Voici une recette de salade de pâtes pesto comme je les aime : un plat qui se mange froid et qui sent bon l’été avec cette saveur basilic si typique et chère à mon cœur.
En été, j’aime préparer des salade de pâtes. Vu qu’on adore les plats de pâtes aussi bon chauds que froids, la salade de pâtes est le plat d’été idéal. En effet, on peut la préparer à l’avance et la garder plusieurs jours au frigo, pratique lorsqu’on essaie de s’organiser en cuisine, de planifier ses menus à l’avance ou bien si on est adapte du batch cooking.

Comment faire une bonne salade de pâtes pesto ?
Pour réussir une bonne salade de pâtes pesto, je ne pourrais que vous conseiller de faire vous-même votre pesto de basilic, c’est super simple et bien meilleur que du pesto en bocal industriel, vous pouvez me croire sur parole.
La recette du pesto
Pour faire du pesto de basilic maison, vous aurez besoin d’ingrédients simples comme une bonne huile d’olive fruitée, du basilic frais, du parmesan fraîchement râpé, de l’ail, du sel et du poivre. En option vous pouvez ajouter des pignons ou de l’amande mais moi je préfère ne pas ajouter d’arachides.
Pour mixer le basilic, le pilon sera votre meilleur ami. Mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez également faire votre pesto à l’aide d’un mixer ou d’un blender.
Pour les proportions, je fais ça maintenant au feeling, et si vous vous retrouvez avec trop de pesto sur les bras, vous pouvez le garder pour faire une bonne soupe au pistou, ou encore congeler le pesto dans des bacs à glaçons ou encore dans des petits pots individuels.
Mes conseils pour réussir un pesto parfait :
- Choisissez un bon parmesan
- Dégermez les gousses d’ail
- Prenez des feuilles de basilic fraîches sans la tige
- Utilisez de l’huile d’olive extra vierge suffisamment neutre en gout pour ne pas prendre le dessus sur les autres saveurs
- Ne salez pas ou peu, le parmesan l’est suffisamment
La différence entre pesto et pistou
Le pesto est une recette Italienne. Pour la version française, on parle de pistou, surtout en Provence, et la différence est qu’on ne met ni parmesan ni pignon de pain dans cette version allégée.
La meilleure façon de réussir les pâtes pour la salade
Pour faire cuire les pâtes, il faut vous fier aux indications portées sur le paquet des pâtes. Une fois que celles-ci sont cuites, et c’est là que tout se joue, égouttez les immédiatement puis plongez-les dans un récipient rempli d’eau froide pour couper la cuisson nette et les refroidir rapidement.
Égouttez les à nouveau consciencieusement cette fois-ci, puis versez les dans un saladier en les arrosant avec un peu d’huile d’olive (sans exagérer vu qu’on va ajouter le pesto qui contient déjà de l’huile). Vous obtiendrez ainsi une salade de pâtes qui ne colle pas.
Pour les quantités à prévoir pour une salade de pâtes, comptez en 40 à 50 grammes de pâtes par personne. C’est une base qui peut évoluer à la hausse si vous ne mettez que peu de garniture dans votre salade composée.

Ingrédients
- 300 grammes pâtes
- 150 grammes tomates cerises
Pour les pesto de basilic
- 100 grammes de basilic frais
- 2 gousses d’ail
- 10 centilitres d’huile d’olive
- 50 grammes de parmesan
- Poivre
Etapes de la recette
- Faites cuire les pâtes selon les instruction du paquet dans une grande casserole d'eau bouillante
- Egouttez et plongez dans l'eau froide pour les faire refroidir
- Egouttez à nouveau, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive
Préparez le pesto
- Pendant la cuisson des pâtes, mixez le basilic, le parmesan, l'ail, l'huile d'olive, le sel et le poivre ensemble.
Préparez la salade
- Mélangez dans un saladier les pâtes froides, le pesto et les tomates cerises
- Ajoutez des feuilles de basilic et servez

La salade de pâtes pesto est une excellent base pour les accompagner les grillades lors des repas barbecue d’été, mais elle est aussi excellente pour glisser dans les paniers pique-niques ou encore pour être servie lors de brunchs entre amis. N’hésitez pas à la customiser en y ajoutant d’autres ingrédients comme du maïs, de la feta, des dés de mozzarella ou encore des lardons poêlés, des miettes de thon ou de crabe, ou bien encore des noix de cajou ou des pignons de pin. A vous de décider !