Courgettes sautées à l’ail

Mon amour pour la courgette n’est plus à prouver, et aujourd’hui je vous propose une recette de courgettes sautées à l’ail.

courgettes sautées à l'ail
Courgettes sautées à l’ail

C’est encore une fois une recette de courgette simple et rapide, sans prétention, mais qui est vraiment délicieuse. Vous pouvez tout aussi bien la manger chaude que froide, c’est à vous de choisir. Et l’avantage, si vous décidez de manger ces courgettes sautées à l’ail froides, c’est que vous pouvez les préparer la veille et les conserver dans un récipient hermétique au frigo. Parfait pour un repas d’été par temps caniculaire.

Comment choisir les courgettes

On est en plein dans la saison des courgettes, et vous aurez l’embarras du choix : courgettes vertes ou jaunes, courgettes blanches, courgette rondes, courgettes longues, courgettes violons, pour cette recette vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de courgette, et même la très grosse courgette de votre potager.

Pour vos approvisionnements, privilégiez autant que possible les produits locaux. Pour ce faire, vous pouvez aller directement chez un producteur du coin, ou arpenter les marchés hebdomadaires de la ville de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi passer par des circuits de distributions courts comme La Ruche qui dit oui, Pour de bon, la Cagette, etc …

Plus c’est local, plus c’est frais, et plus ça respecte les saisons. En plus vous soutenez l’économie locale. Une consommation raisonnée et vertueuse.

Les bienfaits de la courgette

L’apport calorique de la courgette est très faible (15 kilocalories pour 100 grammes), c’est un légume à manger sans modération et sans complexe pour la ligne ! Il est à noter qu’en plus, la courgette est une excellente source de fibres, et qu’elle est donc excellente pour le transit.

J’aime d’un amour inconditionnel la courgette, et je crois que ce n’est plus à prouver !? Si je vous dis que j’ai déjà réalisé de la confiture de courgette, de la soupe de courgette, des pâtes aux courgettes, un invisible aux courgettes, des courgettes chèvres miel, des crêpes à la courgette, des frites de courgette, des courgettes grillées à la menthe, une tarte fine de courgette basilic … ça vous donne un aperçu de ce dont je suis capable de cuisiner avec la courgette ! Mais pour vous épargner la longue énumération de tout ce que j’ai pu cuisiner à base de courgette, je vous propose, si le cœur vous en dit, de parcourir la section dédiée sur le blog pour découvrir une cinquantaine de recettes diverses et variées.

Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les recettes de courgettes

Mes conseils pour réussir les courgettes sautées à l’ail

Pour faire des courgettes sautées à l’ail, c’est extrêmement rapide et simple, vous allez voir. C’est une recette qui devrait vous prendre en tout et pour tout environ 15 à 20 minutes. Préparation et cuisson comprise.

Pour avoir une cuisson homogène, essayez de prendre des courgettes de même calibre et de même fermeté de chair. Après les avoir lavées, ôtées les extrémités et coupées en cubes, il ne reste plus qu’à les faire dorer à la poêle dans une bonne huile d’olive fruitée avec de l’ail et de l’échalote hachés, et c’est à peu près tout. L’assaisonnement en sel et poivre joue un rôle primordial dans cette recette simple. Ne lésinez donc pas dessus, sinon le résultat pourra vous paraître fade. Enfin, lorsque le plat de courgettes sautées à l’ail est prêt, ajoutez donc une belle poignée de basilic haché, une fois que la cuisson est coupée : voyage olfactif estival garanti !

Mon astuce en plus :
Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes. Un geste anti-gaspillage malin à adopter

courgettes sautées à l'ail

Courgettes sautées à l’ail

Des courgettes fondantes et dorées, cuites à l'huile d'olive, et à l'ail frais
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Lavez les courgettes, ôtez les extrémités et coupez les en cubes
  • Pelez l’ail et hachez le
  • Epluchez l’échalote et émincez la
  • Faites chauffer l’huile dans une poêle et versez l’ail et l’échalote. Remuez et laissez dorer 3 minutes.
  • Ajoutez les dés de courgettes, salez poivrez, remuez et laissez cuire 10 minutes en remuant souvent
  • Au moment de servir, ajoutez du basilic haché
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Recette inspirée par Anne du blog Papilles et Pupilles

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette