Brochettes de poulet mariné au curry et légumes

Voici une recette de brochettes de poulet curry, qui va vous changer des brochettes de poulet traditionnelles que vous faites cuire au barbecue.

L’avantage de la viande marinée, avant cuisson au barbecue, est qu’on obtient une viande tendre et moelleuse après cuisson, et surtout qui ne sera pas sèche. Une bonne idée pour la cuisson d poulet quia tendance à vite s’assécher avec ce mode de cuisson.

Pour illustrer mes propos et que vous voyez la différence entre une viande marinée et une viande marinée, j’ai installé sur la photo une brochette de poulet curry marinée au milieu de brochettes de poulet non marinées. Rien que visuellement, la différence est frappante non ?

Alors, vous me suivez pour la recette ?

brochettes de poulet curry
brochettes de poulet curry

Quels ingrédients prévoir pour les brochettes poulet curry ?

Pour faire ces brochettes, vous allez avoir besoin de :

  • 3 escalopes de poulet épaisses
  • 3 citrons
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 1/2 poivron jaune
  • 1/2 courgette
  • quelques tomates cerise
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Pour le poulet, choisissez des blancs de poulet chez le boucher, bien dodu, que vous pourrez couper en gros cubes. N’achetez pas d’escalopes de poulet fines, vous ne pourrez pas les faire cuire en brochette car la viande va se dessécher trop vite.

Pour le curry, à vous d’utiliser celui que vous préférez. Il existe des multitudes de curry différents (curry madras, massala, tandorri etc..), et pour ma part, je varie en fonction de mes envies (je possède plusieurs sortes de curry dans mon placard à épices)

Comment préparer la marinade pour les brochettes poulet curry ?

Pour faire ces brochettes poulet curry, il va falloir s’y prendre la veille pour que la viande ait le temps de bien s’imprégner des saveurs. Si vous n’avez pas suffisamment anticiper, vous pouvez toutefois vous contenter de 4 à 6 heures de marinade.

Commencez par découper le poulet en gros cubes, à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux de cuisine et déposez-les dans un saladier.

Ajoutez les citrons pressés en jus, l’huile d’olive, le curry, le sel et le poivre et mélangez pour laisser poser fermé hermétiquement toute une nuit au frigo.

Le lendemain, coupez les légumes en gros cubes, sauf les tomates cerises que vous conserverez en entier.

Alternez sur des pics à brochettes des légumes et des morceaux de viande en alternant les formes et les couleurs.

Mettez les brochettes à cuire au barbecue en retournant régulièrement.

Mon astuce en plus :
Si vous utilisez des pics à brochettes en bois et un barbecue charbon ou gaz, faites les tremper dans de l’eau avant de piquer la viande et les légumes dessus. Ils ne pourront ainsi pas brûler lorsque vous mettrez les brochettes à cuire.

Avec quoi servir les brochettes de poulet ?

Ici on aime bien faire des frites maison lorsqu’on prévoit un barbecue. Ca fait plaisir aux enfants (mais à nous aussi) et puis avec ma recette de frites pas grasses, on en mange sans culpabiliser.

Comment conserver des brochettes de poulet ?

Vous avez prévu trop de viande pour votre barbecue party ? Pas de panique. Ne faites pas tout cuire, et emballez les brochettes en trop dans un contenant hermétique avant de les congeler. Ainsi pour vos prochaines grillades, vous n’aurez qu’à les sortir directement du congélateur pour les faire saisir sur le barbecue, et ça vous évitera le gaspillage.

Et si vous avez déjà fait cuire toute la viande, incitez donc vos invités à repartir avec quelques grillades cuites pour qu’ils puissent les finir chez eux lors de leur prochain repas, en leur faisant également un petit dog in bag de cette délicieuse salade de pâtes au pesto, la salade de riz ou de la salade de pommes de terre mayonnaise où là aussi, vous avez trop prévu en quantité !

brochettes de poulet curry

Brochettes de poulet au curry et légumes

Une recette de brochettes de poulet marinées au curry et aux légumes d'été
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Attente : 12 h
Temps total : 12 h 35 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • couteau
  • Saladier
  • pic à brochette

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Découpez les blancs de poulet en gros cubes. Mettez-les dans un saladier
  • Pressez les citrons jus, et mélangez le avec le curry, le sel, le poivre et 3 cuillères à soupe d’huile.
  • Versez la marinade sur les morceaux de poulet, mélangez le tout et laissez reposer au frais toute la nuit hermétiquement.
  • Coupez la courgette en rondelles et le poivron jaune en gros carrés
  • Enfilez les morceaux de poulet sur des pics à brochettes en alternant avec les courgettes le poivrons et les tomates cerises.
  • Faites cuire au barbecue
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !