Spaghettis aux aubergines milanaises

Une recette de pâtes ! Ça faisait longtemps non ? Oui mais pas n’importe laquelle puisque aujourd’hui je vous propose une recette bien de saison, avec ces spaghettis aux aubergines milanaise.

Ce qui est merveilleux avec les pâtes, c’est qu’on peut les cuisiner toute l’année en les accordant aux produits de saison. Par exemple en automne on peut faire des pâtes à la courge, en hiver des pâtes aux endives, au printemps des pâtes aux petits pois, etc … Ainsi on se retrouve avec une multitude de recettes de pâtes, sans jamais se lasser (j’oserais presque le paris de dire qu’on peut varier les recettes de pâtes à l’infini !)

spaghettis aux aubergines à la milanaise
Spaghettis aux aubergines milanaise

Et aujourd’hui, j’ai décidé de les accorder avec de l’aubergine. La saison de l’aubergine bat son plein, aussi ce serait dommage de s’en priver non ? L’alliance aubergines pâtes n’est plus à prouver puisque j’ai déjà réalisé avec succès des pâtes à la Norma (une recette sicilienne avec de l’aubergine), ou encore des pâtes sauce tomate et aubergines sautées. Et cette fois-ci, pour varier les plaisirs, j’ai décidé de préparer mes aubergines un peu différemment.

Des spaghettis aux aubergines milanaises

Les aubergines milanaises, ce sont des tranches d’aubergines assez épaisses, que l’on passe dans un peu de farine, puis dans de l’oeuf battu et enfin dans de la chapelure. C’est le même principe que les escalopes à la milanaise, ou encore le même principe que lorsque l’on prépare des nuggets de poulet.

Vous l’aurez compris, les aubergines à la milanaise sont donc des aubergines pannées.

Plat emblématique en Sicile, l’aubergine milanaise est servie là-bas, aussi grosse qu’une escalope de viande. Mais pour adapter cette recette à mon plat de spaghettis, j’ai opté pour trancher les aubergines en rond, et comme je disposais ce jour-là de minis aubergines, mes tranches restent petites et régulières.

Pour choisir les aubergines, préférez es aubergines longues et fines si vous en trouvez. Achetez les si possible en circuit court, c’est toujours mieux e soutenir l’économie locale non ? Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de producteurs de votre région, ou bien flâner sur les marchés hebdomadaires de votre ville ou encore vous renseigner auprès de services de distribution en circuits courts comme les Amap ou la Ruche qui dit oui pour ne citer qu’eux. Et en plus de soutenir l’économie locale, vous consommerez de façon raisonnée et de saison.

Pour préparez les tranches d’aubergines à la milanaise, préparez votre kit à panure : il vous faudra trois bol contenant chacun de la farine, de l’oeuf battu et de la panure (la panure composée de vieux pain et la meilleure, et c’est un excellent moyen de recycler le pain sec et de ne pas le jeter)

Pour faire paner les tranches d’aubergines milanaise, munissez-vous d’une poêle à fond épais et déposez y de l’huile de friture. Après avoir panné les tranches d’aubergines, faites les frire 3 à 4 minutes de chaque côte jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egouttez les tranches d’aubergines pannées sur du papier absorbant avant de les ajouter à votre plat de spaghettis sauce tomate.

La sauce tomate justement, parlons-en ! Pour préparer rapidement une sauce tomate digne de ce nom, voici les astuces : je fais revenir de l’ail et de l’oignon dans de l’huile d’olive, puis jy ajoutez du concentré de tomate. Je laisse le tout rôtir quelques minutes avant d’y ajouter une boite de conserve de tomates émondées et coupées en dés. j’assaisonne le tout en sel et poivre, j’y ajoute les aromatiques qui me tiennent à cœur (thym, origan et basilic) et je laisse mijoter à minima 20 minutes. Si vous avez le temps, une cuisson en deux temps et encore meilleure, après 20 minutes de cuisson, laissez un peu posez la sauce et recommencer à l faire mijoter une dizaine de minutes. Tout ceci doit se faire à couvert sinon trop de liquide va s’échapper de la sauce et celle-ci risque d’accrocher à la casserole.

spaghettis aux aubergines à la milanèse

Spaghettis aubergines la milanaise

Un plat de pâtes sauce tomate aux tranches d'aubergines pannées qui rappelle la Sicile
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 400 g de pâtes sèches

Pour la sauce tomate

  • 2 boites de tomates entières en morceaux
  • 2 gousses d’ ail
  • 1 oignon
  • 1 cc concentré de tomates
  • 4 cs d’ huile d’olive
  • Basilic
  • thym
  • origan

Pour les aubergines milanaise

Instructions

Préparez la sauce tomate

  • Faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle. Les oignons doivent être émincés finement, l’ail haché.
  • Faites griller le concentré de tomate en l’ajoutant aux oignons et ail rissolés, directement dans l’huile d’olive.
  • Laissez mijoter la sauce tomate après avoir ajouté les herbes aromatiques et les tomates en conserves dans la poêle, à minima 30 minutes (mais 45 minutes c’est mieux). Et si vous avez le temps, faites a mijoter en deux temps, c’est encore meilleur (une fois 45 minutes, une fois 30 minutes)
  • Assaisonner la sauce tomate avec sel et poivre.

Préparez les aubergines à la milanaise

  • Lavez les aubergines, ôtez le pédoncule, coupez les en tranches
  • Passez chaque tranches d’abord dans la farine, puis dans les oeufs battu en omelette et enfin dans la panure
  • Faites frire les tranches d’aubergines pannées 3 à 4 minutes de chaque côté

Préparez le plat de pâtes

  • Faites cuire les spaghettis comme indiqué sur le paquet
  • Une fois cuites, égouttez les et mélangez les à la sauce tomate
  • Servez dans des assiettes et ajoutez les aubergines milanaise
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette