cuisson de près !
  • Envie de choisir la facilitée ? Vous pouvez aussi faire cuire vos aubergines à l’eau bouillante ou dans un bouillon de légumes pendant trente minutes. La cuisson au micro-ondes est également possible.
  • Vous pouvez tout aussi bien faire cuire vos aubergines au four traditionnel. L’idéal est de faire dégorger les légumes avant de débuter la cuisson au four. Saupoudrez de gros sel vos rondelles préalablement découpées. Laissez reposer le tout pendant 45 minutes. Faites ensuite cuire vos aubergines avec un léger filet d’huile d’olive sur du papier cuisson pendant 30 minutes à 180 °C.

Préparer ses aubergines : idées recettes

Tomates, courgettes, oignons, ail, citron, fromage… Beaucoup d’aliments se marient très bien avec l’aubergine. Voici une liste d’inspirations spécialement pour vous : 

  • L’aubergine est parfaite pour créer des entrées et des recettes d’apéritifs. Vous pouvez tout simplement les griller au four avec du parmesan, préparer un caviar d’aubergine ou des chips d’aubergines. Non seulement c’est sain, mais en plus ce n’est pas compliqué à faire !
Aubergines grillées à l’Italienne
4.06 de 17 votes – Merci !
Des aubergines tranchées aux saveurs Italiennes avec ail, thym et huile d'olive
Voir la recette
Aubergines grillées à l'italienne
  • L’aubergine se prête à d’excellents accompagnements pour vos petits plats. Vous pouvez par exemple paner l’aubergine à la poêle avec de la viande ou du poisson, ou encore la préparer en ratatouille. Elle est aussi très bonne dans des pâtes aux aubergines, mélangé à de la tomate et de la ricotta, du chèvre ou de la mozzarella. Ces recettes pleines de saveur sont un véritable délice !
Spaghettis aubergines la milanaise
4.34 de 3 votes – Merci !
Un plat de pâtes sauce tomate aux tranches d'aubergines pannées qui rappelle la Sicile
Voir la recette
spaghettis aux aubergines à la milanèse
  • Pour des recettes plus classiques, on n’oublie pas la fameuse et savoureuse moussaka qui vous fera voyager vers d’autres contrées. Il y a également le fameux gratin ou le tian de légumes qui en régaleront plus d’un. 
Caviar d’aubergines à la coriandre
3.77 de 13 votes – Merci !
Un purée d'aubergines fondante à a coriandre
Voir la recette
Recette de caviar d'aubergines en cocotte
  • Pour les plus réticents, pourquoi ne pas préparer une tarte salée ou une quiche alliant aubergines, tomates, courgettes et fromages ? Si on veut aller vers l’originalité, on peut aussi totalement ajouter d’autres légumes comme des poivrons rouges, des oignons ainsi que des épices comme le paprika.
Salade aubergines, poivrons et féta
4 de 4 votes – Merci !
Une recette colorée d'aubergines et poivrons cuits, servis en salade avec de la feta et de la menthe fraîche
Voir la recette
Tout savoir pour cuisiner l’aubergine
  • Enfin, en gratin, en cake, en velouté, en poêlée, en lasagnes, en ratatouille, ou grillées au barbecue, n’hésitez pas à essayer d’autres recettes d’aubergine. N’hésitez pas non plus à être originaux avec des recettes telles que des terrines d’aubergines, des chaussons, ou encore des millefeuilles et des clafoutis à l’aubergine.
Moussaka légère sans béchamel
3.53 de 68 votes – Merci !
La meilleure recette de moussaka, sans béchamel, dont vous ne pourrez plus vous passer
Voir la recette
moussaka rapide et légère
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire