Comment conserver les fruits et légumes en été ?

En été, on est tenté d’avoir plus de fruits et légumes vu la diversité que nous offre la saison. Que ce soit des légumes du marché ou des légumes du potager, ne mettez pas tout au réfrigérateur car certains se conservent mieux à température ambiante et d’autres se conservent mieux au réfrigérateur.

Certains ont besoin en effet de terminer de mûrir à température ambiante et être conservés hors du réfrigérateur. Petit tour d’horizon pour vous aider !

Comment conserver les fruits et légumes en été ?

La salade verte

La meilleure façon de conserver la salade verte est d’enlever les feuilles abimées, de la laver dans un grand volume d’eau avec une cuillère à café de vinaigre blanc en la laissant tremper 5 à 10 minutes, puis de de l’essorer consciencieusement. Ensuite il ne reste plus qu’à la stocker au frigo dans un récipient hermétique ou un sachet plastique refermable avec un zip. Mon astuce en plus ? Glisser une feuille de papier essui tout pour absorber l’humidité et éviter que la salade ne pourrisse.

Les aromatiques : menthe, basilic et persil

Les bouquets de menthe, de basilic ou de persil se conservent comme des bouquets de fleurs : les pieds dans l’eau, vous pourrez ainsi les garder 4 à 5 jours. Et si vous en avez trop, vous pouvez les congeler dans des bacs à glaçons ou dans des sachets hermétiques.

Les tomates

Le frigo est l’ennemi de la tomate. Il bloque les saveurs et quoi de plus horrible que de manger des tomates sans goût ? Mon conseil : gardez les tomates sur le plan de travail protégées par une fine moustiquaire (pour éviter la venue de moucherons). Les tomates cerises quant à elles peuvent être gardées au frigo car elles ont tendance à s’abîmer plus rapidement. Et si le potager vous donne trop de tomates, vous pouvez les conserver en les transformant en coulis de tomate ou en conserve de sauce tomate.

Aubergines, courgettes et poivrons

Ces trois légumes ne sont pas compliqués et se conservent aussi bien au frigo qu’à température ambiante dans un endroit frais. Si vous les stockez au frigo, gardez les dans un sachet kraft, ça optimisera leur conservation par rapport au sac plastique.

Pastèques et melons

Tant qu’ils ne sont pas entamés, les pastèques et melons peuvent être conservés à température ambiante. Mettez-les toutefois au frigo quelques heures avant de les manger pour croquer dans un fruit bien frais et désaltérant.

Pêches et abricots

Si les fruits ne sont pas arrivés à maturité, vous pouvez les conserver à température ambiante. Par contre, entreposez-les au frigo dès lors qu’ils sont mûrs. Ils se garderont ainsi jusqu’à 15 jours sans soucis. Mais mangez-les dès qu’ils sont mûrs c’est encore meilleur et si vous en avez trop, n’hésitez pas à les cuisiner en gâteau fondant ou en gâteau renversé.

Prunes et mirabelles

Même conseil que pour les pêches et les abricots, sauf que les prunes et les mirabelles peuvent se garder plus de 3 semaines au frigo. Mais pour conserver toutes leurs saveurs, je vous conseille d’essayer de préparer un pot de mirabelles au sirop, une douceur à déguster durant l’hiver.

Voilà, ce tour d’horizon touche à sa fin, si vous avez aussi des astuces de conservation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire